Enfin un livre sur le Rock Sudiste : When The South Rose Again
par Arnaud Choutet chez Le Mot et Le Reste.
Enfin un livre sur notre courant musical préféré écrit en français !
Ce genre d’évènement ne se produit pas tous les jours. Ce serait même pratiquement une première et ce bouquin devrait intéresser pas mal de gens car tout le monde ne lit pas l’anglais (les ouvrages de référence en la matière étant tous rédigés dans cette langue). De plus, Arnaud Choutet n’en est pas à son coup d’essai car on lui doit entre autres
« Country rock » (chez le même éditeur) ainsi que des chroniques pour Road To Jacksonville et Bands Of Dixie.
Une telle parution ne peut laisser indifférents les rockers sudistes de l’Hexagone. Mais quel est donc son contenu ?
L’auteur commence son introduction par un bref récapitulatif historique depuis la Guerre de Sécession pour présenter le Sud des États-Unis. Il énumère ensuite les différentes musiques qui y sont nées. Enfin, il étudie le rock sudiste d’après son contexte géographique et culturel pour en donner sa propre définition (avec même quelques précisions sur la firme Capricorn Records et les Volunteer Jams de Charlie Daniels).
La majeure partie de l’ouvrage dresse le portrait des principales formations du « Southern rock » avec leur biographie et leur discographie commentée. Les légendes que sont l’Allman Brothers Band et Lynyrd Skynyrd se taillent la part du lion avec une trentaine de pages chacune. L’inclusion de ZZ Top peut surprendre au premier abord mais s’explique par l’appartenance géographique au Dixieland (d’ailleurs, le trio texan n’a pas dédaigné surfer sur la vague naissante du rock sudiste dans les seventies et Charlie Daniels les a cités dans sa chanson « The south’s gonna do it again »). En connaisseur, Arnaud Choutet n’oublie pas de mentionner les différentes déclinaisons de certains groupes (comme le Henry Paul Band ou le Rossington Collins Band). Il parle également des combos plus récents (Blackberry Smoke, par exemple). Quelques photographies des musiciens et les pochettes des albums illustrent le tout.
Des groupes plus confidentiels sont classés par leur état d’origine (Alabama, Missouri, etc…).
L’auteur consacre la fin de l’ouvrage aux formations de rock sudiste non américaines (avec une belle part réservée aux Français) avant de conclure sur l’avenir de ce courant musical.
Tout de suite, une constatation s’impose : Arnaud Choutet a fourni un effort incroyable de documentation et de collecte d’informations. Il a également signalé certains faits sujets à caution ou à polémique. En plus, il ne s’est pas contenté de recracher ces connaissances en vrac mais il a proposé un travail soigné et argumenté dans un ensemble bien construit de plus de trois cents pages.
Maintenant, il ne faut pas rêver ! Les objections et les mécontentements risquent de fuser. Certains reprocheront le manque de photos mais les frais d’impression et les droits d’exploitation photographique sont chers. D’autres clameront qu’il manque telle ou telle anecdote et que la biographie des musiciens n’est pas assez détaillée mais il ne s’agit pas d’une encyclopédie. Chacun ayant son groupe favori, il y aura toujours quelqu’un de déçu de ne pas voir plus de pages consacrées à son combo de prédilection. Concernant certaines chroniques de disques, on ne sera pas forcément d’accord avec l’auteur mais chacun est libre de son avis. Et puis, beaucoup vont affirmer que « c’est bien beau tout ça mais on connaissait déjà ! »
Peut-être mais encore une fois, tout le monde n’est pas anglophone.
Alors, autant profiter de ce livre méritant qui n’est pas un ouvrage de vulgarisation sur le rock sudiste mais un véritable hommage à cette musique, hommage réalisé avec le plus grand sérieux et la passion la plus profonde.
Southern rock forever !
Olivier Aubry
Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster & DJ Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com