v

Interview Phill Stokes

par Y. Philippot-Degand et P. Archambeau pour Road To Jacksonville
http://www.rtjwebzine.fr/
Novembre 2013.

RTJ : Tout d'abord, Phill, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Quels furent tes premiers pas musicaux ?

Phill Stokes : Je suis un bassiste/chanteur pour THE GHOSTRIDERS, SOUTHERN ROCK’S FINEST, ELLIE LEE BLUES FURY, et THE PHILL STOKES BAND. J'ai d'abord commencé à jouer dans des groupes de reprises d'adolescents en jouant tout ce qui provenait de la “British invasion”. Motown soul, psychedelic, blues et de la country, j'ai eu beaucoup d'influences différentes en vivant dans le Mid West. Et je suis content qu'il en ait été ainsi.

RTJ : Quelles ont été tes premières influences ? Pourquoi avoir choisi la basse ?

Phill Stokes : Duck Dunn, James Jamerson, David Hood, Jack Bruce, Jack Cassidy, Joe Osbourne, Bill Wyman, Paul McCartney. J'ai eu une basse car il n'y avait pas beaucoup de bassistes dans les environs quand j'étais adolescent. Beaucoup de groupes n'en utilisaient tout simplement pas. A partir du moment où j'en ai eu une, mon téléphone n'a jamais cessé de sonner. LOL

RTJ : Peux-tu nous en dire plus sur ton premier groupe Pure Prairie League ?

Phill Stokes : Ce groupe a évolué à partir d'un groupe appelé J/D. Blackfoot (Mercury Records). Craig Fuller et moi faisions partie de ce groupe et nous avions un album appelé « Ultimate Prophecy » (sorti en 1970 et qui semble toujours disponible sur le Net, NdR.). Ça l'a fait plutôt honnêtement aux Etats-Unis. On a quitté ça et démarré PPL fin 1970 avec George Powell, John David Call, et Tom McGrail. Nous avons été signés par RCA en 1971 et finalement nous avons eu un gros succès avec le morceau « AMIE ». Le groupe a traversé de multiples changements de personnel au cours des ans comprenant Vince Gill qui a connu son premier break avec PPL et est plus tard devenu une superstar en solo. Et aussi Craig Fuller qui a été le chanteur principal pour Little Feat pendant 5 ans après la mort de Lowell George.

RTJ : Pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore assez bien, peux-tu nous présenter les membres
de Ghost Riders ?

Phill Stokes : Steve Grisham(guitare–chant), Barry Rapp(claviers–chant),Pug Baker (batterie), Jimmy Sexton (guitare–chant) et moi-même (basse-chant.)

RTJ : Sur cet album, tu signes deux titres qui figurent parmi les plus appréciés. Peux-tu nous parler de ces deux titres, à savoir « Gettin’ My Love » qui est classic rock et « Long Live Southern Rock »,
titre typiquement rock du sud ?

Phill Stokes : «  GETTIN MY LOVE » est influencé par AC-DC et MC5. Deux de mes groupes de rock favoris de tous les temps. J'ai écrit ça il y a des années mais cette version est réécrite. Steve a fait dessus des traits de guitare sympas et le batteur était Dave Challenger de Nashville. « LONG LIVE SOUTHERN ROCK » est un hymne pour le genre. Racontant d'où il vient et tous les groupes qui l'ont rendu génial. Et comment il est toujours debout aujourd'hui et dans le futur. De nouveaux groupes comme Blackberry Smoke et Swampdawamp semblent être aujourd'hui les porteurs de cette torche !

RTJ : En raison de la qualité des auteurs que comprend le groupe, est-ce difficile de placer des titres chez Ghost Riders?

Phill Stokes : D'habitude j'en ai un sur chaque album mais cette fois-ci j'en ai eu deux.
.
RTJ : Es-tu un auteur prolifique au sein de Ghost Riders ? Peux-tu nous en dire plus dans le processus d’écriture au sein de Ghost Riders ?

Phill Stokes : Steve et Barry sont les auteurs principaux mais Pug et moi contribuons aussi et collaborons avec eux. Et tous les deux nous écrivons.

RTJ : Quand tu amènes les titres, sont-ils ensuite très modifiés par le groupe au niveau des arrangements,
ou sont-ils globalement fidèles à l'idée que tu avais en tête au départ ?

