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Interview Oncle Jack / Alain Chopo

RTJ : Bonjour Alain, merci de nous accorder avec ton groupe cette interview pour Road to Jacksonville, notre site consacré au rock sudiste.

Pour nos lecteurs, commençons par le début : pouvez vous vous présenter ?

Qu’écoutiez-vous quand vous étiez jeunes ? Quelles ont été vos premières influences musicales ?

TonTon Alain C : J’ai eu la chance d’être jeune (je le suis toujours !) à une époque qui était en effervescence musicale : Stones, Who, Pretty Things, Them, Sam & Dave, Otis Reading, The Animals, Moodie Blues,
Ten Years After, Joe Cocker, Hendrix, ZZ Top, Titanic, Yardbirds, etc, etc… Du blues, beaucoup de blues,
et bien sûr les Beatles mais j’étais moins fan !

106 : Pour ma part, vraiment jeune c’était l’époque Steppenwolf, MC5, Jimi Hendrix, Chicken Shack, Blue Cheer, Santana...

Helmut Air : Quand on était jeune ? Pourquoi, on ne l’est plus ?… C'était Woodstock, de Crosby Stills Nash & Young jusqu’à Hendrix, et en parallèle une affection particulière pour Jethro Tull et son Aqualung.

RTJ : Quels ont été vos débuts ? Vos premiers groupes ?

TonTon Alain C : J’ai commencé à chanter en 67 dans mon premier groupe The WHY puis avec les SWINGERS, le groupe qui avait les cheveux les plus longs de Toulouse, un des premiers groupes de rock pro !
Nous roulions en Cadillac rose et blanche avec le matos dans une remorque ! Classe !

Helmut Air : Mon premier groupe « avec concerts », c’était Johnny Pujol dans les années 80 en complicité avec 106, à l’époque à la batterie. (106 est maintenant à la guitare, N.d.R.)

106 : Mon premier groupe : Taxy Way en 1979, à la batterie, déjà influencé sudiste, premières parties de
Rose Tattoo, Little Bob, etc..., puis Johnny Pujol avec Helmut.

RTJ : Alain, tu as fait partie de Solexine, peux-tu nous en dire plus sur ce groupe ?

TonTon Alain C : Après huit années passées aux Antilles, shooté à la biguine et autre Compagnie Créole,
je suis rentré en métropole, c’est comme ça qu’on dit. Très vite avec quelques amis nous avons monté SOLEXINE, un groupe de reprises blues rock, nous jouions dans tous les bars de la région,
l’histoire a duré 17 ans ! On a même enregistré un disque : On The Rock Again !

RTJ : A quel moment as-tu joué de l’harmonica ? En as-tu toujours joué dans tes groupes précédents ?

TonTon Alain C : Depuis les débuts avec The WHY où je reprenais  « Bye Bye Bird » (version Moodie Blues) à ONCLE JACK où j’aime bien mettre un coup de biniou quand le morceau s’y prête ! Je n’ai jamais appris, je joue d’instinct, mais aujourd’hui j’ai un peu plus de temps et je prends des cours avec un jeune prof époustouflant : Mathieu VERNET.

RTJ : Avant de parler d’Oncle Jack, quels sont les chanteurs qui t’ont le plus influencé ?

TonTon AlainC : Sans hésitation Van Morrisson, puis Eric Burdon, Joe Cocker, Mike Jagger, plus tard Billy Idol, Steven Tyler, Bruce Springsteen.

RTJ : Pouvez-vous nous dire comment s’est formé Oncle Jack ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

TonTon Alain C : Dans ma salle de bain ! The Nedge refaisait le carrelage, et en buvant une bière de fin de chantier, j’ai appris qu’il faisait miauler sa Gibson dans le groupe WAFF et était à la recherche d’un chanteur, alors nous avons fait un essai et « 10 years after » nous sommes toujours ensemble !

Helmut Air : Par étapes et rencontres successives. Pour faire simple, Helmut, 106 et The Nedge au sortir d’un autre groupe précédent (WAFF) se sont acoquinés successivement avec Tonton Alain et Felipe pour former Oncle Jack

RTJ : Pouvez-vous vous présenter chacun votre tour pour nos lecteurs ?

106 : Guitare & slide, et canne à pêche ! J’ai joué de la batterie pendant 20ans, Helmut m’a conseillé d’arrêter de me taper sur les genoux et voilà ! J’ai pris le premier album de Point Blank à bout portant et depuis ZZ, Lynyrd, Molly, Doc, Allman, Gov’t Mule, Thin Lizzy, etc... Le southern rock et le country rock sont mes inspirations, mais avec les oreilles bien ouvertes pour tout le reste de la musique

Helmut Air : bassiste, a successivement pratiqué la batterie, la guitare, le banjo … pour définitivement basculer vers la basse, fasciné par le groove Reggae d’Aston Barrett dans les années 70.

