The
Whiskey River Band
Northern Lights In The Southern Skies (CD- 1991 re-release 2007)
Le groupe de Tom Mc Lear a connu une vie pour le moins agitée, digne
de ses homologues du Sud plus profond, et riche en bouleversements de personnels.
Aujourd'hui, nous pouvons bénéficier de la réédition
fort opportune de cet excellent album du plus nordiste des groupes sudistes,
occasion d'entendre une dernière fois la batterie de Joe Lole, pour
qui le groupe, qui n'a plus rien à voir
avec celui qui a enregistré ces "lumières septentrionales",
dédie désormais systématiquement
sur scène "Fly Gipsy Fly".
La musique ondoie agréablement, présentant des compositions
de bonne facture entre country-rock et boogie, avec quelques incursions plus
funk ou plus blues, un son assez clair dans l'ensemble, une grande qualité
des churs et une fluidité qui peut rappeler à certains
quelques moments des Outlaws ou du MTB. Curieusement, les morceaux les plus
"punchy" font plutôt penser au Molly Hatchet première
manière (l'harmonica de Tom Mc Lear, les breaks de la rythmique?).
L'ensemble tient très bien la route, tout au plus peut-on reprocher
à la production une certaine fadeur,
un manque de relief qui nuit à l'impact que devait certainement posséder
le groupe sur scène.
Cette réédition se caractérise par l'ajout de trois inédits:
"Cheatin' Woman", où le sax, l'harmonica et le piano électrique
dialoguent sur fond de blues funky, "Mr Wiseman", composition majestueuse
qui prend sa dimension à partir du solo d'intro de flûte, après
une intro marquée par des sons de claviers un peu datés, et
qui a le bon goût de s'énerver quand même un peu au refrain.
On se dit quand même que le groupe aurait pu encore mieux la traiter
car on sent qu'il reste des possibilités d'arrangement inexploitées.
"Something to believe in" clôt l'album de manière énergique,
un vraiment très bon morceau, mais desservi là aussi par une
production beaucoup trop timide, laissant trop en arrière les guitares
et manquant une nouvelle fois de relief. Dommage, car les participants s'en
donnent à cur joie et auraient mérité un écrin
leur rendant mieux justice.
Voilà un morceau de roi qui devait dépoter sur scène.
A quand la version live?
Cet album agréable dûment complété par les inédits
vaut indéniablement qu'on dresse l'oreille.
On n'est pas encore tout à fait au niveau des meilleurs représentants
du genre, en partie à cause de cette production un peu timide qui donne
l'impression d'un certain manque de tranchant et d'intensité, mais
le potentiel est bien présent et l'ensemble, fluide et énergique
sans être mièvre, séduira certainement ceux pour qui rock
sudiste ne se confond pas systématiquement avec hard
ou heavy. Une réédition intéressante et justifiée,
qui donne du plaisir aux auditeurs.
Bien vu.
Y. Philippot