GOV'T MULE
Mighty High (CD – 2007)



Musicians :
Warren Haynes - guitar & vocals
Matt Abts - drums
Andy Hess - bass
Danny Louis - keyboards

Titles:
1 - I'm a Ram [Original Mix]
2 - Rebel With A Cause
3 - Horseflies
4 - The Shape I'm In [Original Unedited Mix]
5 - Play With Fire
6 - Hard To Handle
7 - Hard To Dubya
8 - Unblow Your Horn
9 - Unthrow That Spear
10 - So Ram, So Rong
11 - Outta Shape
12 - Reblow Your Mind
13 - Plasticene Era

En plein dans la polémique! Gov't Mule a choisi de dérouter un peu son auditoire en sortant un album reggae / raggamuffin / dub très reconnaissable aux couleurs distinctives de la jaquette. Alors, que penser de cet écart de musiciens ayant contribué au renouveau du rock sudiste,
en particulier Warren Haynes au sein de l'ABB?
Musicalement, je dois avouer être resté perplexe. Que blues et reggae aient des atomes crochus est connu depuis longtemps (n'est-ce pas MM. Clapton et Deraime, par exemple?),
donc il n'y a pas de quoi s'étonner vraiment, mais le virage avec raggamuffin et surtout dub paraissait plus périlleux.
Tout d'abord, parlons des bonnes choses: l'album, très bien produit bénéficie d'un son monstrueux qui met en évidence le swing et la puissance du groupe, visiblement toujours bien affûté musicalement. Ensuite, il y a des titres qui tiennent vraiment la route: les deux premiers surtout mais la reprise reggae du classique "Hard to handle" se défend parfaitement avant de venir s'enliser dans des longueurs interminables. La jam, en blues, peut aussi paraître lassante quand les soli se complaisent à faire durer un peu mécaniquement les choses, mais Gov't Mule maîtrise
le style et a la remarquable faculté, justement, de pouvoir emmener son petit monde dans des improvisations luxuriantes.
En reggae, il en est tout autrement, et le côté répétitif des boucles et des redites lasse assez rapidement, de même que l'intensive utilisation de la wah-wah par Wah-rren (désolé, j'ai pas pu m'empêcher!...). C'est peut-être très amusant à mettre au point, ça vous fait peut-être voir des tas de choses quand vous avez fumé la moquette, ou que les excitants divers vous ont mené au point où la fatigue intense déforme votre perception du monde autour de vous, mais l'auditeur resté sobre se demande un peu ce qu'il est venu faire dans cette galère. Certains titres, en particulier "The Shape I'm in" complètement délirant dans le genre hermétique, représenteront à coup sûr pour certaines oreilles un supplice aussi intense que l'intégrale de Chantal Goya ou l'œuvre exhaustive de Poulenc.
Cela pose le problème du positionnement de cet album. On ne peut absolument pas taxer là le groupe de "j'm'enfoutisme", par contre était-il judicieux de le sortir sous le nom de "Gov't Mule"?
Je m'explique: les fans de blues et rock qui écoutent le groupe passeront volontiers un ou deux titres de cet album, certains titres initiant d'ailleurs une voie musicale intéressante mêlant le balancement caractéristique du reggae et les qualités susnommées du groupe, mais auront-ils envie de l'acheter? Les acheteurs potentiels existent sûrement, mais iront-ils eux chercher cet album dans les rayons jam blues de leur magasin favori? Comme il est hors de question de vouloir brider l'inventivité des musiciens, n'aurait-il pas été plus judicieux de cibler mieux le public de cet album en changeant le nom du groupe, qu'il soit transformé, par exemple, en "G-Mule", en "Repentant Jammin' Bluesmen Band" ou en n'importe quelle autre élucubration, un peu comme un projet parallèle, à la façon "Louise Attaque"/"Tarmac", de manière à pouvoir l'installer sans remord dans le "bon" rayon, celui du reggae/ raggamuffin / dub?
Le remarque me semble d'autant plus importante que Warren Haynes est connu pour sa prolixité, et que bien des fans de la Mule (ou plutôt leurs bourses) peinent financièrement à suivre le rythme des sorties, en particulier live, du groupe (voir leur récent double DVD). Quitte à faire des choix en cette année riche en promesses, cet album risque d'en faire les frais, d'autant que son contenu se promène beaucoup (trop?) entre reggae boosté par l'énorme patate de la Mule (j'avoue bien aimer…) et expérimentations répétitives à base dub étirées à l'infini et à mes oreilles très peu convaincantes, alors qu'un redoutable album entier de titres reggae "rhabillés" façon Mule aurait déjà attiré plus de monde.
Bref, quand je pense à cet album, qui n'est pas réellement mauvais en plus, c'est le côté navrant de l'affaire, j'ai une expression qui me trotte dans la tête: erreur de casting.

