Interview SOUTHERN THUNDER PROJECT (Juillet 2015)


Tout d'abord John, peux tu te présenter pour nos lecteurs de Road to Jacksonville, le website dédié au Southern Rock. D'où viens-tu ?

Je m'appelle John Rehmel et je viens de Hymera dans l'Indiana. J'écris des chansons et je suis l'un des membres fondateurs du Southern Thunder Project. Le nouvel album est orienté Southern Rock et Blues Rock.
Avant de parler de ton nouveau projet, peux-tu nous dévoiler tes expériences musicales antérieures ?
J'écris donc des titres et à ce titre je suis guitariste. J'écris des morceaux que les gens qui travaillent peuvent rapprocher de ceux que Johnnie Van Zant de Lynyrd Skynyrd pouvait écrire. J'ai étudié les albums de Lynyrd Skynyrd, Charlie Daniels Band, Allman Brothers Band, Creedence Clearwater Revival, Bob Seger, Johnny Cash, Kentucky Headhunters et d'autres. J'écris depuis longtemps mais j'ai l'impression que je viens juste de commencer à le faire. Surtout pour le nouvel album qui vient de sortir.

Quand as-tu choisi de créer et vendre tes morceaux au lieu juste de les jouer sur scène ?

J'ai commencé à écrire pour un album du Southern Thunder Project en janvier 2014. Mes amis Boone Froggett et Steve Jewell Jr du groupe de Blues Rock du Kentucky OTIS ont commencé à écrire avec moi en mai 2014. Nous avons commencé à enregistrer en août et une deuxième session à la fin octobre de la même année. Je sais que les ingénieurs étaient des grands pros et l'album est sorti à la mi-mars 2015. Pour l'instant il y a un concert prévu avec le Gary Jeffries Band et OTIS en juillet de cette année et ils pourront jouer les titres du nouvel album et ceux de leurs propres albums également.

Quand tu écris un nouveau titre pour un artiste, tu lui vends tout le morceau ou tu gardes les droits
à l'ASCAP pour la diffusion ?


Oh, je garde les droits de toutes mes chansons qui sont sous copyright par BMI.

Comment écris-tu un nouveau morceau ?

Pour moi cela vient d'une idée avec la notion importante que celui qui écoute pourra transmettre et qui peut aussi être appris en même temps. Parfois je peux trouver un bon titre ou une bonne intro. Ce n'est jamais pareil et cela me vient souvent la nuit plus que durant la journée. Tu ne sais jamais quand l'inspiration arrive. C'est comme rechercher une station de radio sur ton poste jusqu'à ce qu'elle soit audible. Parfois cela m'est arrivé d'avoir un titre qui apparaît dans un de mes rêves et qui me fait bondir du lit pour mettre rapidement les paroles sur papier. J'ai la mélodie dans la tête mais comme je ne suis pas un grand guitariste j'ai besoin de l'aide de mes co-écrivains qui sont des bons guitaristes pour terminer le morceau. On travaille en collaboration et on arrive à retrouver ce que j'avais en tête. Je m'entraine pour être un meilleur joueur de guitare mais les morceaux arrivent souvent de manières différentes. Ce n'est jamais la même chose.

Pour toi, quel est ton meilleur titre et celui qui s'est le mieux vendu, et quels sont les artistes qui ont chanté
des morceaux que tu avais créés ?


Et bien je pense que mes meilleurs morceaux sont sur le nouvel album du Southern Thunder Project. Gary Jeffries a chanté sept de mes titres et Boone Froggett en a chanté six. C'est dur de dire quel morceau est le meilleur. Je pense que Full Throttle Heart, Little Miss Rock'N'Roll, Living Proof(titre de Sandy Hook) chantés par Gary sont vraiment bons. Daisy, Destiny, Camouflage Man par Boone sont bons également. Mais je les aime tous. Je pense que les fans les aiment tous aussi.

Peux-tu nous parler du Southern Thunder Project ? Qui fait parti de ce projet ?

Le Southern Thunder Project est un album de 13 titres originaux qui sont des morceaux de Southern Rock et de Blues Rock. Il y a des talents incroyables sur cet album. Il y a Gary Jeffries au chant et à la guitare, Randy Trent à la batterie, Steve Fletcher du Gary Jeffries Band de l'Ohio à la basse. Boone Froggett au chant et à la guitare, Steve Jewell Jr à la guitare, Andrew Gilpin du groupe Otis du Kentucky à la batterie. Chris Walker du Chris Walker Band en Angleterre à la guitare. Larry Velez de l'Indiana à la guitare. On a enregistré l'album dans l'Indiana au studio Lemon Head du chef Curt Hall.

