SMOKIN’JOE KUBEK & BNOIS KING : Road Dog’s Life
(Delta Groove DGPCD162 / deltagroovemusic.com- 2013)
C’est dans les vieux pots que l’on fait les bonnes soupes, et ces deux-là s’entendent à merveille pour vadrouiller sur des thèmes blues venant de la Nouvelle Orléans, jusqu’aux rocks voir N’Roll from Texas.
En effet, Kubek & King en sont à leur seizième disque ensemble. Vous dire qu’ils jouent les yeux fermés, faut pas pousser, par contre sûr que cette connivence nous garantit un feeling hors de portée de plusieurs musiciens, il suffit d’entendre la simplicité de l’interprétation avec ce son épuré et sans fioriture pour nous rassurer.
A la production, Randy Chortkoff canalise à la fois le groupe, composé de Patrick Recob et Jimi Bott pour la batterie et la basse, et la venue de briscards avec Kid Andersen, guitare (« That Look On Your Face ») , Willie J.Campbell à la basse (« Don’t Bother Me » et « Play With Fire ») et surtout l’immense Kim Wilson à l’harmonica sur trois morceaux ainsi qu’au chant. Il faut dire que cette intervention du Fabulous Thunderbird fait du bien à ce disque, certes très bien joué, mais sans réelle capacité à captiver sinon.
12 titres dont 2 reprises, et pour faire bonne part, un des Beatles (surtout Harrison : « Don’t Bother Me ») et un des Rolling Stones (« Play With Fire »).
Bref, ce Road Dog’s Life nous apporte l’essentiel, c’est-à-dire un bon moment de blues poisseux aux accents rock sans oublier d’où il vient, les racines sont profondes.
E.P