MARC TOBALY
Variations (2008)


 
Ah la la... Si les générations Rock de l'après seventies en France avaient idée du phénomène que les Variations ont pu déclencher auprès de la jeunesse de l'époque, si les amateurs de Blues Rock pouvaient faire remonter le temps, ne serait-ce que quelques instants pour véritablement se rendre compte et apprécier ce que fut ce fabuleux, et probablement le seul véritable groupe de Rock’n Roll digne de ce nom en France à cette époque, il y a fort à parier qu'ils seraient très étonné que la France du Rock (oui je sais ce n'est pas forcément 2 mots qui se marient bien) n'ait pas daigné aider et protéger un tel groupe dans son entreprise. Pour les avoir suivis comme un vrai fan, je confirme que la fougue Rock’n Roll déployée par Marc, Joe, Jacky, et Petit pois sur scène n'avait d'équivalent que outre Atlantique, et encore, certains groupes Américains avaient bien du mal à rivaliser avec nos Frenchies. Et oui, ça peut étonner mais c'est pourtant vrai. Malheureusement on sait très bien qu'avec des si on pourrait tous refaire l'histoire à notre convenance, mais voilà... Ceci dit malgré tout, et au risque de passer pour un vieux bourru nostalgique, ça me fait vraiment plaisir d'avoir la possibilité de dire et d'écrire ce souvenir indélébile, car ceux qui, comme moi, ont bien connu ce fantastique Rock’n Roll band au début des années 70 savent parfaitement que je n'exagère pas, et que eux aussi restent sûrement très attachés à l'histoire des Variations !
Bon, je ne vais pas résumer l'histoire des Variations dans cette chronique (tout est parfaitement résumé sur le site de Marc www.marctobaly.com ), j'en viens donc au fait présent ! Les Variations se sont reformés au début de l'année 2006 sous l'impulsion de Jo Lebb (chant) et surtout de Marc Tobaly (guitare). Après quelques concerts bien sympas, il est rapidement devenu évident pour Marc qu'il se devait de poursuivre encore un peu en réalisant un album, ce qui aujourd'hui est réalisé. D'emblée avec " Chante avec moi", le super morceau blues rock de l'album, on peut constater que malgré les années passées, Marc Tobaly n'a rien perdu de sa verve d'antan et que le message rassembleur de l'époque n'a pas pris une ride. C'est d'ailleurs aussi le seul morceau chanté en frenchy! (Probablement à destination des radios !) Sinon on choppe d'autres bons moments sur cet album comme "Danger Zone Woman", "Burn You Down", et surtout le décapant "She's Gone", du rock complètement dans l'esprit seventies. Le CD se termine par "Chalon Salam", un titre dont le riff ("What's Happening") est emprunté pour la circonstance à l'album Nador sorti en 1969 !
Chapeau et merci Monsieur Tobaly d'être encore présent musicalement, et pour tout ce que vous avez amené au Rock'n Roll en France !
John Molet