SPIN DOCTORS: If The River Was Whiskey (2013)


Ce groupe de New York arpente depuis 1988 le chemin tortueux de la « music way of life » et le premier album date de 1991. Ces petits gars ne sont donc pas des débutants. Ils nous proposent là un album de Rock basique, relativement attachant, assaisonné au Blues. Fraîcheur et spontanéité sont au programme.
Les musiciens se font plaisir en jouant et cela se ressent. Le guitariste, Eric Schenkman, joue de manière très instinctive, avec une technique empirique mais efficace. « No overdubs » clame fièrement la pochette. Effectivement, tout semble avoir été enregistré en une prise afin de retranscrire le son des concerts ; en tous cas, c’est l’impression que donne le produit final.
Certains morceaux sortent du lot. « If The River Was Whiskey » nous taquine les oreilles avec sa rythmique à la CHUCK BERRY et « Sweetest Portion » est un bon Rock Blues au tempo enlevé. Soulignons également « About A Train » au tempo médium, où le gratteux joue en finger picking sur l’intro et « Ben’s Looking Out The Window », un Rock Blues classique. Ces deux titres font penser au premier album de ZZ TOP avec un son plus urbain. D’ailleurs « What My Love ? » nous parlera plus, en raison de ses influences texanes. Pour finir, « Scotch And Water », un Blues classique, sur lequel le guitariste se révèle plus doué qu’il ne le laisse entendre au premier abord.
En conclusion, un disque sympathique, sans prétentions, qui cligne de l’œil vers nos racines musicales.

OLIVIER AUBRY