DICKEY BETTS & GREAT SOUTHERN
The Official Bootleg (2007)

Titles:
CD1 :
1 - High Falls - recorded in Massanutten, VA 7-1-2006
2 - Blue Sky - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006
3 - Good Time Feeling - recorded in Enfield, CT 7-8-2006
4 - Seven Turns - recorded in Enfield, CT 7-8-2006
5 - In Memory Of Elizabeth Reed - recorded in Enfield, CT 7-8-2006

CD2 :
1 - Back Where It All Begins - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006
2 - Southbound - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006
3 - No One To Run With - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006
4 - Jessica - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006
5 - Ramblin' Man - recorded in Buffalo, NY 7-11-2006

Personnel:
Dickey Betts - lead guitar & vocals
Duane Betts - lead guitar Andy Aledort - lead guitar
Michael Kach - keyboards & vocals
Pedro Arevalo - bass
Frankie Lombardi - drums
James Varnado - drums
Twinkle – vocals

Un nouveau disque live de Dickey Betts est a priori une bonne nouvelle. Je vous avais dit l’an dernier, au sujet de « Live from the Egg », que le groupe promettait beaucoup, mais avait à grandir, à acquérir une cohésion, à trouver une fluidité. Ils devaient trouver tout ça sur scène, soir après soir, et ce disque est donc une bonne occasion de faire le point.
Le groupe a changé de composition, et arbore maintenant un troisième guitariste (Andy Aledort), et sa présence contribue à renforcer le son du groupe. Les batteurs jouent vraiment ensemble, cette fois, et constituent un socle bien meilleur pour la pulsation rythmique. Est-ce dû à l’arrivée de James Vanardo à la place de Kenny Crawley ? Duane Betts semblent avoir trouvé une confiance nouvelle, Twinckle a trouvé sa place, même dans le mixage, Michael Kach assure comme un grand et Pedro Arevalo est toujours un excellent bassiste, bien qu’il soit aussi le second guitariste de… Honeytribe de Devon Allman ! Et Dickey ? Dickey est toujours en pleine forme ! Son chant, mieux soutenu, fait meilleure impression que l’an dernier (l’ensemble des vocaux sonne mieux sur ce disque), et il joue toujours de la guitare comme personne d’autre ne sait le faire. Ce CD est aussi mieux mixé que ‘Live from the Egg » et jouit d’un meilleur son général.
Ce disque est donc vraiment un excellent disque, avec de brillantes envolées de guitares. Le seul reproche qu’on pourrait faire est que ce double CD n’offre que dix titres (contre treize pour « Live from the Egg »), et nous retrouvons presque la même set-liste que pour “Live from the Egg”: la seule nouveauté est « Good Time Feeling », alors qu’à côté cinq morceaux passent à la trappe en faveur d’une très longue version (plus de 31’) de “In Memory Of Elizabeth Reed”.Géant, mais Dickey doit maintenant nous écrire quelque chose de nouveau.
Mais je suis clair sur un point : si vous ne connaissez pas bien Dickey Betts et que vous voulez vous faire une idée des prestations scéniques de Great Southern, préférez cet excellent disque à l’honnête « Live from the Egg ». Parce que maintenant, Great Southern tient ses promesses, et arrive doucement mais sûrement au niveau de l’ABB. Mais oui !
Et maintenant que Dickey Betts semble disposer de musiciens efficaces et soudés dans son groupe, quand se décidera-t-il à entrer en studio avec son groupe pour un nouvel album avec de nouveaux morceaux ? Nous attendons…

Y.Philippot