GALLOWAY & KELLIHER 
Outlaws & Renegades (2007 – http://www.galloway-kelliher.com )


Musicians : Michael Galloway - vocals & harmonica / Timmy Kelliher - guitar & vocals
Billy Delk - keyboards / Dan Walters - organ / Barry Dean - bass / Juan Perez - drums & percussion
Ronnie "Byrd" Foster - drums & percussion / Danny Walters - background vocals

Titles :
1 - Rebel Rock
2 - Virginia Moon
3 - Willie
4 - 'Nite Train
5 - Hurt
6 - She's Got The Rhythm
7 - Carolina Mountain Time
8 - Edna
9 - Blues In The Morning

 
Après l'arrivée ô combien remarquée et appréciée des anciens du "Brothers of Southland", voici que d'autres vieux briscards arrivent à l'abordage avec un album véhiculant des atmosphères provenant sensiblement du même tonneau. Ah… cette bonne vieille maison sudiste elle nous régalera toujours!...  Galloway et Kelliher, qui ne sont pas non plus des débutants dans le circuit, ont donc concocté un album bien sympa dans le pur esprit southern-country rock et répondant au doux nom de "Outlaws & Renegades" !
Ces deux personnages qui écument la Floride depuis presque 20 ans oeuvrent ensemble dans un esprit blues rock sans fioritures et de qualité, j'en veux pour preuve cette entrée en matière caractérisée avec "Rebel Rock" un titre boogie rock qui en dit déjà long sur le contenu de l'album. Ensuite, avec "Virginia Moon", on trempe un peu dans les sonorités proches des "Brothers of Southland", avec toujours des thèmes de guitares très typiques, un chant bien mélodieux, des nappes d'orgue Hammond langoureuses, et l'harmonica de Mike Galloway omniprésent, comme sur l'ensemble du disque d'ailleurs ! La patte southern rock devient ultra présente sur "Willie", même si au milieu du morceau nos southern men laissent leur ligne vocale dériver "rapeusement" (j'ai pas dit dangereusement !), même si ça nous surprend probablement plus nous en Europe que eux aux Etats Unis ! On continue dans le big rock avec "Hurt", un riff simple et classique, une belle note en sustain à la Gary Rossington, un chant dans un registre Hatchett, et il n'en faut pas plus pour réaliser un super morceau de rock (pourquoi faire compliqué dans la Zic... hein ?)!
Des passages plus country ("Edna") ou plus bluesy comme "She's got a rhythm" ou "Blues in the morning" confirment cet album comme un indispensable aux passionnés du genre, à classer dans une discothèque southern entre Chris Hicks et "Brothers of Southland" ! Rien que du bon !
John Molet