CHARLIE DANIELS: Off The Grid  Doin’ -  It Dylan (2014)

Titles:
01 - Tangled Up In Blue
02 - Times They Are A Changin'
03 - I'll Be Your Baby Tonight
04 - Gotta Serve Somebody
05 - I Shall Be Released
06 - Country Pie
07 - Mr. Tambourine Man
08 - Hard Rain's A Gonna Fall
09 - Just Like A Woman
10 - Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)
 
Ce bon vieux Charlie, parrain du southern rock, est toujours dans la course à 77 ans et bouscule l’actualité en reprenant des chansons de Bob Dylan. Pour les plus étonnés, rappelons qu’ils se sont croisés il y a plus de quarante ans alors que Charlie Daniels était un jeune guitariste de sessions à Nashville, désigné au pied levé pour gratter sur l’enregistrement de l’album Nashville Skyline de Dylan. Après deux ou trois séances, Bob Dylan a exigé sa participation sur tous les titres. Et il a rappelé Charlie sur ses deux disques suivants (Self Portrait et New Morning).
Aujourd’hui, notre Charlie tape dans le répertoire du grand Bob en y apposant son propre style et ses arrangements si caractéristiques (dobro, banjo, mandoline, guitare acoustique, violon… Charlie joue de tous ces instruments). Il rajoute quelques pêches de batterie par ici, quelques breaks par là. Tant et si bien qu’on jurerait écouter un album du C.D.B.. Et c’est tant mieux !

Ainsi, « Tangled Up In Blue » sonne typiquement Charlie Daniels avec son solo de violon et son solo final de piano. De même pour « Gotta Serve Somebody », arrangé à la sauce southern funky soul avec des solos alternés de guitare acoustique et de dobro. Et pareil pour « Country Pie », mélange de country et de funk, qui porte la patte de Monsieur Charlie (avec solos de piano, dobro, mandoline et piano). On se croirait revenu à l’époque de l’album Nightrider. Gros feeling, même si on a une pensée émue pour Tommy Crain et Taz Di Gregorio.
Il faut également noter la reprise de « Times They Are Changing » dont le thème est joué à l’unisson par un violon et une mandoline. Une mention particulière également pour le très country « I’ll be Your Baby Tonight » et ses solos de dobro et de piano. Charlie nous délivre aussi une version poignante de « I Shall Be Released », ornée d’un harmonica gémissant et d’un dobro mélancolique.

Nous avons droit à une version accélérée de « Mr Tambourine Man », arrosée à la sauce country traditionnelle, dont le thème est interprété par un ensemble violon/piano/mandoline. Du grand art !
Je passe sur « Hard Rain Gonna Fall », à mon avis dispensable. Mais c’est Charlie qui décide. Cette chanson évoque peut-être un souvenir particulier pour lui.

Par contre, « Just Like A Woman » est traité à la manière d’une ballade sudiste et l’effet est garanti.
Enfin « Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn) », interprété en mode country traditionnelle, est hyper rafraîchissant avec sa sauce Charlie (solos de piano, de guitare acoustique et de banjo).
Avec ce disque, Good Ol’ Charlie nous montre qu’il en a encore sous le pied et qu’il reste incontournable dans le petit monde du Southern Rock…  mais aussi dans l’univers de la musique! THANK YOU CHARLIE !

Olivier Aubry