CONFEDERATE RAILROAD |
"Mieux faut tard que jamais pour parler de bonne musique, et dans le cas présent de ce "Lucky To Be Alive" datant de 2016, septième album de Confederate Railroad. Ce groupe légende de la "country music" US avait participé à l'album Skynyrd Frynds de 1994 chez MCA au même titre qu'Alabama, Hank Williams Jr, Charlie Daniels. Il y reprenait "Simple Man" de belle manière, tout comme il l’avait fait avec le "This Ol’ Cowboy" du Marshall Tucker Band en live dans l'hexagone, pour un concert mémorable à Marne-La-Vallée au Parc Eurodisney le 15 avril 1996 retransmis sur RTL avec aux manettes l’inaltérable George Lang." En ce qui concerne ce "Lucky To Be Alive," Confederate Railroad alterne plusieurs styles qui vont de la Country traditionnelle au Honky Tonk, "Western Swing", Bluegrass et en bon sudiste au "Southern Rock" bigrement attractif comme le titre-album "Lucky To Be Alive" en ouverture, "Swamp Rock" traînant très Lynyrd Skynyrd avec des parties guitare séduisantes, où Danny Shirley vocalise en maître comme après-coup sur le Honky Tonk "Played The Game", puis d'une façon plus langoureuse sur "If I Ever Cross That Line" doté en plus d'un solo de guitare très expressif et plein d'émotion, avant d’arriver au côté "Western Swing" sur "The Man I Am Today". Puis arrive un de leurs morceaux fétiches qui fête son vingtième anniversaire : "Trashy Women". Pour l'occasion se relaient au chant des invités prestigieux de la Country : Willie Nelson, John Anderson, Colt Ford. Ce titre entêtant, construit musicalement comme le standard de la "Country Music" "Six Days On The Road" reste bien en tête. On renoue avec le "Southern Rock" sur "Goodbye Song", morceau le plus emblématique de l'album avec des grattes bien craquantes. On repart dans le "soft" sur "Whiskey and Women", pour par la suite se dégourdir les pattes sur le frénétique "Southern Country Rock Boogie" "Fast Cars, Guitars And Fine Tuned Women" au style Charlie Daniels Band, et quand on parle du loup, le voici qu'il surgit en invité avec son bouillonnant violon, toujours alerte l'ancien ! Ensuite "I'm Not Fallin' For That" s'illustre par de bons coups de slide. L'album se termine en souplesse par le "Honky Tonk" "Psycho Bitch From Hell" en prise live, et le pastoral Bluegrass "Don't Feel As Young As I Used To" qui clôture pour de bon ce succulent opus. Jacques Dersigny
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