Ah ce 17 mai ! On l’aura attendu longtemps, et oui, comment pouvait-on expliquer que le meilleur groupe de rock sudiste européen Lizard ne soit jamais venu jouer en France ?
Les REDNECK, le groupe sudiste local, ouvre sur la petite scène et la salle se remplit tranquillement, le set est composé de reprises. Bruce et son gang (dont les frérots), nous assènent quelques reprises de Skynyrd, toujours très appréciées au pays de Bacchus qui a sûrement été le premier groupe sudiste à jouer du rock sudiste en France (à noter le premier disque de Rednek disponible sur la page Facebook du groupe pour 10 euros).
21 h et les DUKES prennent la grande scène d’assaut avec leur country / blues rock de feu. Des parties de guitares superbes, quelquefois en harmonie, nous font rentrer de plain pied dans cette soirée.
22 h 30, les Suédois de HELLSINGLAND UNDERGROUND vont enthousiasmer le public avec leur rock sudiste à la sauce Allman Brothers, mais avec leurs deux guitaristes vraies piles électriques, qui se font face en solo à la tierce à la moindre occasion, sautent, bref font le show durant 80 minutes, un set comprenant entre autres les classiques (en tout cas devenus des classiques pour nous à force de les écouter…) du groupe, à savoir « Church Bells Through The Valley », « Hard Falls » (superbe), « Shuffle Day To Day »… Je suis assez mal placé pour parler d’eux tellement j’apprécie ce groupe emmené par un chanteur Charlie Granberg qui, s’il n’a pas le look southern, sait nous transporter avec sa superbe voix, où il veut, accompagné par un groupe complètement en harmonie. Alors, si vous ne savez pas quel groupe faire venir chez vous en 2015 pour jouer du sudiste et des guitares à la tierce, et bien n’hésitez pas à nous contacter et on fera suivre les offres ah ah !
Minuit et la grande attente va prendre fin, LIZARD va enfin fouler une scène française et prouver dès les premières notes ce qu’on savait déjà : le groupe malgré le décès de Georg Bayer, continue de porter haut le drapeau sudiste et de nous enchanter disque après disque, le dernier disque sorti en 2013 Big Road en est la preuve pour le confirmer. Entre classic rock, southern et jam, le groupe va décliner reprises et titres originaux durant presque deux heures. Côté reprises on aura droit à « Ramblin’ Man », « Whipping Post », et « Dreams », avec un public conquis même s’il a été élevé à la sauce Skynyrd du côté de St-Dizier avec le groupe Bacchus. On a eu droit aussi à « Riding on a Train », « Moving On », « Ordinary Southern Man » et pour finir le « Lonesome Guitar » du Doc. Merci à vous et au plaisir de vous revoir rapidement sur les routes françaises. Merci à toute l’équipe du festival Festirock et à une organisation sans faille, et vive 2015 pour revivre de superbes soirées sudistes.
Philippe Archambeau
Set liste LIZARD Ancerville 2014
Tell me
Riding on a train
Dreaming
Run away
Ramblin man
Don't you know
Don't waste your life
Simple man
Whipping Post
Wild Child
Moving on
Mercy me
Bring me some water
Dreams
Travelling band
Coming home
Ordinary southern man
Josephine
Running with the horses
Lonesome guitar
Wanted/Breeze/Bullets/66
Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS - The Sound Of Chicago
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com
HELLSINGLAND UNDERGROUND
HELLSINGLAND UNDERGROUND
HELLSINGLAND UNDERGROUND
HELLSINGLAND UNDERGROUND
LIZARD
LIZARD