TAB
BENOIT
Power of the Pontchartrain (CD 2007)
Titres:
1. Don't make no sence
2. Good to ya, baby
3. Shelter me
4. Power of the Pontchartrain
5. For what it's worth
6. Midnight and lonesome
7. Sac-au-lait fishing
8. Somebody's got to go
9. I'm guilty of lovin' you
10. Addicted
11. One foot in the bayou
Personal:
Tab Benoit: Guitar, Vocals
Leon Medica: Bass, Leader
David Peters: Drums
Jim Odom: Guitar
Nelson Blanchard: Piano, Keyboards, Background Vocals
Tony Haselden: Banjo
Mark Dutha: Percussion
Quel bon disque! Pas dans le style excité ou marteau-pilon, non, mais dans ce style chaloupé gorgé de swing qu'on connaît aux musiciens louisianais. Il faut dire que le groupe qui accompagne Tab n'est autre que Louisiana LeRoux, qu'on ne présente plus aux sudistes confirmés Avec un tel groupe pour assurer derrière, et sur une sélection de titres soigneusement choisis, Tab nous fait un petit festival, armé de sa Telecaster Thinline deuxième série (celle aux deux doubles-bobinages) tellement écaillée qu'on pourrait croire qu'elle est la digne compagne de la Strat' de notre regretté Rory!
Tout de suite, on est mis dans l'ambiance: la belle voix légèrement voilée de Tab, juste ce qu'il faut pour lui donner un supplément d'expressivité, nous emmène dans un univers dansant basé sur des racines bluesies où notre guitariste enfile les chorus impeccables et inventifs comme d'autres enfilent les perles.
Derrière lui, batterie, basse, guitare et claviers s'unissent et se complètent pour assurer le doux balancement si particulier de la région. Et on navigue sans heurt du blues-funk ("Power of the Pontchartrain", "Somebody's got to go") aux sonorités guillerettes plus traditionnellement inspirées du pays cajun ("Sac-au-lait fishing", indispensable contribution personnelle à l'album des racines françaises de Tab), soutenues par un son d'accordéon typique (un vrai, ou les claviers de Nelson Blanchard?), du blues lent orné d'un banjo ("Midnight and lonesome", où le grain de voix de Tab vient même rappeler celui de feu le grand Ronnie Van Zant) au titre teinté de swing jazz ("Addicted"), du shuffle traditionnel et bien envoyé ("One foot in the bayou") au "slokitu" déchirant sur arpèges ("I'm guilty of lovin' you").
A noter aussi dans les titres une reprise du "For what it's worth", titre écrit par Stephen Stills, enregistré en 1967 pour Buffalo Springfield (le groupe de S. Stills et N. Young à l'époque), mais ensuite souvent repris en concert avec Crosby et Nash. Le titre eut l'honneur d'être repris sur scène par Led Zep' et figure dans le récent album de reprises de Queensrÿche. Tab y brille particulièrement en solo.
Sur cet enregistrement, LeRoux démontre à n'en plus finir son savoir-faire, avec mention spéciale pour quelques incroyables parties envoyées par la guitare de Jim Odom, à tel point qu'on ne peut plus parler de "rythmique" et qu'on hésite à la qualifier de "seconde guitare", tandis que Nelson Blanchard répond ici et là avec beaucoup de bonheur aux chorus de Tab, que ce soit au piano ou à l'orgue.
Pour ceux qui aiment le style, ce disque est un pur moment de bonheur. Pour les autres, eh bien allez-y donc jeter une oreille: quand une telle voix et une telle guitare se baladent sur le bayou, ça vaut le déplacement, croyez-moi!
Yves Philippot