ELVIN
BISHOP
The Blues Roll On (CD - 2008)
Titles:
1. The Blues Rolls On (with Warren Haynes & Kim Wilson)
2. Night Time (with John Nemeth & Angela Strehli)
3. Yonders Wall (with Ronnie Baker Brooks & Tommy Castro)
4. Struttin My Stuff (with Derek Trucks & Warren Haynes)
5. Keep a Dollar In Your Pocket (with B.B. King)
6. Whos The Fool (with John Nemeth & Kid Andersen)
7. Black Gal (with R.C. Carrier & Andre Thierry)
8. Oklahoma
9. Come On In This House (with Homemade Jamz Band)
10. I Found Out (with John Nemeth, James Cotton & Angela Strehli)
11. Send You Back To Georgia (with George Thorogood)
12. Honest I Do (with John Nemeth)
A partie du 23 septembre 2008, tout à chacun pourra se précipiter
chez son disquaire préféré pour acquérir ce disque.
Quelque part, cet album ressemble dans son concept au "Deuce"
de Charlie Daniels, mais cette fois-ci avec une orientation clairement étiquetée
"Blues", comme l'indique son titre : on fait venir en studio des
invités prestigieux et très professionnels pour reprendre avec
eux quelques classiques du genre : Junior Wells (Come On In This House),
The Butterfield Band (Yonders Wall), Hound Dog Taylor (Send
You Back To Georgia),
Jimmy Reed (Honest I Do), sans oublier de se servir un petit paquet
de royalties au passage
avec quelques titres originaux (incluant entre autres le bien connu Struttin
My Stuff, comme par hasard son seul hit en solo dans les seventies!).
Nous avons donc là visiblement un disque à hautes visées
commerciales, ce qui, il faut bien l'avouer, ne ferait pas de mal pour la
reconnaissance de l'énorme talent d'Elvin, encore trop méconnu,
en particulier dans nos contrées.
Pourtant, il ne faudrait pas en déduire que cet album ne vaut pas la
peine d'être écouté, au contraire même! En une douzaine
de titres, un peu aussi à la façon de P. Verbeke et de sa Bluesographie,
Elvin nous balade avec talent, et au gré de ses invités, dans
une grande variété d'écoles du blues, du classique shuffle
guilleret avec harmo et slide ("The Blues Rolls On") à l'imposant
blues lent, carré et implacable en mode majeur ("Come On In This
House"), en passant par l'inspiration gospel perceptible dans des churs
quelque peu "dévoyés" ("Night Time"),
le côté chicagoan avec slide (par Elvin lui-même, et croyez-moi,
il sait y faire) et cuivre (trompette) ("Yonders Wall"), la tendance
funky (Struttin My Stuff), une petite discussion avec un
monstre sacré suivi d'un swing monumental ("Keep a Dollar In Your
Pocket"), le morceau peinard pour se pencher sur les déboires
sentimentaux ("Whos The Fool"), la couleur tranquille du marais
cajun, avec accordéon et cuillères ("Black Gal", une
réussite!), l'incantation au son un peu crad', entre la façon
du père Hooker et certains rocks sudistes (l'autobiographique "Oklahoma"),
le feeling aussi assez sudiste, style "Train I Ride", avec sax et
harmo à la clé ("I Found Out"), le boogie tendant
carrément vers le rock'n roll, assorti d'un superbe solo de slide ("Send
You Back To Georgia"), et même un instrumental, lent et implacable,
en mode mineur cette fois, prétexte à un dialogue
entre harmo et slide, dialogue scandé ici et là par un terrible
coup de cymbale!
Et voilà, le père Elvin vous a emmené au pays du blues
et vous y a fait voyager sans même que vous vous en rendiez compte,
et sans vous ennuyer une seconde, au milieu de titres à l'interprétation
irréprochable. Les invités (un bottin mondain du blues!) se
révèlent de plus être
de parfaits convives et apportent à l'ouvrage tout leur savoir-faire.
Si c'est pas beau ça, hein? Alors, prêt(e)(s) à embarquer?
En ce cas, allez prendre vos billets, vous ne le regretterez pas!
Y. Philippot-Degand