LOST AND FOUND
The Stone Hill Session (2008 – http://www.lostandfound.li)

Titles:
1 Poison Whiskey
2 On The Hunt
3 Run Your Day
4 T For Texas
5 The Creeper
6 Whiskey Man
7 Too Tired
8 Step by Step
9 That Smell
10 St Mary’s Hospital Blues
11 Roadfever
12 Soulshine

Un petit mot, pour souhaiter la bienvenue dans le landerneau européen du rock sudiste d’un quartette suisse, du nom de "Lost And  Found", avec une ramification avec la France, par l’apport de leur bassiste, qui vient de Mulhouse. "Lost And Found" est un honnête cover band, ils étalent leur savoir sur des standards, comme "Poison Whiskey", "On The Hunt", "That Smell" de bien belle manière sur leur album. "The Creeper" et "Whiskey Man" de Molly Hatchet agitent aussi l’auditeur dans le bon sens du poil "Soulshine" de Warren Haynes assure pas mal, mais le plus intéressant sont les compos perso, au nombre de trois sur l’album. Deux sont dans un style proche du groupe allemand Flatman : "Run Your Day" et "Stop by Stop" et la dernière est un blues : "St Mary’s Hospital Blues". Ces trois compositions laissent à penser, que "Lost And Found"  ne va pas en rester là et à la prochaine livraison, ils vont nous épater les deux oreilles.
Jacques Dersigny

LOST AND FOUND
The Stone Hill Session (2008 - http://www.lostandfound.li)

Titles:
01 - Poison Whiskey
02 - On The Hunt
03 - Run your Day
04 - T For Texas
05 - The Creeper
06- Whiskey Man
07 - Too Tired
08 - Step By Step
09 - That Smell
10 - St. Mary Hospital Blues
11 - Roadfever
12 - Soulshine
13 - Call Me The Breeze

Personnal:
Peter "Pit" Wicki : Lead Vocals, Lead Guitar
Danny "Dani" Mc Loud : Drums
Werner "Werni" : Background Vocals, Lead Guitar
Williams "Willli" : Background Vocals, Bass

Il est toujours difficile de chroniquer les premiers efforts d'un groupe. S'y mêlent à la fois l'admiration du musicien qui sait la difficulté du parcours pour en arriver là et qui apprécie le travail fourni, et le côté pinailleur et jamais content de l'amoureux du rock sudiste qui aurait aimé découvrir le prochain petit Skynyrd ou ABB… Et l'exercice est encore plus difficile quand le groupe a décidé à la fois de rester fidèle à l'esprit des morceaux, mais en y apportant ici ou là sa "patte", quelquefois rendue obligatoire pour adapter pour un quartette des arrangements prévus pour un septet (encore une bizarrerie de l'orthographe française!)… Là, on risque de retomber dans une éternelle querelle entre les tenants de la magie des soli et du chant originaux et les partisans des reprises passées à la moulinette du style et de la fantaisie du groupe qui se mêle de reprendre des morceaux tant de fois écoutés et appréciés dans leur version originale. Ne comptez pas sur moi pour trancher ce débat, je me contenterai juste de présenter les choses.
Bon, vous l'aurez compris, ce sympathique CD n'est pas la découverte de l'année, mais il recèle assez de qualités pour que l'on essaie de vous donner l'envie de vous y intéresser. Récemment, John décrivait toute l'estime et la reconnaissance que l'on doit à des musiciens qui essaient encore et toujours de faire vivre le rock sudiste, même en se cantonnant à un chapelet de reprises.
L'avantage décisif que "Lost and Found" a sur ces musiciens réside dans la présence sur ce CD de trois titres originaux (et réussis) qui témoignent du désir du leader du groupe, "Pit", de créer un univers propre à son groupe. Alors, même si ces compos ne sont pas des plus originales, elles sont quand même bien foutues dans leur classicisme et diversifiées dans le style: un bon vieux blues ("St. Mary Hospital Blues"), une ballade sentimentale, lyrique à souhait, comme seuls les "vrais" (?) sudistes en ont le secret ("Step By Step") et un boogie-rock endiablé rappelant furieusement les premiers opus de Molly Hatchet ("Run your Day"). C'est d'ailleurs avec ce dernier groupe que notre combo franco-américano-helvète (nul n'est parfait…) semble avoir le plus d'affinités, même s'il paraît plus ancré dans le blues: voix rocailleuse de "Pit", guitares bien grasses mais sans lourdeur excessive, unité d'un groupe travaillant dans l'énergie, et choix d'un répertoire adapté : Molly Hatchet, bien sûr, avec le plaisir de retrouver un titre comme "The Creeper", Lynyrd Skynyrd version "titres costauds", tout ça adapté pour deux guitares (et pour des titres comme "That Smell", c'est loin d'être évident), quelques blues bien sentis et, ces messieurs ont du goût, le "Road Fever" des immortels Foghat, probablement le groupe anglais (à l'origine) qui s'est le plus rapproché du son du Sud.
Bref, malgré quelques petites faiblesses et autres points critiquables (fins de certains morceaux, quelques excès dans le chant…), on passe finalement un très bon moment avec ce groupe prometteur et enthousiaste. Nous ne sommes pas encore au niveau des ténors européens, mais si les requins du showbizz ne le mangent pas, et qu'on lui donne le temps de mûrir, il pourrait bien réserver de très bonnes surprises dans les années à venir. Pour le moment, faites-vous une idée aussi en allant sur leur MySpace bien fourni (http://www.myspace.com/lostandfoundbs, et d'après ce que j'y ai vu et entendu, j'ai aussi dans l'esprit que le groupe en concert doit distiller quelques bonnes vibrations, mais faites attention si vous voulez les suivre : le nom de "Lost and Found" est malheureusement assez fréquent, alors ne vous trompez pas de groupe!), et si ce que vous entendez vous plaît, n'hésitez pas à aller les soutenir s'ils passent près de chez vous ou à acheter cette galette respectable, comme dirait John. Dans l'affaire, je ne demande qu'à avoir la suite de "Step By Step"…

Y. Philippot-Degand