MEDICINE HAT: Country Song (2015)
1 - Country Song
2 – Sin City
Personal :
Mark Jackson – vocals
John Brown – bass guitar
Chris Borsberry – guitars
Steve Gough – guitars
Phil Bryant – drums
Suite à l'excellent EP « A Long Way Back Again » paru fin 2014, la bande de Mark Jackson a lancé à la fin du printemps sur le marché sa dernière production, un « single » formé d'un nouveau titre « Country Song » et de la reprise du célèbre « Sin City » des Ecossais venus d'Australie.
Bien entendu, ce qui nous occupe est surtout le titre original, un rock mid-tempo puissant, solide, au refrain accrocheur qui doit sûrement générer plus de folie live, car je ne pense pas que le studio soit son meilleur univers. Bien cadrée par la production soignée du guitariste Chris Borsberry, cette version studio reste fidèle aux fondamentaux de Medicine Hat mais privilégie l'efficacité sans trop de débordements. Sur scène, le morceau doit avoir un autre impact… Cela dit, on peut remarquer quelques touches originales bienvenues pour donner du caractère grâce à des arrangements plus fouillés qu'il n'y paraît au premier chef, comme le banjo sur un fond de rythmique plutôt teigneuse et teintée « heavy ». La voix de Mark Jackson reste une référence et nous entraîne toujours avec la même facilité dans son univers. Un bon titre.
Pas de souci non plus pour la reprise vitaminée de « Sin City » : de ce côté on peut faire confiance à Medicine Hat pour y mettre l'intensité et le savoir-faire nécessaires, ça déboule sec, bien dans l'esprit du morceau. On s'éloigne là du rock sudiste stricto sensu, mais, et c'est heureux, les frontières du style n'ayant jamais été franchement limitées…
En résumé, voilà un « single » à la tonalité plutôt heavy qui vient agréablement compléter l'EP de la fin 2014. Si on ajoute tous les titres, nous en sommes quasiment à un demi-album de qualité incontestable. Le compte n'y est pas encore, mais nous sommes sur le bon chemin. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Medicine Hat réussisse enfin à compléter son matériel malgré un contexte économique plus rude pour nous offrir enfin pour Noël prochain le LP tant attendu par les nombreux aficionados de cet excellent groupe : quel magnifique cadeau de Noël ce serait !
Y. Philippot-Degand