MAINSTREET


RTJ : Avant de parler musique, peux tu nous donner, l’origine du nom du groupe ?
Laurent : Mainstreet existe depuis 1991, c’est notre premier bassiste, Yves, qui l’a baptisé
ainsi en référence à la concentration Harley Davidson qui se déroule chaque année à Daytona
sur Mainstreet Road.

RTJ : Peux tu nous dire comment c’est composé le groupe et nous en présenter les membres ?
Laurent : De la formation initiale, il ne reste que Lionel le batteur, et moi au chant. De nombreux musiciens ont fait partie du groupe au fil des années et des styles musicaux que nous avons exploré. Aujourd’hui, Xavier (guitare), Laurent (guitare), David (guitare), Rémi (basse) et Olivier, mon compère au chant, nous ont rejoints et nous sommes donc actuellement sept sur scène.

RTJ : J'ai été très agréablement surpris dés l’écoute du premier titre de l’album. Ils ont osé, oui, reprendre du Marshall Tucker Band, j'ai hâte d'entendre cela en concert. Peux-tu nous en dire plus sur le choix de la reprise de Fire On The Mountain ?

Laurent : Nous reprenons plusieurs titres du MTB (
http://perso.orange.fr/laurent.salort/pagesweb/repertoire.htm) et nous tenions absolument à en faire figurer un sur l’album. Malheureusement, le nombre de morceaux était limité et nous avons
dû sacrifier « Blue ridge mountain sky » et autres « Searching for a rainbow ».
On se rattrapera, promis, sur le prochain.

RTJ : Deuxième surprise, vous reprenez des titres de Little Texas, (dont l’on vient de faire une interview) et je connais dans la rédaction de RTJ un grand fan du groupe. Ce groupe joue réellement sur scène du rock sudiste avec 3 guitares. Peux tu nous dire comment vous avez décidé de faire ces deux reprises à savoir God Bless Texas et Amy’s Back in Austin.

Laurent : Depuis la mise en place, en 2003, de la formation actuelle. Nous nous sommes aperçus que la frontière entre le rock sudiste et le country rock était vraiment très mince. Little Texas est l’un des premiers groupes que nous avons écouté et qui nous en a fait prendre conscience.
« God bless » et « Amy’s back » ont donc été tout naturellement choisis pour figurer sur le CD.

RTJ : Quelles sont tes inspirations coté chanteurs ? Doug Gray, Henry Paul ?

Laurent : Avec mon pote Olivier, ça fait maintenant plus de 20 ans que nous chantons.
Nous avons exploré plusieurs styles musicaux, du Blues au Jazz en passant par le Hard Rock.
On ne peut pas dire que tel ou tel artiste nous ait inspiré, mais nous avons puisé dans
chaque style, des fondamentaux et des techniques qui, aujourd’hui, viennent enrichir
notre patrimoine vocal.

RTJ : Vous êtes deux chanteurs, comment vous répartissez vous les parties vocales ?

Laurent : Le plus simplement du monde, chacun son tour ! Non, plus sérieusement, comme je le dis plus haut, nous chantons depuis longtemps et nous avons la chance de pouvoir chanter à peu prés tout. Il n’y a aucun problème d’ego entre nous, et puis c’est aussi très agréable de faire des chœurs.

RTJ: Vous appréciez le rock sudiste et vous en jouez, peux tu nous dire si le Rebel Flag a t'il une véritable signification particulière pour vous ?

Laurent : Avant tout, il n’a surtout pas la connotation raciste que certains lui attribuent.
J’ai d’ailleurs mis, sur le site, une bannière en ce sens (
http://perso.orange.fr/laurent.salort/pagesweb/racism.htm).
Pour nous, il sert surtout à afficher la couleur, pour que les gens qui viennent nous voir
en concert sachent bien à quel style de Musique ils vont avoir affaire.

RTJ: Votre site internet www.mainstreet.fr est en ligne, peux tu dire aux lecteurs de RTJ
comment acheter votre disque ?

Laurent : Il suffit d’aller sur www.mainstreet.fr, rubrique contact, tout y est indiqué. On m’envoie un petit mail avec Nom, Prénom et adresse et le tour est joué.

RTJ : Jouez vous souvent dans des festivals Country ?
Êtes-vous alors considéré comme un groupe de country rock ?

Laurent : Nous avons actuellement plus de 70 titres au répertoire, ce qui nous permet d’établir des playlist « pur Rock Sudiste » ou « pur Country Rock » en fonction des lieux où nous nous produisons. Il est vrai qu’en ce moment nous avons beaucoup de demandes pour jouer dans des festivals Country et nous nous y sentons vraiment très à l’aise, au moins autant que dans les bonnes vieilles « concentres » de bikers.

RTJ: Quels sont vos meilleurs souvenirs avec le groupe ?

Laurent : Il ne faut pas oublier que dans Mainstreet, personne n’est professionnel. Nous avons tous un job à côté avec son lot de soucis quotidien. La musique agit comme un véritable exutoire, ce qui fait que le temps que nous passons ensemble en répétition, sur la route ou en concert fait partie des images que nous garderons longtemps en mémoire.

RTJ : Peux tu nous dire si vous avez un projet avec des enregistrements originaux ?
Et si oui dans quelle veine plus sudiste ou plus country ?

Laurent : Nous avons des projets de création de nos propres titres, l’enregistrement viendra plus tard en fonction du financement que l’on aura (le CD actuel est autoproduit). Le style sera quelque chose de vraiment actuel et novateur complètement à cheval entre le Rock Sudiste et le Country Rock, un peu à la manière de Rockie Lynne.

RTJ : Question habituelle pour les interviews RTJ (les Fans aiment bien savoir !) Si vous deviez passer le reste de votre vie sur une île déserte, quels albums emporteriez-vous ?

Laurent : Je me vois mal passer le reste de ma vie sur une ile déserte avec tout un tas d’albums, sans aucun moyen de les écouter. Je pense que je préfèrerai emporter une guitare sèche.

RTJ : Avez-vous quelque chose à ajouter pour les lecteurs de RTJ ?

Laurent : je voudrais leur dire merci d’aimer cette Musique, car elle le mérite. Je souhaite longue vie à RTJ et je vous dis à bientôt sur la route. Plein de bonnes choses pour 2007 … !


Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com