CHARLIE DANIELS BAND
Live From Iraq 2007 CD+DVD

Titles:
CD :
1 - Notte Pericolosa
2 - In America
3 - The South's Gonna Do It
4 - The Legend Of Wooley Swamp
5 - Saddle Tramp
6 - Simple Man
7 - Iraq Blues
8 - Floreeda Road
9 - Long Haired Country Boy
10 - Uneasy Rider
11 - How Great Thou Art
12 - Drinkin' My Baby Goodbye
13 - Rocky Top
14 - The Devil Went Down To Georgia

DVD :
1 - Beginning
2 - Performing In Iraq
3 - Easter Service - Iraq
4 - The Performance
5 - Our Soldiers
6 - Charlie Memories
7 - Thanks Our Troops

Personnel:
Charlie Daniels - guitar, fiddle & vocals
Taz DiGregorio - keyboards & vocals
Bruce Ray Brown - guitar & vocals
Chris Wormer - guitar & vocals
Charlie Hayward - bass
Pat McDonald - drums & percussion

Comment vous parler de cet album? Tout repose sur l’ambiguïté de vendre un CD live en même temps que le DVD
(qui n’aurait guère eu de succès sinon, il faut le dire). D’un côté, nous avons le CDB au meilleur de sa forme, avec une set-liste qui a un peu évolué depuis les « Instant Live », avec le retour de titres comme « Saddle Tramp », « Uneasy Rider », « How Great Thou Art » ou « Rocky Top », et l’introduction d’un titre de circonstance (« Irak Blues ») qui ne fera pas rentrer Charlie au Panthéon des bluesmen, mais qui se laisse écouter.
Par rapport au DVD enregistré le 04/07/2005, ce CD présente donc un intérêt musical certain. On a aussi droit à un son bien mieux travaillé que sur les « Instant Live », corrects sans plus sur ce point. On n’est plus dans le registre du témoignage : là, la production soignée a un relief remarquable qui permet de bien goûter chaque minute de musique. Charlie tient une super forme pour son âge, et le groupe pète le feu comme jamais, servi par un mixage irréprochable. Nous tenons clairement là un grand album live. Alors, pourquoi ne pas être plus enthousiaste ?
Cette fois, le problème vient du DVD obligatoirement joint au CD. Vous pensiez voir Charlie donner un concert aux bidasses ? Point du tout ! Pendant 25 minutes, avec des séances entrecoupées d’extraits de la Bible, on vous présente « Charlie au Pays de l’Or Noir », avec des séquences édifiantes : Charlie débarque de l ‘hélico, Charlie visite les blessés, Charlie assiste à la messe de Pâques, Charlie s’extasie devant des ruines historiques, Charlie signe des autographes, Charlie fait le bœuf avec les G.I.’s… le tout boudiné dans une pseudo-tenue camouflée à faire hurler de rire les fantômes de Bourvil et de Funès dans « La Grande Vadrouille » ! Et c’est du sérieux, en plus ! Bref, je pense que vous m’avez compris :
ce DVD n’a absolument aucun intérêt autre que celui de témoignage vaguement documentaire pour nous autres Européens.
Maintenant le dilemme est le suivant : payer assez cher un splendide CD live, en faisant abstraction du DVD qui n’est presqu’en rien musical, ou déclarer que le prix trop élevé ne se justifie pas en raison d’un DVD sans intérêt musical, ou pour certains d’un DVD
qui peut heurter leurs conceptions philosophiques, mais c’est se priver d’un excellent album live… Aïe, il ne nous a pas trop facilité la tâche, ce coup-ci, le père Charlie. Chacun tranchera en fonction de ses priorités, mais une chose est sûre :
le CD live, avec sa qualité sonore et quelques magnifiques versions de classiques comme « Floreeda Road », nous rappelle à quel point le CDB a toujours su produire des concerts de haute volée. Il remet sérieusement les choses en place du
côté musical et conforte la place du groupe parmi les groupes sudistes majeurs.