SYMPHONY X
Paradise Lost

Un nouvel album de Symphony X, cinq ans après l’excellent The Odyssey, voilà qui peut sembler prometteur.
Symphony X évolue dans le trip rock symphonique, morceaux travaillés et assez longs, dans un style proche de
Dream Theater dont ils font d’ailleurs la première partie sur la tournée européenne actuelle.
Que peut-on dire de cet album ? Les compositions sont très travaillées, le son est fort et clair, les vocaux lourds et agressifs, mais aussi doux et calmes par moments. Ce disque est une sorte de concept-album ayant pour thème principal le Paradis Perdu par la faute des hommes. Le style est progressif, épique et intense, et même parfois trash et violent.
C’est un mélange particulier et étonnant, qui se laisse écouter volontiers. D’un autre côté, comme souvent dans ce style progressif-symphonique, on peut toujours craindre que les musiciens cherchent d’abord à se faire plaisir avant de penser à leurs auditeurs : Symphony X n’a pas évité cet écueil et il faut bien reconnaître que parfois on a du mal à se retrouver dans les chorus et solos tellement l’ensemble est travaillé au point de faire fouillis. Les plans techniques sont enchaînés pour le plus grand plaisir des puristes, mais fatiguent à la longue. Il manque du feeling et de l’humain dans ce paradis perdu.
Ceci dit, certaines compositions valent vraiment une écoute, comme les brillants ‘Set The World On Fire’ et
‘The Walls of Babylon’.Symphony X va ravir ses fans ; la question de savoir s’ils vont en conquérir de nouveaux reste posée.
David André