POINT BLANK
Interview de Phil Petty ( le Bassiste) réalisée a Disney Village
le 15 Juin 2007 par John Molet et Philippe Archambeau
assistés pour la traduction par Johnny Da Piédade ( Big Cactus Country )



De passage pour la première fois en France pour un concert au Billy Bob's nous avons sauté sur l'occasion pour poser quelques petites questions à Philip Petty le bassiste d'origine
de Point Blank !

John : Salut Philip, tout d'abord ce que je voudrais savoir en particulier,
c'est comment vous avez ressenti cette venue en Europe avec le groupe ?

Phil Petty : On a tous été très étonné et stupéfait que l'on puisse nous connaître en Europe et être fans à ce point là. Nous n'imaginions pas du tout que les gens pouvaient nous apprécier à ce point, c'est seulement quand nous avons commencé à nous y intéresser
et regarder cela par le biais d'internet que nous avons réalisé que nous avions des Fans
en Europe, évidemment tous les membres du groupe sont très contents et remercient
le public pour cela.

John : Cela n'a pas du être facile de réunir des gens qui étaient assez éloignés comme Rusty, comme John O, je pense que c'est principalement toi Phil qui a fait la liaison de
tout le monde ?

Phil Petty : En fait chacun a eu son rôle à jouer. Rusty c'est plus la musique, John c'est le porte-parole, et moi je m'occupe principalement du business. Tout est parti lorsqu'un Ami du staff a eu besoin d'une transplantation de foie, c'est à cette occasion là que Point Blank a redémarré. Tu sais pour avoir une transplantation aux Etats-Unis, il y a souvent une liste d'attente et en attendant que son nom apparaisse pour l'opération, il fallait quand même réunir une certaine somme d'argent et c'est dans ce cadre la, pour récolter cette somme d'argent, que nous nous sommes reformés !

John : Oui mais de là à franchir le pas pour repartir officiellement en tant que Point Blank,
il y avait un fossé non ?

Phil Petty : En fait nous avons enregistré le concert de soutien a notre ami juste pour en garder une copie pour nous en souvenir, mais quelques temps après nous nous sommes dit que ce serait peut-être bien de retravailler un peu là dessus, et c'est comme cela que tout a redémarré.

John : Alors justement dans la même ligne, il va de soit que tous les fans de Point Blank souhaitent éperdument que cela continue avec bien sur un album studio à la clef.
Alors est ce que cela peut se réaliser ?

Phil Petty : Je pense que oui, on devrait enregistrer un album qui sortira en Janvier 2008.
Je viens d'ailleurs d'en parler tout a l'heure avec Philippe Langlois ( manager du label DixieFrog ) et ça devrait sortir en France.

Johnny Da Piedade : So I means Point Blank is Back.

Phil Petty : Je l'espère , en fait c'est surtout parti de vous John et Philippe, mais maintenant qu'on est là j'espère qu'on va continuer et que Didier ( Texas Boogie Prod )
va pouvoir nous faire tourner, surtout qu'à priori les gens nous attendent alors !
je vous rappelle que c'est toi ( John ) qui a envoyé un mail, ensuite toi ( Philippe )
qui en a envoyé un autre, puis un autre, et encore ... et d'un seul coup on se retrouve
sur un label .....humm... c'est comme ça !!

John : Je vous ai vu au Spirit 66 mardi dernier à Verviers et j'ai pris un énorme plaisir, bien sur voir Point Blank aujourd'hui c'est un peu différent mais ce qui m'a un petit peu surpris c'est le côté plus prononcé blues de Point Blank aujourd'hui, bien sûr Danny, Larry sont des bons musiciens mais est-ce que Point Blank est définitivement devenu un groupe de Blues ou alors il est encore un Hard-Boogie-Blues méchant comme auparavant ?
Phil Petty : En fait nos racines c'est le blues, et notre musique sera toujours du Texas Rock Sudiste ( il ne répond pas vraiment à la question ! ) Mais pour moi ça reste la même chose, je ne fais pas la différence , Du Blues et du Rock Sudiste ça reste pareil pour moi !
John : Oui bien sûr,.... mais Buzzy Gruen et Kim Davis sont fénitivement hors de
Point Blank ,

