ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD: Live in Germany (2013)
Titles :
CD:
01 - Fired up!
02 - Hurts My Heart
03 - Gotta Keep Rockin'
04 - Moonlight Over The Mississippi
05 - Left My Heart In Memphis
06 - Fire On The Mountain
07 - Band Introductions
08 - Ways About You
09 - Sweet Jelly Donut
10 - New Horizons
11 - All Around The World
12 - Gimme Shelter
DVD :
01 - Fired Up!
02 - Hurts My Heart
03 - Gotta Keep Rockin'
04 - Moonlight Over The Mississippi
05 - Left My Heart In Memphis
06 - Fire On The Mountain
07 - Ways About You
08 - Sweet Jelly Donut
09 - New Horizons
10 - All Around The World
11 - Sweet Little Angel
12 - Gimme Shelter
J’ai une histoire d’amour avec ce groupe.
Elle a commencé un jour d’avril 2012 à la Nouvelle-Orléans. Le matin j’achète l’album qui vient de sortir, le soir après une chaude journée de musique à la Jazz Fest, nous arrivons au Republic Club pile poil à 22 heures pour assister au show.
Une heure seulement, mais une heure de bonheur liée à la découverte, à la beauté de la musique, à la complicité des musiciens. Le show de 7 Walkers ensuite, avec pourtant Bill Kreutzman le batteur du Grateful Dead, nous parait moyen, surtout en comparant les versions de « Fire On the Mountain ».
Retour en Europe, le disque studio est bon mais ne reflète pas les prestations live et mon enthousiasme est souvent douché par les « bof rien de génial » de mes amis.
Qu’importe, j’assisterai à trois autres shows avec la même joie à Maggia, Paris et Cahors.
Mais ce disque live convaincra les sceptiques.
Le groupe reprend les titres de l’album studio, dans des versions plus punchies, avec un « Fire on the Mountain » plus long où les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie.
Devon Allman, fils de Greg, neveu de Duane, joue dans un style southern rock avec un toucher qui fait penser à …Dickey Betts l’autre guitariste de la formation originale de l’ABB.
Mike Zito a un jeu plus bluesy, mais il n’est pas manchot à la slide. Cyril Neville apporte son charisme, ses rythmes chaloupés inimitables qui ont marqué le son des Neville Brothers et de la Nouvelle-Orléans. Ce gars au look indien a joué sur les albums de Dylan et assuré la première partie des Stones. Et là avec des jeunots, il assure aux percussions et chante merveilleusement.
Yonrico Scott à la batterie est puissant et subtil à la fois et le bassiste Charlie Wotton charpente le tout avec sa basse.
Le CD est vendu avec le DVD du concert qui permet d’apprécier la présence scénique et la force tranquille dégagée par les musiciens.
A noter une version gigantesque de « Gimme Shelter ». Pour les concerts de fin d’année 2013 le groupe va jouer l’intégralité d’Exile On Main Street, rien que cela !
De toute évidence, c’est sur scène que le groupe explose et donne sa pleine mesure. Au fil des nombreux concerts donnés aux USA et en EUROPE depuis presque deux ans, les musiciens se sont soudés, les guitaristes se sont répartis les rôles. Dans un concert c’est Mike qui est plus présent et dans un autre c’est Devon qui prend le lead, cela permet, malgré une set-list assez figée, d’obtenir des sons différents sur les morceaux et les chorus.
Ce cocktail de southern-rock, de blues-rock, de funk de New Orleans est unique et permet au groupe d’approcher et de s’approprier facilement plusieurs courants des musiques du Sud, les qualités techniques de chacun étant au top.
Grand groupe, grand disque qui reflète parfaitement les prestations live, et si vous avez l’occasion de voir le groupe en concert, courez, vous ne serez pas déçus (et je serai peut-être au premier rang).
Michel Bertelle