WARREN HAYES La Traverse, Cléon, 18 Novembre 2015

Suite aux attentats qui ont ensanglantés Paris le 13 Novembre, le concert de Warren Haynes du 15 novembre au Café de la Danse (situé à quelques centaines de mètres du Bataclan) a été annulé.

La seule autre date française de la tournée est à Cléon, en Normandie, et grâce à Michel, un de mes meilleurs amis, et Very Show qui organise la tournée de Warren, je peux récupérer deux places !

Ambiance un peu particulière, la salle est pleine à craquer, et bien sur tout le monde dans sa tête pense à nos « frères » du Bataclan qui ont été assassinés quelques jours plus tôt.

Pour cette tournée européenne, Warren a embauché un groupe différent de celui qui joue sur son album Ashes & Dust. Et ce sont les trois musiciens de ChessBoxer qui assurent la première partie. Royal Masat (contrebasse), Ross Holmes (violon) et Matt Menefee (banjo) nous offrent un mini-set de blues-grass, modernisé et entraînant.

Un entracte rapide et Warren ouvre sa prestation avec « Imagine » de Lennon en instrumental, le public fredonne les paroles en sourdine, c’est très émouvant.

Le show se poursuit avec les morceaux du dernier CD (« Beat Down the Dust », « Coal Tattoo », « Is It Me or You », « Spots of Time » “Stranded in Self Pity » et « Word On A Wind » joués dans l’esprit de l’album avec quelques superbes chorus de guitar en bonus.

Mais la setlist comporte également de sacrés bonnes surprises. Patchwork Quilt (cover de Phil Lesh), Banks of the Deep End de la Mule, Skin It Back (Little Feat) et Instrumental Illness de l’ABB, C’est un festival de guitares, Warren improvise beaucoup, le groupe propose un accompagnement original, différent des autres formations du guitariste et la fête se poursuit avec « Dusk Till Dawn » des Allman et « You Ain't Goin' Nowhere » de Dylan qui figure dans toutes les set-list de la tournée et… »Blue Sky » ! ! ! !.

Par instants le groupe me semble un peu limité, en tout cas, beaucoup moins à l’aise que Railroad Earth qui joue sur l’album et a assuré la tournée américaine.

Le batteur Jeff Sipe, par exemple, est bon mais il ne soutient pas la comparaison face à Matt Abts ! ! !

Toutefois, Warren Haynes s’exprime beaucoup et c’est le principal car c’est un régal.

Et le rappel ! ! ! « Grinnin' in Your Face » de Son House introduit remarquablement une longue version de « Jessica » prétexte à une longue et éblouissante improvisation puis retour au thème de « Jessica » et les notes de « Imagine », Warren termine avec des larmes dans les yeux, une partie de la salle également comme le public.

Michel Bertelle

Imagine (instrumental)

Is It Me or You

Patchwork Quilt

Banks of the Deep End

Skin It Back

Instrumental Illness

Word On A Wind

Dusk Till Dawn

You Ain't Goin' Nowhere

Coal Tattoo

Stranded in Self Pity

Drum Solo

Beat Down the Dust

Blue Sky

Spots of Time

Encore:

Grinnin' in Your Face

Jessica

Imagine (instrumental)

ChessBoxer

Warren Haynes [guitar, vocals]
Royal Masat [upright bass, bass]
Ross Holmes [violin]
Matt Menefee [banjo, electric banjo, mandoline]
Stirling Masat [mandolin, acoustic guitar, banjo]
Jeff Sipe [drums]


Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS -
The Sound Of Chicago
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com