SOUTH PAW: Same (2015)

Musicians:

Robert Tubbs - electric & acoustic guitars, vocals

Jim Williams - electric & slide guitars, vocals

Gary Moore - bass, vocals

Greg Craig - drums, percussion
guest musicians: Graig Worley - harmonica / Hassell Teekell - keyboards / John Peck - fiddle, banjo / Randy Arthur - lap stell / Randy Fouts - string ensemble 

Titles:

1 Molly, Molly

2 Searchin´

3 Smokin & Strokin´

4 Raise The Roof

5 Bad Man

6 Run Away

7 Freight Train

8 Some Day

9 Goin´ Down To Jimmy´s

10 Reprise Searchin

Une pépite pour les collectionneurs passionnés de « Southern rock » vient d’être rééditée en CD. South Paw, un groupe de Shreveport en Louisiane, a sorti un unique album éponyme en 1980, surfant sur la vague du« Southern rock revival » comme tant d’autres combos ont pu le faire. Cependant, ce disque n’est pas à balancer dans la catégorie des rebuts du rock sudiste car l’atmosphère qui s’en dégage, la qualité des compositions et la maîtrise technique des musiciens font de cette galette un petit trésor.

On plonge tout de suite dans l’ambiance avec « Molly Molly » dont l’intro country à la Poco laisse ensuite la place à un southern boogie rappelant les Outlaws tant par le refrain accrocheur que par le solo de guitare.

On craque sur « Searchin’ », une southern ballad dans le style d’Henry Paul avec un splendide solo et un final au piano de toute beauté. Les refrains et le solo de gratte de « Smokin’ and strokin’ » nous renvoient aux beaux jours des Outlaws (« Stay with me »).

On apprécie également « Raise the roof » (un « Southern boogie » avec un super solo de slide) et « Bad man » (un « Southern rock » mid tempo dans le style de Lynyrd Skynyrd ou de Point Blank).

« Run away » commence comme une superbe ballade sudiste puis s’accélère en mode country avec des phrases de guitares à la tierce (bonjour les Outlaws et Henry Paul) pour finir en rock speedé. De l’excellent travail !

L’instrumental efficace « Freigt train » démarre en « Southern boogie » avec harmonica et slide guitare puis change de rythme et devient plus blues/rock avec une six-cordes « killer » et des solos à la tierce.

L’intro de « Some day » lorgne du côté de la country traditionnelle mais l’accélération soudaine du tempo nous replonge dans les œuvres des Outlaws ou des New Riders of the Purple Sage. On notera également « Goin’ down to Jimmy’s », un boogie syncopé avec un bon solo de piano et un solo de guitare exécuté à la manière de Molly Hatchet.

Bien sûr, les influences sont évidentes mais South Paw distille une musique relativement personnelle et aurait largement pu se faire une place au soleil. Malheureusement, la route du succès est parsemée d’embûches et le destin en a décidé autrement.

Personnellement, je ne connaissais pas ce groupe et je suis ravi de l’avoir découvert.

Alors, suivons l’exemple du Professeur Indiana Jones et plongeons nous avec délectation dans l’écoute de cette Galette Perdue.

Olivier Aubry