Peux-tu nous présenter Chris Walker ?

Chris est un super guitariste originaire d'Angleterre. C'est un type sympa et son jeu me rappelle Stevie Ray Vaughan et Rory Gallagher. Mais il a quand même son propre style bourré d'émotion. Il joue aussi dans son propre groupe qui s'appelle le Chris Walker Band. Actuellement il est en train de composer de nouveaux titres. J'attends son nouvel album avec impatience.

Comment as-tu rencontré Greg Martin ?

Greg Martin est un musicien formidable et un homme formidable aussi! J'ai rencontré Greg à la fin de 2011 quand j'avais pris contact avec son groupe Kentucky Headhunters. J'aime tous les types de ce groupe et ce sont de bons amis. Richard et Fred Young et Doug Phelps jouent de la musique avec Greg depuis plus de 40 ans!! De nombreux groupes de jeunes actuels devraient s'en inspirer. Et c'est d'ailleurs ce que fait OTIS. Greg est celui qui m'a suggéré de faire un album. Je lui en suis reconnaissant.

Tu voulais faire un album de Southern Rock.
Quels sont tes groupes de Southern Rock préférés et ceux qui t'ont inspiré ?


Lynyrd Skynyrd a probablement eu le plus d'impact sur moi à cause du légendaire Ronnie Van Zant. Mais il y a aussi the Allman Brothers Band, Marshall Tucker Band, The Outlaws, 38 Special, Charlie Daniels Band, Molly Hatchet, Kentucky Headhunters, Georgia Satellites. Je les aime tous mais je pense que Blackberry Smoke a repris le flambeau maintenant. Ils sont géniaux. J'aime aussi Black Stone Cherry et Preacher Stone.

Quels sont tes morceaux de Southern Rock préférés ?

Il y en a tellement ! Ok Gimme Three Steps, All I can Do Is Write About It, Four Walls of Raiford de Lynyrd Skynyrd. Midnight Rider des Allman Brothers, Can't You See du Marshall Tucker Band, Ghost Riders In The Sky, Stay With Me des Outlaws, Gypsy Belle de 38 Special, Long Haired Country Boy, Legend of Wooley Swamp du CDB, Flirtin'With Disaster de Molly Hatchet, Walk Softly On This Heart Of Mine, Dumas Walker, Spirit In The Sky des Kentucky Headhunters, Keep Your Hands To Yourself de Georgia Satellites, et Man Of Constant Sorrow, Prayer For The Little Man de Blackberry Smoke. Mais j'aime tous les titres de ces groupes.

Sur l'album, peux-tu nous en dire plus sur le message dans le titre "Outlaw in Me" ?

"Outlaw in Me" est un morceau sur les gens de la classe travailleuse et sur les pauvres gens. C'est un titre que ces gens peuvent rattacher à leurs vies de tous les jours pour survivre et se rencontrer, alors qu'il y a toujours quelqu'un qui leur réclame plus d'argent. Il y a une partie hors-la-Loi dans chacun d'entre nous qui ressort quand on nous pousse hors de nos limites. Il y a un vieux morceau dans l'Ouest qui parle d'un voleur qui fera qu'un homme riche courra toujours pour garder l'argent dans sa poche. Je pense que tu peux faire aussi une comparaison avec Robin des Bois aussi. Mais peut-être plus avec Jesse James en fait.

"Stormy Weather Blues" est un Blues song qui nous emmène avec grand plaisir dans les terres des Allman Brothers, un peu comme Charlie Daniels avec "Birmingham Blues". As-tu déjà rencontré ou joué avec les musiciens des Allman Brothers ?

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer aucun des membres des Allman Brothers. J'aurais vraiment aimé. Je devais rencontrer Dickey Betts une fois mais quelque chose est arrivé et ce n'a pas pu se faire. Mais, oui, "Stormy Weather Blues" est grandement influencé par les Allman Brothers surtout parce que Boone Froggett et Steve Jewell Jr jouent comme ça dans leurs groupes, et ce morceau est apparu comme ça parce que Boone et Steve ont toujours été influencé par les Allman. Et Charlie Daniels est une icône!! Je ne peux pas imaginer la musique sans Charlie.
Je ne l'oublierai jamais.

Pourquoi n'y a-t-il pas de solo sur "Bringin' the Bacon Home" qui est un grand morceau de Rock n' Roll ?

