GALLOWAY
& KELLIHER
Outlaws & Renegades (2007 http://www.galloway-kelliher.com
)
Musicians
: Michael Galloway - vocals & harmonica / Timmy Kelliher - guitar &
vocals
Billy Delk - keyboards / Dan Walters - organ / Barry Dean - bass / Juan Perez
- drums & percussion
Ronnie "Byrd" Foster - drums & percussion / Danny Walters -
background vocals
Titles :
1 - Rebel Rock
2 - Virginia Moon
3 - Willie
4 - 'Nite Train
5 - Hurt
6 - She's Got The Rhythm
7 - Carolina Mountain Time
8 - Edna
9 - Blues In The Morning
Après l'arrivée ô combien remarquée et appréciée
des anciens du "Brothers of Southland", voici que d'autres
vieux briscards arrivent à l'abordage avec un album véhiculant
des atmosphères provenant sensiblement du même tonneau.
Ah
cette bonne vieille maison sudiste elle nous régalera toujours!...
Galloway et Kelliher, qui ne sont pas non plus des débutants dans le
circuit, ont donc concocté un album bien sympa dans le pur esprit southern-country
rock et répondant au doux nom de "Outlaws & Renegades"
!
Ces deux personnages qui écument la Floride depuis presque 20 ans oeuvrent
ensemble dans un esprit blues rock sans fioritures et de qualité, j'en
veux pour preuve cette entrée en matière caractérisée
avec "Rebel Rock" un titre boogie rock qui en dit déjà long
sur le contenu de l'album. Ensuite, avec "Virginia Moon", on trempe
un peu dans les sonorités proches des "Brothers of Southland",
avec toujours des thèmes de guitares très typiques, un chant
bien mélodieux, des nappes d'orgue Hammond langoureuses, et l'harmonica
de Mike Galloway omniprésent, comme sur l'ensemble du disque d'ailleurs
! La patte southern rock devient ultra présente sur "Willie",
même si au milieu du morceau nos southern men laissent leur
ligne vocale dériver "rapeusement" (j'ai pas dit dangereusement
!), même si ça nous surprend probablement plus nous
en Europe que eux aux Etats Unis ! On continue dans le big rock
avec "Hurt", un riff simple et classique, une belle note en sustain
à la Gary Rossington, un chant dans un registre Hatchett,
et il n'en faut pas plus pour réaliser un super morceau de rock (pourquoi
faire compliqué dans la Zic... hein ?)!
Des passages plus country ("Edna") ou plus bluesy comme "She's
got a rhythm" ou "Blues in the morning" confirment cet album
comme un indispensable aux passionnés du genre, à classer dans
une discothèque southern entre Chris Hicks et "Brothers of Southland"
! Rien que du bon !
John Molet