Y. Philippot

GOV’T MULE 
Tail of 2 Cities (2007 –DVD)

Musicians :
Warren Haynes - guitar & vocals
Matt Abts - drums
Andy Hess - bass
Danny Louis - keyboards

Titles :

DVD1 : Orpheum Theatre, Boston, MA, October 15, 2004

Set I:
1 - Bad Man Walking
2 - About To Rage
3 - Mr. Man
4 - Banks Of The Deep End
5 - Temporary Saint
6 - Sco-Mule
7 - Beautifully Broken
8 - Slackjaw Jezebel
9 - Blind Man In The Dark

Set II:
10 - Thelonius Beck
11 - Painted Silver Light
12 - No Need To Suffer
13 - Devil Likes It Slow
14 - Drums
15 - Burro Of Brighton Jam
16 - My Separate Reality
17 - Bad Little Doggie
18 - Lola Leave Your Light On

Encore:
19 - I'm A Ram

DVD2 : The Riviera Theatre, Chicago, IL, December 9, 2006

Set I:
1 - Blind Man In The Dark
2 - Bad Little Doggie
3 - Mr. High & Mighty
4 - About To Rage
5 - Unring The Bell
6 - Rocking Horse
7 - Larger Than Life
8 - Slackjaw Jezebel
9 - Brand New Angel

Set II:
10 - So Weak, So Strong
11 - 32/20 Blues
12 - Time To Confess
13 - Brighter Days
14 - Like Flies
15 - Drums
16 - Mother Earth
17 - Gameface > Mountain Jam >Gameface > Power Outage >Gameface
18 - Thorazine Shuffle

Encore:
19 - Reggae Soulshine

Tout juste remis de l'écoute assez difficile du dernier album (Free/reggae) de Mister Warren Haynes,  ce DVD Live tombe heureusement à pic pour me réconcilier un peu avec la gentille Mule. Bon je reconnais évidement que ce "Mighty High" est très respectable musicalement, mais je n'y peux rien, ça n'accroche pas du tout mes oreilles ! Par contre les 2 concerts que propose cette sortie DVD correspondent à mon avis beaucoup plus à ce qu'on est en droit d'attendre de Gov't Mule. C'est, musicalement tout du moins, ce qui a fait la notoriété de ce groupe ! Je commence
ce bon moment par le Show de 2006 au Riviera Theatre de Chicago, vraiment superbe filmage et qualité du son "Top top": des titres comme "Bad Little Doogie", ‘’Mr High & Mighty" ou "Time to Confess" prennent là un relief particulier et bénéficient d'une interprétation de tout premier ordre, et bizarrement la version de "Soulshine" en Reggae ne me gêne pas, même si j'avoue ressentir
un "Ouf" et une vraie montée de plaisir lorsque, pour les dernières passes du morceau, Warren lui redonne son vrai tempo et donc son authenticité !
L'autre DVD enregistré au Orpheum Theatre de Boston en 2004 n'est pas moins intéressant. Même si la qualité des images est sensiblement moins bonne, il n'en reste pas moins que les bijoux que sont les "Bad Man Walking", "Sco-mule","Painted Silver Light" restent des incontournables dans
la période évolutive de Gov't Mule !

John Molet