WIDESPREAD PANIC
Free Somehow (2008)



Titres:
1. Boom Boom Boom
2. Walk on the Flood
3. Angels on High
4. Three Candles
5. Tickle the Truth
6. Free Somehow
7. Flicker
8. Dark Day Program
9. Her Dance Needs No Body
10. Already Fried
11. Up All Night

Musiciens: John Bell - vocals, guitar, background vocals Todd Nance - drums, background vocals Dave Schools - bass guitar, background vocals
Jimmy Herring - guitars, background vocals Domingo S. Ortiz - percussion, background vocals John "JoJo" Hermann - keyboards, background vocals

Additional personnel: Bruce Hoffman (fiddle) Terry Manning (cello, harmonica, valve trombone, background vocals)
The Compass Point Orchestra (strings, woodwinds) Tino Richardson (saxophone) Charlie Chalmers (tenor saxophone, background vocals) Joel Johanson (baritone saxophone) Jawara Adams (trumpet, flugelhorn) Rookie Fisher (trumpet)
Sandra Rhodes, Brenda Barnett (background vocals).


Cet album est le premier effort studio gravé avec leur nouveau guitariste, Jimmy Herring, que les amateurs de l'Allman Brothers Band connaissent bien, puisqu'il y a assuré l'intérim de Dickey Betts lors des ennuis de ce dernier avec la loi. Pote de longue date d'Oteil Burbridge, le bassiste de l'ABB, Jimmy Herring intègre ici encore un groupe riche d'une longue carrière (23 ans déjà) et ce disque, le dixième en studio, consacre son arrivée dans le groupe il y a un an et demi. Suivant une tendance répandue dans les jam-bands, les chansons de cet album ont été rodées sur scène avant l’enregistrement studio. Le ressenti du groupe face aux différents publics a permis aux musiciens de sélectionner celles qui leur semblaient recevoir le meilleur accueil. Inutile de vous faire languir plus longtemps: la qualité est au rendez-vous, dans un album plutôt varié. Pour moi, le titre le plus "tubesque" de l'album doit être l'excellent "Walk on the Flood", gros rock fort bien chanté aux guitares massives soutenu par des claviers bien présents, mais cet album n'est pas avare en pépites très diverses. J'avoue apprécier aussi beaucoup "Already Fried", dont le swing jazzy et nonchalant rappelle le "Stray Cat Strut" de Brian Setzer, et "Up all night", rhythm' n blues "à l'ancienne", avec une section de vents bien en place et un réjouissant solo de piano. "Her Dance Needs No Body", ambitieux morceau de bravoure du disque, correspond plus à ce qu'on attend d'un jam-band: il débute sur rythme ternaire, avec arpèges de guitare et nappes de violons, saxes et claviers, puis change d'atmosphère pour se terminer par une magnifique envolée de Jimmy Herring. Le groupe se plaît à aussi développer des ambiances propres à faire voyager le spectateur venu à un concert, comme dans "Three Candles", la ballade planante "Free Somehow", où Jimmy Herring fait encore des étincelles, ou le majestueux et impressionnant "Dark Day Program", et aborde des rivages aussi divers que le boogie rock punchy et entraînant ("Boom Boom Boom"), la valse sentimentale ("Tickle the Truth") heureusement "allégée" par les percussions et dont le solo final à l'harmonica finit de lui donner un petit air de traditionnel, le heavy rock au gros son ("Flicker") ou un funky rock très policé (un peu trop?) marqué par les interventions des vents et surtout par un chant très travaillé qui rappelle par moment les meilleurs instants du dernier album de Taz Di Gregorio ("Angels on High"). Si le studio émousse un peu l'énergie délivrée live par les musiciens ("Angels on High" doit être beaucoup "saignant" sur scène), il lui permet aussi de se risquer dans des arrangements plus touffus et de proposer un mixage soigné. Pour un premier disque studio avec Herring, le groupe rend une copie vraiment très satisfaisante, apte à réjouir beaucoup d'oreilles. Ce n'est peut-être pas le "meilleur" album de Widespread Panic (quoique, des goûts et des couleurs…), mais c'est assurément un très bon album.
Yves Philippot-Degand