DAN PATLANSKI: Dear Silence Thieves (2015)

Ce guitariste, originaire de Johannesburg en Afrique du sud, a signé un « endorsement » chez Fender en 2006 et présente son sixième album. Son jeu s’inspire du blues et du rock mais il y ajoute son style personnel allié à une technique de tirés de cordes extra-terrestre (un coup en force, un coup en douceur).

Le disque commence avec « Backbite » (un blues-rock syncopé avec un solo de folie) suivi de « Pop collar jockey », à la rythmique swamp blues, avec un solo de slide halluciné.

« Hold on », un morceau au tempo médium, mélange la pop (sur le refrain) et le swamp rock. La guitare de Dan Patlanski lâche un solo écorché.

« Taking changes » s’oriente vers le Texas shuffle avec une Stratocaster texane à souhait qui flirte par moments avec le hard rock.

Il faut également souligner « Windmills and the sea » (une belle ballade folk acoustique) et le slow « Your war » (avec un solo digne du regretté Gary Moore).

« Madison lane », une superbe ballade acoustique qui s’enfle sur le refrain, clôture l’album. Le solo, véritable leçon de feeling allié à une technique exceptionnelle, est à tomber. A tous points de vue, c’est sans conteste le meilleur titre du disque.

Encore une galette qui ravira les amoureux de la guitare, les fans de blues, les rockers et les autres.

Venez visiter l’Afrique du Sud : sa savane, ses lions, ses éléphants… ses guitaristes !

Olivier Aubry