TonTon Alain C : Moi c’est déjà fait non ?

Felipe : Depuis 1983, j’ai donné la pulse à de nombreux groupes toulousains : Western Electrique, Vertigo, Corner Mocks (Allemagne), entre autres. Mes influences « batteuristiques » sont variées, de Bill Bruford à David Garibaldi en passant par Steve Gadd et Peter Erskine, sans oublier l’inimitable John Bonham.

The Nedge :Je faisais déjà hurler ma Les Paul dans le groupe Kephren et dans le groupe Afghan pour lequel
j’ assurais également le chant lead. Mes influences vont de Journey, AC/DC en passant par Thunder,
Lynyrd Skynyrd…

RTJ : D’où vient le nom du groupe Oncle Jack ? (On a une petite idée, ah ah !) Qui a eu l’idée du nom ?

Oncle Jack : choisir un nom est toujours difficile pour un groupe, nous avons cherché longtemps et puis à force de réflexions, Jack nous est apparu évident pour plusieurs raisons : c'est un nom facile à retenir, le Jack a plusieurs significations, du Jack Daniels, boisson incontournable des rockeurs, le jack des guitaristes, au « She's got the jack » d'AC/DC à connotation plus sexuelle ! En passant par notre chien préféré (Helmut & Alain C.) qui est le JACK RUSSEL ! ONCLE est venu se rajouter naturellement compte tenue de la maturité des membres du groupe, (tous en âge d’être tontons) et puis ça sonne bien sans trop américaniser le nom
avec un UNCLE ! 

RTJ : Y a-t-il des amateurs de ce fameux Jack ?

TonTon AlainC : Moi, je peux le dire, je laisse le soin aux autres de se dénoncer !

106 : Il y en a plusieurs… non ? On aurait pu s’appeler Oncle Jaune aussi!

RTJ : Quel était le répertoire de Oncle Jack au départ ? Quelles reprises jouiez-vous le plus ?

106: Le “20th Century Fox” (38 Special, N.d.R.), “Don’t believe a word” (Thin Lizzy, N.d.R.), “Sweet Home” (Alabama, Chicago ? N.d.R.), etc...

TonTon AlainC : Le « 20th Century Fox » a très longtemps ouvert nos concerts.

RTJ : Fin 2013 voit donc enfin la sortie de votre nouveau disque, pouvez-vous nous en dire plus sur votre premier essai en studio, Old n°5 ? Sera-t-il disponible sur votre site?

TonTon Alain C : Oui pourquoi pas ? C’est une idée ça ! Nous pourrions mettre quelques titres en téléchargement, j’ai toujours les masters, mais d’abord faut faire notre site ! Sinon oui, on peut considérer
Old N°5 comme un essai !

RTJ : Venons à ce Magical Way, quand, où et comment le disque a-t-il été enregistré ?

106 : L’enregistrement basse batterie et les 2 guitares des 12 morceaux en 3 jours, puis solos 2 jours, donc environ une semaine. Des prises parfois après une journée de boulot !

TonTon Alain C : enregistré et mixé au Studio CDM Toulouse par l’excellent Marc Dubézy, toute la partie instrumentale enregistrée en condition live avec la voix (pour garder l’énergie et la spontanéité du groupe), puis j’ai refait la voix titre par titre jour après jour !

Et au final les chœurs et l’harmo.

RTJ : Le disque s’ouvre sur le titre de Lynyrd Skynyrd « Last of a Dyin' Breed » issu de leur dernier album, aimez vous particulièrement ce titre, y a-t-il une signification particulière à cette reprise ?

 Helmut Air : On ne peut pas ignorer une certaine sympathie avec la notion « d’espèce en voie de disparition » qui est le thème du chant… mais au-delà de ça, c’est surtout un super morceau ! Un plaisir à jouer.

RTJ : Il y a une superbe partie de slide sur ce titre, qui est le coupable ?

Oncle Jack : Le gaucher ! (106, N.d.R.)

RTJ : Vous faites plusieurs reprises sur cet album, huit au total pour quatre compos, est-ce une marque de fabrique du groupe de détourner des titres comme Come Together dans une version orientée sudiste ?

Helmut Air : Le  réarrangement d’un classique est un exercice délicat, d’autres l’ont fait avec bonheur, mais pour ce qui est de le jouer à notre sauce… Je ne suis pas sûr qu’on ait vraiment le choix, on ne sait pas faire autrement !

