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PANIC
Free Somehow (2008)
Titres:
1. Boom Boom Boom
2. Walk on the Flood
3. Angels on High
4. Three Candles
5. Tickle the Truth
6. Free Somehow
7. Flicker
8. Dark Day Program
9. Her Dance Needs No Body
10. Already Fried
11. Up All Night
Musiciens: John Bell - vocals, guitar, background vocals Todd Nance - drums,
background vocals Dave Schools - bass guitar, background vocals
Jimmy Herring - guitars, background vocals Domingo S. Ortiz - percussion,
background vocals John "JoJo" Hermann - keyboards, background vocals
Additional personnel: Bruce Hoffman (fiddle) Terry Manning (cello, harmonica,
valve trombone, background vocals)
The Compass Point Orchestra (strings, woodwinds) Tino Richardson (saxophone)
Charlie Chalmers (tenor saxophone, background vocals) Joel Johanson (baritone
saxophone) Jawara Adams (trumpet, flugelhorn) Rookie Fisher (trumpet)
Sandra Rhodes, Brenda Barnett (background vocals).
Cet album est le premier effort studio gravé avec leur nouveau guitariste,
Jimmy Herring, que les amateurs de l'Allman Brothers Band connaissent bien,
puisqu'il y a assuré l'intérim de Dickey Betts lors des ennuis
de ce dernier avec la loi. Pote de longue date d'Oteil Burbridge, le bassiste
de l'ABB, Jimmy Herring intègre ici encore un groupe riche d'une longue
carrière (23 ans déjà) et ce disque, le dixième
en studio, consacre son arrivée dans le groupe il y a un an et demi.
Suivant une tendance répandue dans les jam-bands, les chansons de cet
album ont été rodées sur scène avant lenregistrement
studio. Le ressenti du groupe face aux différents publics a permis
aux musiciens de sélectionner celles qui leur semblaient recevoir le
meilleur accueil. Inutile de vous faire languir plus longtemps: la qualité
est au rendez-vous, dans un album plutôt varié. Pour moi, le
titre le plus "tubesque" de l'album doit être l'excellent
"Walk on the Flood", gros rock fort bien chanté aux guitares
massives soutenu par des claviers bien présents, mais cet album n'est
pas avare en pépites très diverses. J'avoue apprécier
aussi beaucoup "Already Fried", dont le swing jazzy et nonchalant
rappelle le "Stray Cat Strut" de Brian Setzer, et "Up all night",
rhythm' n blues "à l'ancienne", avec une section de vents
bien en place et un réjouissant solo de piano. "Her Dance Needs
No Body", ambitieux morceau de bravoure du disque, correspond plus à
ce qu'on attend d'un jam-band: il débute sur rythme ternaire, avec
arpèges de guitare et nappes de violons, saxes et claviers, puis change
d'atmosphère pour se terminer par une magnifique envolée de
Jimmy Herring. Le groupe se plaît à aussi développer des
ambiances propres à faire voyager le spectateur venu à un concert,
comme dans "Three Candles", la ballade planante "Free Somehow",
où Jimmy Herring fait encore des étincelles, ou le majestueux
et impressionnant "Dark Day Program", et aborde des rivages aussi
divers que le boogie rock punchy et entraînant ("Boom Boom Boom"),
la valse sentimentale ("Tickle the Truth") heureusement "allégée"
par les percussions et dont le solo final à l'harmonica finit de lui
donner un petit air de traditionnel, le heavy rock au gros son ("Flicker")
ou un funky rock très policé (un peu trop?) marqué par
les interventions des vents et surtout par un chant très travaillé
qui rappelle par moment les meilleurs instants du dernier album de Taz Di
Gregorio ("Angels on High"). Si le studio émousse un peu
l'énergie délivrée live par les musiciens ("Angels
on High" doit être beaucoup "saignant" sur scène),
il lui permet aussi de se risquer dans des arrangements plus touffus et de
proposer un mixage soigné. Pour un premier disque studio avec Herring,
le groupe rend une copie vraiment très satisfaisante, apte à
réjouir beaucoup d'oreilles. Ce n'est peut-être pas le "meilleur"
album de Widespread Panic (quoique, des goûts et des couleurs
),
mais c'est assurément un très bon album.
Yves Philippot-Degand