POINT BLANK : Volume 9 (2014)
Musicians :
John - O' Daniel - lead vocals
Rusty Burns - lead & slide guitar, vocals & synthesizer
Kirk Powers - bass
Mouse Mayes - lead guitar & vocals
Larry Telford - keyboards
Mike Gage – drums
Titles :
1 Blast
2 Howling Wolf
3 Where I Belong
4 Automobile
5 Lies Like Hell
6 Johnny Dallas
7 Amigos
8 Start The Car
9 It Ain’t Right
10 Heart of A Fool
11 To Be a Man
Attention, chaud devant ! Revoilà nos Texans du Blank avec un brûlot nommé Volume 9 après deux albums chez Dixiefrog, le live Re-Loaded en 2007 et Fight On en 2009, ainsi que celui du projet solo de 2007 Legacy de John O’Daniel, le tout mis en action par des concerts de feu dans l’hexagone, avec entre autres une franche amitié créée avec notre regretté Southern John Molet à qui Point Blank ne manque pas de rendre hommage par une dédicace sur ce Volume 9, l'associant aux anciens membres hélas disparus du Blank, Kim Davis, Phillip Petty, Wild Bill Randolph, et Michael Hamilton.
Ce Volume 9 est ce coup-ci autoproduit par le groupe avec une production du maestro Rusty Burns. Il se compose de onze titres, la mise à feu se fait par « Blast », court instrumental bien percutant composé par les deux artificiers du groupe, Rusty Burns et Mouse Mayes qui donnent le ton pour la suite. Il est suivi par « Howling Wolf » et sa bluesante partie de dobro avant une montée en pression dont Point Blank a le secret, mise aussi en œuvre sur le subtil « Where I Belong », une pure merveille où la voix de O’Daniel est à son apogée de justesse, avec des six cordes bien bavantes. Arrive le boogie texan « Automobile », reprise de leur compatriote d’Austin, Texas, Bobby Boyd, un maître du country rock honky-tonk. John O’Daniel l’avait déjà repris sur son album Legacy, mais sur ce Volume 9 il prend une forme plus étoffée, par l’apport de Rusty Burns absent sur Legacy. Même conclusion pour l’excellent « Lies Like Hell » à l’univers gospel, aussi présent sur Legacy. On enchaîne sur un « Johnny Dallas » convaincant pour ensuite arriver sur un tempo moyen avec « Amigos », un poil tex-mex.
On continue avec du rythme 5 étoiles où Point Blank met le paquet avec une dextérité peu commune sur le magistral « Start The Car », œuvre de Jude Cole, songwriter guitariste de l’Illinois qui a travaillé entre autres avec Moon Martin. « Start The Car » est le titre de son album sorti en 1992. Ce morceau va comme un gant à Point Blank, suprêmement enrobé de belles notes de guitares par Rusty Burns et Mouse Mayes. John O’Daniel y est époustouflant. Même sensation en plus feutré déployée sur « It Ain’t Right » signé par le clavier du Blank Larry Telford et O’Daniels. On n'oublie pas le blues grâce à « Heart Of Fool » à la signature Allman/O’Daniels/Williams, sans doute composé à l’époque où Gregg Allman avait séjourné à Dallas dans les mid-seventies. On ferme le stand avec du pur Blank comme on l’aime sur « To Be a Man » qui clôt se disque rempli de séduction.
Jacques Dersigny