TonTon AlainC : C’est vrai que dès que l’on reprend un morceau il se teinte aux couleurs d’ONCLE JACK !

RTJ : Qui a composé le titre « Take my Hand » qui est sudiste à souhait avec ses guitares à la tierce ?

Helmut Air : Le morceau a été retravaillé à partir d’une base préparée par Helmut, le groupe a repassé le titre à sa moulinette pour un résultat collectif.

TonTon AlainC : Puis nous l’avons longuement rodé sur scène.

RTJ : Qui a choisi la reprise « Live to Ride » issue du duo Smith & Harley qui nous emmène vers du Hillbilly Southern Boogie ?

106 : Le choix des morceaux se fait toujours en commun, la disco à 106.

TonTon AlainC : J’en propose souvent, mais les lascars sont très difficiles et s’il n’y a pas plus de 4 accords et de longues parties guitares c’est foutu ! (Rires)

RTJ : Vous faites une seconde reprise du dernier disque de Lynyrd Skynyrd, à savoir « Nothing Comes Easy », êtes-vous si fan du Skynyrd actuel ? Les membres de SWAMP de Lille, tribute français de Lynyrd Skynyrd, reprennent souvent des titres des derniers albums aussi.

106 : La version du Skynyrd actuel fait plus l’unanimité du fait de nos différentes influences.

RTJ : Vous semblez jouer souvent du 38 Special sur scène, est-ce un choix de ne pas en avoir mis un titre sur cet album ?

106 : Nous avions déjà enregistré « 20th Century Fox » sur le Old N°5, puis 13 morceaux, on est superstitieux !

RTJ : Comment nos lecteurs peuvent-ils se procurer votre disque ?

TonTon AlainC : Nous avons plusieurs contacts c’est en cours, la Fnac Toulouse refuse maintenant les groupes régionaux ! Un comble donc pour l’instant !

Adresser un chèque de 12 € au nom de l’association ci-dessous :

Association Blues Rock d’Autan

10 impasse Léopod Gimié

31400 TOULOUSE

POUR CONTACTER ONCLE JACK :

alainchopo@aol.com

Mobile : Alain 06 07 08 19 76

RTJ : Question matos, pouvez vous nous dire sur quel matériel vous jouez ?

106 : Marshall 2 corps 1975 Les Paul Standard, une Lag Roxane, Strato, ainsi qu’une guitare tchèque
« Bach » style Firebird gaucher.

Helmut Air : Basse : ampli SWR, baffles Markbass, Warwick Thumb (et quelques autres rapières en arrière-boutique : Gibson SG (EB, NdR.), Jazz Bass, en 4 cordes exclusivement)

TonTon Alain C : Nous avons toujours attaché un soin particulier à la diffusion sonore et investi dans du matos haut de gamme, il faut citer le 6ème TonTon : Thierry Soulignac, Master of Sounds pour faire fonctionner tout ça !

SONORISATION SYSTEME NEXO

Façade : 2xPS15 Nexo + Sub-grave 1xLS 1200 Nexo + 1 renfort de graves Tank Montarbo

Retours : 4xPS10 Nexo + un retour HK

Amplification: 3kwatts

Façade: Crown Macro tech 3600 V2 : 2x1200 watts

Sub graves : TA 2400 : 2x1000watts

Retours: Ampli Nexo ps10 :2x500 watts

Mixage : MIDAS VENICE 160

Effets : reverb TC electronic/compresseursTCS

Microphones:

Shure: SM 57 /Beta 57 Beta 87 HF

AKG : C1000S/ D112

Sennheiser : e 906/e 614

Neuman : KMS 105

Micro harmo Helmut made! Une tuerie !

The Nedge : Ampli guitar II : MARSHALL JVM 2 Corps. Guitare: Gibson Les Paul 20th anniversary.

Félipe : Batterie SONOR 5 fûts

RTJ : Je suppose que vous avez chacun des goûts musicaux variés, quel est votre groupe sudiste préféré à chacun ? Doc Holliday ? Allman Bros ? Lynyrd ?

106 : On ne va pas rentrer dans la définition du rock sudiste… Point Blank !

Helmut Air : Lynyrd pour les voix, ZZ Top pour le poil au menton, Doobie bros pour la tourne !

TonTon AlainC : ZZ Top, Lynyrd Skynyrd.

RTJ : Comment avez-vous été amené à écouter du rock sudiste ?

Oncle Jack : C’est de la faute à 106 ! (Rires)

RTJ : Vous définiriez vous comme un groupe sudiste ? Mettez-vous le drapeau confédéré sur scène ?

