FREEDOM AND WHISKEY: Southern Rock (2012)

Les membres de FREEDOM AND WHISKEY sont originaires de Louisville (Kentucky) et de Jeffersonville (Indiana). Composé de trois musiciens à l’origine, ce groupe a sorti cinq disques entre 2001 et 2011. Ce double album est une compilation survolant le répertoire de cette décade. D’autres personnes se sont jointes à l’aventure selon les différentes périodes (notamment un chanteur harmoniciste). Les musiciens connaissent leur boulot. Le guitariste assure en son clair, saturé et en slide. Derrière lui, le bassiste et le batteur forment un solide mur rythmique. Les voix sont agréables et les compositions se laissent écouter. Tout cela est super. Mais, contrairement au titre prometteur de l’album, et même si le Kentucky se trouve à une portée de cartouche du Tennessee, FREEDOM AND WHISKEY n’est pas un groupe de Southern Rock à proprement parler. Certes, certaines influences sont présentes mais ce serait plutôt celles des années 70.
On peut constater deux époques majeures dans l’histoire de ce combo : une période « seventies » au début (avec quelques vagues inspirations « sudistes ») et une période Blues Rock, avec l’adjonction d’un chanteur à la voix plus rauque, masticateur d’harmonica de surcroît (« Whiskey State Of Mind », « Comin’ Down Heavy », « Is This Goin’ On »). Avec « Kettlebottom Blues » et « Little Did We Know » (avec son violon), on croirait écouter du Poco. « Mad Man » fait penser aux KENTUCKY HEADHUNTERS. « Austin » est une belle ballade Country/Folk et « Hit The Bricks » un titre Country/Pop. Personnellement, les seuls morceaux qui me semblent proches du Southern Rock (et encore, il faut le dire vite) sont «Lost My Way », « Rev It Up » et « Dog House » (proches du LYNYRD SKYNYRD des années 2000). « The Stranger » dégage aussi une légère ambiance sudiste avec une guitare slide et quelques phrases d’harmonica. Quant à « The Slide », le texte semble un peu pompé sur « Curtis Loew » (« An old guitar and a bottle of whiskey was all that he really had ») mais la guitare acoustique rend le titre agréable.
En résumé, FREEDOM AND WHISKEY a digéré plusieurs influences et cette compilation nous montre l’évolution de ce groupe habile et inspiré, qui ravira les oreilles des mélomanes. Par contre, les Rednecks purs et durs en seront pour leur frais en se fiant au titre de ce disque (un peu mensonger à mon goût).

OLIVIER AUBRY