TGZ
Living Dangerously (CD-2006)

Titres:
1 - Your Smile
2 - Heart & Soul
3 - Living Dangerously
4 - Summerwind
5 - RonReeKay
6 - Rabbit Got The Gun
7 - Pour Me Another Tall One
8 - Song For Debby
9 - One Last Set
10 - Summerwind For Lauren

Personnal:
Dan "Dangerous" Toler - electric & acoustic guitars
Ron "Scary" Gary - piano, synths, vocals & percussion
Ed Zinner – electric & acoustic guitars, vocals & percussion
Avon Lucas – bass & midi bass
Taylor Caldwell - organ, vocals & synths
John McKnight - drums, vocals & percussion
Tony Green - vocals & percussion
Floyd Miles - vocals & percussion
Guests:Tony Perrino – organ (Living Dangerously, Summerwind, Pour Me Another Tall One)
John Shaffer – harmonica (Summerwind For Lauren)
David "Frankie" Toler – drums (Living Dangerously, Song For Debby)
Viktor Krauss - upright bass (Summerwind, Summerwind For Lauren)


Dan Toler déploie depuis quelques temps une activité aussi étonnante que le silence qui l'a précédée. Récemment, sa participation à l'entreprise "Brothers of The Southland" lui a permis d'enregistrer avec une bonne partie du gratin du rock sudiste. Il est aussi réapparu il y a peu avec un projet concocté avec John Townsend, son vieux pote de Gregg Allman & Friends, et vivement apprécié dans nos colonnes par Jacques Dersigny (cf. chroniques de mai 2008).
Dans tout ça, nous avions "sauté" le projet TGZ, signal d'une intense reprise d'activité, qui réunissait, outre Dan, le guitariste de rock à tendance sudiste Ed Zinner et le pianiste jazzeux Ron Gary, autour de compositions en solo ou communes des trois compères. Oubli aujourd'hui réparé, puisque cette chronique a pour objet l'album sorti en 2006 (déjà!). Pour vous résumer les choses, disons que musicalement cet album solide n'est pas très éloigné de celui de Johnny Neel & The Criminal Element, même si ici l'ambiance générale est dominée par les ballades sophistiquées, à grand coup d'accords et de gammes empruntés au jazz rock, mais sans jamais lâcher la mélodie (heureusement!). Dans cette veine, l'album commence très fort avec "Your Smile" et sa magnifique intro de guitare avec double lead, mais on peut aussi citer la tendre "Heart ans Soul", la très jolie "Summerwind", avec des cascades de guitares un peu dans l'esprit "Blue Sky" des Allman, dont le thème est ensuite repris intrumentalement à la guitare avec plus de piano, quelques nappes de claviers et un harmonica pour "Summerwind For Lauren". La seule reprise de l'album, le blues "Rabbit Got The Gun", ne manque pas d'énergie et swingue lui de belle manière. Beau boulot! Dan se fend d'un bel instrumental ("Song For Debby") et Ron Gary place un jazz-rock typique ("One Last Set"), "RonReeKay" mélange influences jazz-rock et influences "des îles" à grand renfort de rythmes tandis que "Pour Me Another Tall One" tente la synthèse des styles sur un feeling bluesy.
Tout ceci fait un album ouvragé, ciselé, intéressant, à la production et aux arrangements assez riches, qui devrait plaire aux adeptes de Sea Level, Oteil Burbridge, ou même The Yonrico Scott Band, en plus de Johnny Neel déjà cité. Pour les autres, il n'est pas du tout interdit d'aller jeter une oreille, en particulier les amateurs de ballades.
La question qui se pose au final est : Dan Toler arrivera-t-il enfin à trouver une formule stable dans laquelle il s'exprimera pleinement?

Y. Philippot-Degand