QUEEN + Paul Rodgers
The Cosmos Rocks (2008)

Titles :
1. Cosmos Rockin'
2. Time To Shine
3. Still Burnin'
4. Small
5. Warboys
6. We Believe
7. Call Me
8. Voodoo
9. Some Things That Glitter
10. C-lebrity
11. Through The Night
12. Say It's Not True
13. Surf's Up . . . School's Out!
14. Small (Reprise)

 
La sortie de ce nouvel album studio de Queen (post Freddie Mercury) sera probablement l'évènement musical de l'année, mais c'est sûrement aussi un énorme challenge que Brian May, Roger Taylor et Paul Rodgers vont se donner, car effectivement, il ne faut pas être dupe pour se rendre compte que faire revivre un Queen-tribute momentanément avec ses monuments de musique tels que les We Will Rock You, We Are The Champions, I Want It All, Bohemian Rhapsody, Tie Your Mother Down, etc... c'est une chose... Mais s'engager dans la durée avec un nouvel enregistrement, c'est une autre paire de manches. à priori, ça parait plus délicat, d'autant qu'il n'est guère évident de reconstituer à long terme une atmosphère et un esprit principalement conçus par un personnage hors du commun aujourd'hui disparu. Enfin moi je dis ça... Je ne fait que répéter ce que j'ai souvent entendu dire par les fans du groupe, car étant un grand fan de Paul Rodgers, que je considère comme un des plus grands chanteurs de Rock de l'histoire, je ne vais pas faire la fine bouche sur le travail et les certitudes de cet extraordinaire vocaliste !
C'est donc avec une interrogation très légitime que je découvre la première soupape du Cosmos, un morceau qui s'appelle d'ailleurs "Cosmos Rockin". Et là, oh... surprise ... enfin dans un sens, car on se prend un tel putain de Rock'n Roll en pleine tête qu'on en reste pantois, et donc quand je dis surprise, c'est surtout que ce genre de morceau ne sonne pas Queen classique (si je peux dire ainsi). En tous cas moi j'adore ! Un constat s'impose d'emblée, même si c'est complètement logique, c'est du très balèze en matière de production ! Avec "Still Burnin" et son riff à la Bad Co, on est assurément dans le trip Paul Rodgers : du blues rock vraiment super mais toujours assez éloigné de Queen selon moi. Et puis arrive la révélation de l'album : autant on peut être surpris (agréablement je m'entends !) par les morceaux cités précédemment, autant on l'est tout autant avec "We Believe"(la ballade qui tue), "Call me", "Some Things That Glitter" ou "Surf's up... School's Out", qui eux bénéficient totalement de l'influence Queen. Finalement Paul Rodgers et Brian May auront réussi le pari, celui de refaire réellement un album de Queen. Quel respect... Magnifique !
C'est grandiose, quel travail! Les chorus de Brian May, les vocaux, la richesse des compos, des arrangements, bref ...je ne sais quoi dire! Ah si... Une édition spéciale CD+ DVD (Tokyo 2005) va également sortir prochainement, alors comme ces gens d'exception seront de passage à Paris très prochainement, le 24 septembre, ce sera évidement un évènement à ne pas manquer !
John Molet