Et bien c'est une bonne question. Ce titre en fait fonctionnait bien sans solo et c'est un long titre mais il aurait été trop long si on y avait rajouté un solo. Parfois on crée juste une chanson qui sonne bien et qui n'a pas besoin qu'on y ajoute un ou deux solos au milieu. Merci de l'aimer comme ça, je suis sûr que les gens peuvent s'y retrouver.

"Living Proof" parle de la tuerie de Newtown. Peux-tu nous en dire plus ?

C'est un titre spécial qui parle d'une tragédie qui a eu lieu dans une école à Sandy Hook. Je n'ai pas voulu écrire quelque chose de triste comme tout le monde savait ce qu'il s'était passé, j'ai écrit un morceau positif sur l'amour que la maîtresse d'école Vicki Soto et les enfants avaient. Vicki avait caché les enfants et le tueur a tué Vicki. Vicki est une héroïne et je crois que beaucoup d'autres professeurs en sont également. Living Proof prouve que il y a des anges sur cette terre. J'espère que ce titre ira vers la famille de Vicki et vers les familles des enfants. Je prie pour qu'une tragédie comme celle là ne survienne plus jamais nulle part dans le monde. La musique sur ce titre est jouée d'une manière qui n'assombrit pas l'ambiance. Ca a été enregistré d'une manière qui honore ces anges à Sandy Hook et je crois que c'est ce qu'ils auraient voulu.

Arrives-tu à vivre de ta musique ?

J'essaie de gagner ma vie en tant que créateur de musique. C'est assez dur, spécialement parce que la vie économique du pays est plutôt en baisse actuellement. C'est comme si nous vivions à nouveau en dépression. C'est pire que ce que les médias annoncent dans les nouvelles. Je fais de mon mieux et je continue à écrire et à proposer ma musique partout. Je pense que le monde a besoin de la musique maintenant plus que jamais, la musique permet aux gens de passer les moments les plus durs et leur donne de l'espoir. Ca me fait du bien de savoir que mes paroles peuvent aider des gens à guérir ou puissent leur apporter un sourire sur les lèvres. Les créateurs de musique et les musiciens ne gagnent pas autant d'argent que les gens pensent. Pas beaucoup de musiciens sont les Rolling Stones. Mais j'essaie de faire de mon mieux pour vivre de ça parce que c'est ce que je dois faire je pense.

Connais-tu des groupes de Blues ou de Southern Rock européens ?

Honnêtement non mais j'aimerais les découvrir. Je voudrais remercier pour le soutien qui vient de Franc, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre du Southern Thunder Project. Je sais aussi qu'on a des soutiens en Suède, en Finlande et dans d'autres pays. La musique a un pouvoir fort pour réunir les gens du monde entier. Il me semble que l'Europe apprécie la musique plus qu'ici aux Etats-Unis. Peut-être ai-je tort? Mais je sais que l'Europe aime vraiment le Rock.

Imagines-tu venir un jour en Europe et avec quel groupe ?

Oui, ce serait super. Peut-être le Gary Jeffries Band viendra prochainement. Peut-être que le Chris Walker Band les rejoindra? J'aimerais voir OTIS aussi venir jouer chez vous. Je pense que si des producteurs contactent ces groupes ils seraient honorés de venir jouer.

Que fais-tu maintenant ? Un nouvel album ?

Je suis actuellement en tournée de promotion pour le nouvel album du Southern Thunder Project pour que tous les fans de musique puissent l'entendre. Je co-écris des titres aussi avec Jason Young, Justin McCorkle, Brett Mullins, et Ryan King. Il faut que tous les fans le sachent. Mais en fait je fais surtout de la promotion pour que tous les fans puissent acheter le nouvel album du Southern Thunder Project, et je voudrais vous remercier vous à Road to Jacksonville de m'avoir donné l'opportunité de cette interview. Cela représente vraiment beaucoup pour moi et pour les musiciens de cet album. Et merci aussi à tous les fans qui permettent que la musique continue à vivre.

Question traditionnelle sur Road to Jacksonville : Si tu devais partir sur une île déserte,
quels seraient les albums que tu prendrais avec toi ?


WOW!! Ok Tous les albums de Lynyrd Skynyrd, Kentucky Headhunters, Blackberry Smoke albums....some Bob Seger, John Fogerty, Tom Petty, Charlie Daniels Band... Je pourrais recouvrir toute l'île avec des albums. Haha... mais avec ceux-là ce serait déjà un bon départ.

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS The Sound Of Chicago The best of Blues Rock in France
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com