THIEFAINE-PERSONNE
 Amicalement Blues (CD 2007)


 
Avant de l'avoir écouté, je n'étais pas forcément très enclin à en relater le contenu, je me disais que l'association sortait probablement du contexte musical qui relie Road to Jacksonville website à ses lecteurs. Et puis un matin en partant au boulot, pressé comme d'hab', j'ai choppé le premier album qui me passait sous la main en l'occurrence cet "Amicalement blues",  et quand j'ai perçu les premières notes de la Les Paul à Paulo, je me suis dit: "Hé hé ...peut être que c'est cool cette affaire", et en effet c'est vraiment sympa.

Bon, j'espère qu'Hubert-Félix ne m'en voudra pas trop, mais mon attention reste évidement axée sur mister Paul. Quel sacré bonhomme ce lascar! Je n'invente rien en disant qu'ils ne sont pas légion dans notre beau pays à faire sonner le Blues comme lui ! Et la confirmation, on la trouve tout au long de ce très bon album, un disque direct et sans compromis, un son vintage comme l'aime la plupart des branchés Blues, des textes totalement en osmose avec la 'Zic, et c'est parti... !

"Avenue de l'amour"… d’emblée on pige bien où tout ça va nous emmener, mais alors avec des putains de blues-rocks comme "Emeute émotionnelle", où là je comprends mieux pourquoi certaines rumeurs affirment que les deux loustics ont été approchés pour réaliser un ou deux titres sur le récent album du Johnny national (en vain !), ou bien ce "Strindberg 2007", qui pourrait sortir tout droit d'un bon album des Georgia Satellites sans qu'on y trouve à redire, on apprécie vraiment la tonalité de cet album, et c'est un peu comme ça tout au long de cet "Amicalement Blues", où pour ma part je donnerais une mention spéciale aux fabuleux "Distance" et "Photographie d'un rêveur".

Bravo les mecs ... Keep on Blues-Rock !

John Molet