Phill Stokes : Les deux, ça dépend du morceau.

RTJ : On a dans l'album des titres assez variés dans le style, comme « Cajun Jesus » aux atmosphères Otis Rush, est-ce une volonté du groupe ?

Phill Stokes : Nous avons tous tellement d'influences diverses. Je pense que nous apportons tout ça dans le mélange. J'aime tout ça.

RTJ : Tu n'es pas présent à la basse sur tous les titres. Problème d'agenda ou, tout simplement, a-t-on conservé les pistes des musiciens présents sur les maquettes ?

Phill Stokes : Oui nous avons utilisé quelques instrumentistes invités sur les deux derniers albums. C'est cool d'avoir ces gens sur quelques pistes et c'est un honneur.

RTJ : Comment arrangez-vous les vocaux entre Steve, Barry et toi ?

Phill Stokes : Nous avons l'habitude de les partager pour garder de l'intérêt.

RTJ : Sur cet album, vous recevez le renfort notable de Dave Muse (Marshall Tucker Band), dont l'apport sur certains titres contribue beaucoup aux arrangements. Tu le connais depuis longtemps ? Comment s'est passée cette collaboration ? Vous rejoindra-t-il sur scène ?

Phill Stokes : Je connais Dave depuis quelques années maintenant et il a joué avec GRB quelques fois.
C'est un musicien très demandé.

RTJ : Peux-tu nous parler de ta participation à Southern Rock's Finest, dont fait partie aussi Dave Muse ?

Phill Stokes : Oui. SRF est un groupe fait uniquement de stars du rock sudiste jouant les hits de Skynyrd, MTB, Blackfoot,Outlaws, Molly Hatchet, Pure Prairie League et Firefall. Dave Muse joue des claviers, du sax, de l'harmonica et de la flûte. C'est un instrumentiste étonnant. SRF est un show de divertissement
et j'espère que nous retournerons bientôt en Europe.

RTJ : Quels sont les musiciens avec qui tu as joué qui t'ont le plus impressionné ?

Phill Stokes : George McCorkle, Dan Toler, Bob Burns, Artimus Pyle. Tellement d'autres...

RTJ : De quel groupe, rapprocherais-tu le plus la musique de Ghost Riders ? Marshall Tucker Band ou Outlaws ?
Ou un peu des deux ?

Phill Stokes : Les deux mais avec plus l'énergie des Outlaws.

RTJ : Au niveau du matériel, on t'a souvent vu sur Fender, mais aussi sur des basses plus modernes et sur une Music Man. Es-tu collectionneur ? Es-tu stable dans tes choix de matériel, basse comme ampli ? Quels sont tes instruments préférés ? As-tu encore une basse qui te fait fantasmer ?

Phill Stokes : Oui je joue sur une Fender Precision de 64, une Fender Jazz de 65, et une Music Man Stingray. J'ai collectionné plus que je ne le fais maintenant mais je n'arrive pas à me sortir ça du sang. Ma favorite serait une Fender Precision originale de 54.

RTJ : Est-ce facile en ce moment pour un groupe avec une bonne notoriété comme
Ghost Riders de tourner aux U.S.A. ?

Phill Stokes : C'est assez facile avec les bons agents pour vous programmer. Oui.

RTJ : Comment s’était passée votre venue il y a deux ans à Hambourg ? Vous aviez donné un ou des concerts,
en as-tu gardé quelques anecdotes, quelques détails ?

Phill Stokes : Nous avons joué quelques shows dans de petits endroits à Hambourg et nous avons passé de super moments à faire le boeuf avec de bons rockers sudistes allemands qui s'appellent NOCTURN. Nous avons passé un bon moment à faire la fête sur la Reeperbahn mais je ne peux pas te raconter les détails. LOL

RTJ : Pensez-vous revenir en 2014 en Allemagne, voire en Europe ?

Phill Stokes : Oui, nous voulons revenir et promouvoir ce nouvel album qui s'appelle « FIVE »
et jouer quelques shows.

RTJ : Question traditionnelle dans Road to Jacksonville, si tu devais rester sur une île déserte, qu’emmènerais-tu avec toi comme disques ?

Phill Stokes : MC-5 . AC-DC, SKYNYRD, ALLMAN BROS, BEATLES, STONES…

RTJ : Merci à toi, Phill.

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (The Sound Of Chicago.com)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com