J.J. Muggler Band
Hear The Truth (1996, réédition 2007)

Titles:

1- Mississippi Bound
2- Walls Come Tumblin' Down
3- Gettin' It All Together
4- Have You Ever Loved A Woman
5- Let It Roll/ Hear The Truth
6- Drunk Past The Point Of Blind
7- Stormy Weather
8- Leave It Alone
9- Wanted Man

Décidément, les rééditions nous gâtent ces temps-ci ! Devenu quasi introuvable, le deuxième album du mythique groupe "J.J. Mugler Band" est enfin réédité pour le plus grand plaisir de nos cages à miel. Faut dire que ce groupe, comme bien d'autres dans le Sud, a connu bien des vicissitudes. Pourtant, regroupé autour de son inamovible rythmique louisianaise (la Gibson Thunderbird de Calvin Huber et la batterie inspirée de Jude Lirette), le groupe a abrité (et abrite
à nouveau aujourd'hui) des pointures comme le redoutable slide-guitariste Jay B. Elston, et nous a gratifié de quelques rares mais très recommandables albums. Celui–ci, le deuxième pour le groupe, reste probablement un des meilleurs, enregistré au sortir d'une période agitée pour le groupe,
qui reçoit même ici en studio le renfort ponctuel de Wayne "Animal" Turner et Chris Hicks,
excusez du peu!

Dès l'intro bien enlevée et bien nette du premier morceau, le son hors-phase de Strat' nous met
au parfum: ça c'est du bon. Et ça continue tout au long de l'album, sans répit, mettant ici ou là en évidence au milieu de guitares bien sudistes et d'un chant bien présent et rocailleux juste ce qu'il faut, un piano de qualité ("Mississippi Bound" et "Let It Roll/ Hear The Truth", par exemple), de multiples et remarquables parties de slide (on n'en attendait pas moins de Jay B. Elston), des guitares harmonisées à la tierce dans la plus pure tradition sudiste ("Let It Roll/ Hear The Truth", "Walls Come Tumblin' Down", etc...), des percussions allègres, bien venues pour alléger un titre énergique ("Walls Come Tumblin' Down"), un exemple de fidélité à ce rythme cajun si particulier ("Gettin' It All Together"), de la ballade musclée gorgée de chœurs ("Drunk Past The Point Of Blind") et deux power-titres à la grosse patate pour clore l'album ("Leave It Alone"
et "Wanted Man").

Ajoutez à cela l'excellente idée de reprendre un peu à la façon de l' "ABB" le poignant "Have you ever loved a woman" de Billy Myles qui orne le "Layla" de "Derek and the Dominoes" et la présence d'une très sympathique version de l'éternel "Stormy Weather", et on aura fait rapidement le tour d'un bien bel album.

Malgré quelques rares sons de synthés plus datés qui sonnent un peu curieusement dans le mix, cet album se hisse sans problème au niveau des pépites méconnues. De quelque côté qu'on écoute, on en ressort avec le sourire béat du sudiste satisfait. Vous-en faut-il plus pour vous persuader d'aller y jeter enfin vos oreilles?

Aujourd'hui réuni autour des piliers Calvin Huber et Jude Lirette, mais aussi de Jay B. Elston,
le J.J. Mugler Band parle d'un quatrième album. Ben vous attendez quoi les mecs?

Y. Philippot