PATRICK VERBEKE
Bluesographie CD + bonus video 2007

Titres (CD):
1 - Le blues du bébé heureux
2 - Slim et Mickey
3 - La première dame
4 – Mai 1968
5 - Sonny Boy
6 - Ca roule
7 - Blues in my soul
8 - Chanteur, presque plus rien
9 - Balade au pays du blues
10 - Radio show
11 - Memphis, Paris, New-Orleans

"Bluesographie", le nom est fort bien trouvé pour ce nouvel avatar d'un concept-album. Patrick Verbeke entend nous emmener avec sa guitare et sa voix de plus en plus éraillée dans son voyage autour du blues en nous racontant sa vie, toute sa vie (ou presque). Fort bien, d'autant que sa vie n'est pas banale. Si on y rencontre, comme très souvent, les moments de béatitudes d'un bébé ("Le blues du bébé heureux"), en revanche quel soulagement lorsque Patrick nous avoue qu'il n'était pas le cancre au fond de la classe! Ouf! On n'avait plus vu ça depuis Brian May, J.J. Goldman et Karen Chéryl! La malédiction n'a pas opéré sur lui, et c'est quand même rassurant de savoir qu'on peut être bon musicien, y compris dans le blues ou le rock, et bon élève! Enfin un mauvais cliché qui saute. Et ce ne sont pas Paul Mc Cartney et Mick Jagger qui vont pouvoir me contredire…

Bien sûr, on a droit aux amours adolescentes ("La première dame"), épisode conté avec beaucoup de sensibilité, à la musique de mai 68, aux groupes, aux tournées, aux rencontres, à la fragilité de la condition d'artiste, mais aussi à deux points extraordinaires: son action pédagogique exceptionnelle, en particulier auprès des enfants ("Balade au pays du blues"), et pour avoir vu à l'époque notre bluesman à l'oeuvre dans sa Normandie natale, je peux témoigner de l'excellence de sa prestation, et son originale émission de radio, guitare à la main, qui a merveilleusement illuminé les nuits des 90's (" Radio show").

Néanmoins, pour en profiter au mieux, il faut entrer dans le parti pris de Patrick, dans le concept biographique qu'il a choisi d'illustrer par une narration très linéaire, au premier degré, comme une espèce de "road movie" à travers le temps, au point où on a l'impression de temps en temps d'une curieuse litanie, d'une sorte d'inventaire à la Prévert, mais très "historique", ce qui explique par endroits la succession de "et", "puis", "alors"…
Je suppose que Patrick a ainsi volontairement voulu marquer une sorte de fidélité envers l'écriture des premiers bluesmen, car le vocabulaire du conteur reste aussi très simple et très concret. Inutile de chercher les délires d'un Bergman, on n'est pas chez Bashung ou chez Paulo (Personne!) ici! Inconditionnels de poésie très urbaine alambiquée, de langage codé, de trente-sixième degré, passez votre chemin. L'auteur a choisi (enfin j'espère!...) de rester basique.

Au niveau musical, réjouissons-nous: que du très bon, ou presque. Ma seule réserve viendra de la voix qui a perdu un peu de son élasticité, au point de mettre quelquefois son propriétaire en péril sur quelques notes. Pour le reste, ne boudons pas notre plaisir, c'est somptueux: que du blues, mais Patrick nous emmène dans une grande variété de styles, avec toujours des arrangements impeccables, malins même parfois. On se régale vraiment à l'écoute de sa musique toujours dosée à point, à la mise en place irréprochable. Une grande démonstration de savoir-faire que l'on envie, la lippe tombante et les yeux dans le vague, un peu scotché par la compétence incontestable de celui qu'il faut bien appeler un des Maîtres du Blues en France.

Enfin, ce CD est accompagné d'une vidéo très sympathique, avec une prestation "live" dans les conditions de la radio, et un clip regroupant des moments importants de la vie de Patrick, des visites dans des lieux mythiques, comme la cabane en bois de Muddy Waters, des prestations au cœur du pays du blues… Un très bon moment de plus à mettre au crédit de notre bluesman.

Y. Philippot