Phil Petty : Ils ont bien sûr été invité à participer à cette aventure mais Kim travaille pour Peavey et a apparemment beaucoup de travail et puis l'autre ( ? ).... il est très occupé. Nous n'avons aucune Haine envers eux mais nous avons eu beaucoup de chance d'avoir
les musiciens qui nous accompagnent en ce moment !

John : Peux tu me donner la signification exacte du nom Point Blank ?

Phil Petty : En fait lorsque nous avons joué pour la première fois avec Marshall Tucker Band en Louisiane dans un endroit appelé Wherehouse in concert" nous n'avions pas de nom, enfin juste un nom choisi au hasard, et en revenant de ce concert nous nous disions qu'il fallait trouver un nom et nous avons pensé que le nom de Point Blank, qui ce veut être un choc, un choc violent, représentait bien notre style de musique qui était incisif avec deux guitares bien rentre dedans. Et voilà, nous avons donc choisi ce nom là.

John : Il y a quelques années lorsque je lui avais posé la question "comment c'est passé l'enregistrement du premier album " , Rusty m'a répondu d'une phrase simple :
"Direct, cela a mis à peine plus de temps que le temps réel enregistré sur l'album.
Je voudrais connaître ton avis et savoir si vous avez utilisé le ReRecording à cette époque ?

Phil Petty : En fait cela faisait deux ans qu'on tournaient ensemble et qu'on répétaient ces morceaux avant d'avoir enregistré les 2 premiers albums. Nous connaissions donc tous les morceaux par coeur, nous sommes juste revenu en studio pour le deuxième album
( Second Season ) car nous avons rajouté quelques morceaux nouveau, mais sinon la plupart des titres comme Free Man ont été enregistré quasiment en Live, mais on le jouait depuis 2 ans a raison de 500 concerts en 2 années !

John : Existe t'il d'autres morceaux qu'on a jamais entendu, à part "Waxahachie traveler" qui d'ailleurs n'a jamais été enregistré en studio ?

Phil Petty : Nous prévoyons de l'enregistrer, à part ça je crois que nous avons pas mal
de titres en stock et Rusty va en chanter quelques uns pour bien se rappeler
des paroles ( sic ) !

John : En Europe et en France on a pris l'habitude de catégoriser votre style musical avec
le mot Southern Rock, c'est à dire la musique des groupes comme Point Blank, Blackfoot,
Molly Hatchet, Lynyrd Skynyrd, etc.. alors vous, pensez vous que cette étiquette vous correspond ou non ?

Phil Petty : Moi pour moi il n'y a pas de problème, mais si tu écoutes bien les harmonies vocales, il y a une différence entre nous et l'autre Southern Rock !

John : Oui ça je sais, mais ma question voulait plutôt dire : Est-ce que tu comprend que nous la France, et aussi l'Europe, on ait voulu catégoriser ces gens là avec cette étiquette pour justement vous différencier du Classic Rock traditionnel.

Phil Petty : encore une fois cela ne me pose pas de problème, en fait c'est vous qui avez fabriqué cela, tu peux appeler ça comme tu veux. ( rires ) Pas de problèmes.!
John : Dimanche dernier à Cologne vous avez joué au Classic Rocknacht pour Rockpalast TV, et la question qui me brûle les lèvres c'est : est ce que vous avez récupéré les bandes vidéo , et qu'allez vous en faire ?

Phil Petty : Oui, j'ai en ma possession le tournage brut de cet évènement, je sais aussi que cet évènement va être diffuser trois fois en Allemagne. Pour l'instant je ne sais pas trop comment ça marche pour sortir un DVD mais pourquoi pas. Je vais aussi récupérer des images du Sweden Rock, j'ai vu que chez DixieFrog Poppa Chubby avait déjà fait cela,
on va essayer !