Helmut Air : Nous ne sommes pas un groupe sudiste mais un groupe du sud. Le drapeau est une évocation culturelle, pas un affichage militant.

RTJ : Pensez vous que le fait que vous soyez dans le sud, à Toulouse, c’est plus dur pour un groupe
de se faire connaître ?

TonTon Alain C : Tout dépend de l’objectif, nous n’avons jamais recherché une notoriété nationale, mais je pense que ce n’est pas plus difficile ici qu’ailleurs : à partir du moment où tu balances énergie, sincérité et générosité sur scène, ça finit toujours par payer !

RTJ : Vous avez écumé tous les caf’ conc’s de Haute Garonne et autour, quels sont vos souvenirs les plus marquant en live ? Avez-vous quelques anecdotes ?

106 : A Luchon une grande scène et saut final dans le public (…) pendant le chorus de « La Grange »
avec atterrissage sur le cul ! La classe.

Helmut Air : A Foix, nous étions plus nombreux sur scène que dans la salle. Ha ha ha !

TonTon Alain C : Dans l’Aveyron, 4 plombes du mat’, retour d’un concert pour les Bikers du Joebargus !
Tous perdus dans un brouillard à couper au Laguiole, même le GPS ne savait plus où il était car la route n’existait pas !

Et en plein concert au Paddock Toulouse un fan un peu trop enthousiaste me serre la main et la tire violemment je prends le micro dans la gueule, m’éclate la lèvre qui pisse le sang et pète mon pied de
micro tout neuf !

RTJ : Je crois savoir que vous avez un projet d’enregistrer un concert, y aura-t-il possibilité de le voir sortir en DVD ? Où cela se déroulera-t-il ?

TonTon AlainC : Oui c’est en attente au studio CDM qui est encore en travaux pour la finition
de sa grande salle de concert live qui sera équipée en son 5.1 et régie vidéo HD.

RTJ : Quels sont vos désirs avec Oncle Jack en 2014 ?

Helmut Air: Propager le disque, tenir le rythme des concerts (1 par mois), travailler les nouvelles compos, prendre du plaisir à tout ça.

TonTon Alain C : Continuer sur notre lancée, privilégier la qualité de nos concerts à la quantité (lieux, public), mettre le feu sur nos prestations où j’aime faire grimper les filles sur le bar et les tables ! Et enfin participer
à quelques grandes scènes !

RTJ : Si quelqu’un désire venir vous voir jouer dans chez lui, qui contacte t’il ? Y a-t-il des conditions cachées comme ce trio qui voulait 100 bières dans le frigo ?

A TonTon Alain C : Non, pas de condition particulière sauf pour la bouffe qui doit être de qualité sinon The Nedge va sévir en sortant du fond de son camion un carré de fromage pour hommes, un saustek et quelques bouteilles de vin régional pour améliorer l’ordinaire ! Exception chez Marian de l’Auberge Sanvensa (Temple du Rock en Aveyron) où nous sommes toujours reçus comme des princes ! Me contacter ? Voir plus haut.

RTJ : Actuellement qu’écoutez-vous sur votre platine disque en ce début 2014 ?

106: Blackberry Smoke, Gov’t Mule, Bob Seger « Smokin’O.P.’s », Jeff Beck “Emotion & commotion”.

Helmut Air: Black Dub, Moreland & Arbuckle

TonTon Alain C : Moreland & Arbuckle, « High hopes » de Bruce Springsteen, le dernier Lynyrd et Magical Way !

RTJ : Connaissez-vous les autres groupes de la scène sudiste en France, Natchez, Diesel Dust, Calibre 12 ?
En avez-vous vu certains en live ?

106 : Oui j’ai des albums des trois cités, mais je ne les ai jamais vus en live, ils ne descendent jamais dans le sud !

TonTon Alain C : C’est vrai qu’ils ne viennent pas souvent par ici ! Remarque, nous n’allons pas chez eux non plus ! Pour nous, au-dessus d’Agen c’est déjà le Nord ! Alors faire des kilomètres en camion dans le froid et la neige, brrrrrrrrrr !

RTJ : Question classique en fin d’interview, si vous deviez finir votre vie sur une île déserte,
quels sont les 5 disques que vous emmèneriez avec vous ?

106: Point Blank “Second season” Lynyrd Skynyrd “Endangered species”, Allman Bros “At Fillmore”
Jeff Beck “Live at Ronnie Scott’s”, Zz Top “Deguello”

Helmut Air: Natty Dread (Bob Marley), Pilgrim (Clapton), Soul vaccination (Tower of power),
The captain and me (Doobie Brothers), The river (Springsteen)

TonTon Alain C : Joker! J’ai droit à mon I Pod ?

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