JOE PITTS
 Just A Matter Of Time 

Titres :
1 - Blue Light Rain
2 - Nickle And A Nail
3 - Lonesome Boy From
Yesterday
4 - Just A Matter Of Time
5 - Ice Cream Cakes
6 - Zambified
7 - Shoulda Seen It Coming
8 - Rolling With The Blues
9 - Sealed Inside Good Intentions
10 - Sublime Angel
11 - Funked Up

Musicians :
Joe Pitts - guitar & vocals
John Davies - bass
Jahleel Eli - drums & percussion
Additional musicians :
Michael Burks - guitar
Wayne Sharp - organ
Stephen Winter - keyboards

L’album de Pitts est avant tout l’œuvre d’un musicien aussi à l’aise dans le blues-rock, le sudiste que le jazz. En onze titres il fait un petit tour de ce qu’il est capable de produire à l’aide de son manche. On commence d’abord par le grand blues de l’album, « Rolling with the blues » une cover de John Mayall. Un tempo bass/batterie/hammond et un croisement de deux guitares qui nous emmènent au nirvana auditif. Michael Burks et Joe Pitts croisent le fer à coups de solos pour huit minutes de bonheur. Autre reprise délicieuse pour le quatre heures « Ice cream cakes » du fabuleux pâtissier qu’est Jeff Beck. Rien à redire le trio est sur des bases de jam band sur ce type de morceaux, on devine aisément à l’écoute du titre toutes les improvisations dont Joe Pitts est capable scéniquement. Pour en terminer sur les reprises au niveau de l’album on rajoutera une pincée de Roy Buchanan avec « Nickle and nail » maitrisé de main de maitre. Avec cette partie de guitare coulissante et forcement agréable sur un morceau de celui qui commence à être reconnu fin) une bonne vingtaine d’années après son décès. « Sublime Angel » est un titre qui pourrait faire partie d’un album de Gov’t Mule sans rougir (autant par la voix que par les variations de rythme dans la chanson) mais il est vrai que Joe Pitts est un fan de Warren Haynes.
Et puis pour les fans de Jam band, d’élucubrations soniques et diverses improvisations techniques il y a « Zambified » et « Funked up » ou la technique jazz/rock de Joe Pitts fait des merveilles. On sent que le garçon est sur son terrain de prédilection, des titres à déguster sagement assis avec un pur malt en sa faisant chauffer les pieds devant l’âtre de la cheminée.
Un album très hétéroclite qui donne un aperçu assez large du rock Américain. Un trio qui fonctionne à plein régime pour un « Just A Matter Of Time » d’excellente qualité.


JS Thirion