John : Peut-être es tu au courant mais, depuis 1998 j'ai plusieurs fois demandé à Rusty si il possédait ne serait ce q'une minute de Point Blank de l'époque, et j'ai fait aussi des tas de recherches aux Etats-Unis pendant quasiment vingt ans et jamais je n'ai trouvé le moindre document filmé, même pas une minute. Comment se peut il qu'un groupe comme Point Blank n'est jamais été filmé ?

Phil Petty : arrêt ...................On reprendra plus tard !
( L'interview est suspendu car John O Daniel ne va pas très bien, )

( Reprise de l'interview )

Phil Petty : On a trouvé récemment quelques extraits Vidéo du temps d'Airplay.
Elles ne sont pas en parfaite condition mais on espère en combiner quelques prises
avec les vidéos de la tournée pour avoir un DVD disponible rapidement.

John : Que ce soit John O', Rusty, ou toi même, écoutez vous et appréciez vous les musiques actuelles ??

Phil Petty: Oui et il y a plein de gens dans le coin qui jouent vraiment, par exemple, j'écoute du Johnny Lang en te répondant.

John : Te souviens tu d'un groupe de l'époque qui jouait dans votre style et qui s'appelait : Ultra ?, ( il me semble que les musiciens de ce groupe connaissaient ceux de Point Blank )

Phil Petty : Je dois admettre que je ne me rappelle pas d'eux, peut-être les autres
s'en rappellent ?

John : En discutant avec beaucoup de Fans de Point Blank j'ai constaté que la plupart de ces personnes ont surtout apprécié le coté Hard-Boogie Blues du groupe, si vous refaites
un album studio conserverez vous cette marque de fabrique (un peu sauvage ) ou irez vous plus vers une orientation + blues ?

Phil Petty : On a composé "Down on the bottom" pendant la tournée et je pense que ça montre qu'on a encore pas mal de jus qui reste en nous. Je pense qu'on va toujours utiliser les guitares en harmonie et essayer de garder du tranchant, mais je suis sûr aussi qu'on va encore faire des trucs avec des atmosphères similaires a "Stars and Scars"
et "Waiting for a Change".

John : Au fait , pourquoi as tu quitté le groupe après Second Season ?

Phil Petty : Il y avait désaccord dans la direction que prenait le groupe et aussi un besoin de changement.

John : Pensez vous pouvoir relancer Point Blank sur des dates au Texas
et dans les Etats Unis ?

Phil Petty : Il apparaît qu'on devrait faire quelques dates au Texas en Août et Septembre, dont un ou deux concerts avec le Blue Oyster Cult.

John : Peux t'on considérer que Buddy est devenu un membre officiel de Point Blank ?

Phil Petty : Buddy est toujours membre des Bluesbreakers, Mais on aime bien la manière dont il s'intègre avec nous.

John : Vous nous avez donné beaucoup de plaisir lors de vos concerts, il ne manquait juste que "Thank you Mama" dans la Setlist pour que tout le monde soit content, pourquoi n'avez vous pas joué ce morceau ?

Phil Petty : Simplement parce qu'on a pas eu assez de temps pour le mettre au point
entre nous !

John : Quels souvenirs précis garderez vous de votre passage en Europe ?

Phil Petty : Le meilleur a été de rencontrer les fans sur les shows,
On n'avait vraiment pas prévu qu'on aurait un pareil accueil.

John : Vous reviendrez ??

Phil Petty : J'espère sincèrement. Je sais que Texas Boogie travaille déjà sur une possible tournée en Octobre, Didier et son équipe ainsi que Dixiefrog, plus vous les mecs ,
vous avez été incroyable.

Merci Phil, ce fut pour moi un moment inoubliable aussi !

Thanks ! John

Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com