Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com


Interview de ZED HEAD...

RTJ : Bonjour Fogman ? Comme tu peux le constater nous sommes un Webzine étroitement lié a la Southern Rock music, mais aussi au Classic Rock et Blues Rock ! Nous avons écouté votre album et nous y avons ressenti beaucoup de bonne vibrations musicale, c’est en partie pour ça que nous souhaitons en savoir un peu plus sur votre groupe Zed Head .

The Fogman : Et bien merci de tes remarques positives sur l’album de ZED HEAD, Texas Cufflinks. C’est très gratifiant de savoir que nos efforts, qui viennent de notre travail collectif, sont appréciés par des types qui s’y connaissent comme vous. C’est quelque chose qu’on apprécie vraiment dans le groupe !

RTJ : Tout d’abord Peux tu nous dire d’où viens le nom du groupe, et a t’il une signification particulière ?

The Fogman : ZED HEAD… le nom résonnait dans ma tête un jour. Je l’ai juste ressorti comme ça et ça sonnait bien. Beaucoup de ce que je crée provient de mon subconscient et ressort à un moment donné. ZED HEAD c’est aussi un jeu de mots avec les différentes prononciations, américaines et canadiennes, de la lettre ‘Z’. Ce n’est pas un secret de dire qu’il existe déjà un vieux groupe respecté du Texas qui utilise deux fois la lettre ‘Z’ dans son nom, et bien qu’on ne manque jamais d’inspiration, plusieurs de nos tournées au tout début du groupe nous ont amenés au Nord-Est du Texas, à Dallas, Fort Worth, San Antonio et Austin, on s’est même arrêtés à La Grange pour manger une pizza un après-midi, donc on a pensé qu’il était important qu’on rende hommage à de tels musiciens et aux bons souvenirs qu’on a eu sur la route dans ces coins là. Donc ce nom m’est apparu une fois dans mon esprit et je trouve qu’il résume bien ce que nous sommes et où nous voulons aller, donc on a choisi ce nom. Ca montre bien aussi que nous sommes des canadiens qui jouent de la musique du Sud, de la musique du Texas.

RTJ : Peux tu nous présenter les membres de ton groupe ?

The Fogman : Neil Chapman est notre guitariste. Ce type voit la musique en couleurs comme certains génies arrivent à le faire. Crois moi, je ne raconte pas de bêtise, ce type est un vrai génie musical.
Il pourrait jouer de la guitare dans l’orchestre symphonique de Toronto s’il voulait.
Il est tellement pointilleux pour sortir la note ou la phrase musicale parfaite. Si tu écoutes bien, il aide toujours la section rythmique e aide toujours à dynamiser le groupe dans un mouvement donné. Quand il ne fait pas ça, il laisse un autre le faire à sa place. Il peut aussi chanter et accentue les sensations pour améliorer le boulot. C’est un grand musicien ! Et avec son génie musical, il a beaucoup d’activités annexes éclectiques et excentriques. On se connaît depuis très longtemps et après autant d’années on peut faire des choses qui nous faisaient peur avant.
Smilin’ Bob Adams à la harpe est le type qui tient vraiment le son qu’on joue. Avec Neil, il bossent beaucoup ensemble. Il apporte beaucoup de couleur à la musique et ressent ce qu’on veut vraiment jouer. Smilin’ Bob nous booste sur scène aussi. C’est un rocker dynamique qui s’éclate sur scène ou en studio. Smilin’ Bob est un type avec qui on a plaisir à jouer en studio. C’est un numéro à lui tout seul. Grand musicien ! C’est un autre joyau de Toronto.
Le type qui tient tout le groupe dans ZED HEAD est Terry Martell. Quand on faisait les titres de Texas Cufflinks, on n’avait pas trop mis au point les parties de batterie. Tous les types qui ont joué avec nous sur le cd étaient excellents, mais quand on a rencontré Terry, ça a fait tilt et ça marche toujours. Je ne sais pas si un bassiste a déjà joué avec un type comme ça capable de jouer avec économie tout en délivrant un set parfait d’énergie et d’émotion. Je ne peux pas en dire plus sur ce batteur d’exception de Toronto. Terry est le type qui fait que chacun autour de lui joue mieux. Il en fait moins, mais avec tellement de force ! Il ne suit jamais la ligne mais apporte toujours quelque chose. N’importe quel bassiste aimerait jouer avec ce type au grand chapeau et à la grosse batterie.
Et puis je suis le bassiste et le chanteur aussi. J’écris aussi les textes pour le groupe. J’habite Toronto aussi. J’ai réuni les meilleurs musiciens du continent Nord-Américain. On espère sincèrement que tout le monde appréciera ce qu’on fait. On ne laisse rien par terre dans le studio, on donne tout ce qu’on a et sur scène c’est la même chose. Ces types sont au sommet de leur art. C’est génial pour nous de donner tout ce qu’on a pour ceux qui viennent voir le groupe. Quand on arrive à communiquer avec le public enthousiaste cela nous encourage, comme ce que dit Neil Young dans ‘Good Lovin’, ‘It’s Win/Win’. C’est ça ZED HEAD.

RTJ : Vous venez de Toronto, y a-t-il une grosse scène rock la bas ?

The Fogman : Toronto est un vrai creuset de talents. Il y a beaucoup de grands musiciens là-bas, surtout dans un endroit qu’on appelle ‘The Big Smoke’. Parfois je pense que là-bas il y a plus de musiciens que de fans. Il y a beaucoup de groupes de qualité là-bas qui sont originaires de Toronto.

RTJ : Ce qui me vaut bien sur de venir t'interviewer, c'est que lorsque j’ai reçu ton cd, j’ai noté que les titres comme Texas Twister", "Shotgun", "Good Lovin" ou "The big smoke vous affiliaient à Stevie Ray Vaughan ou ZZ TOP. Est ce volontaire ou fortuit ?

The Fogman : Texas Cufflinks est un album qui parle des gens et d’événements actuels. C’est un album qui est authentique et basé sur des expériences vécues. On est un groupe à base de guitares avec un super catalogue de titres grâce à Smilin’ Bob, donc nos influences sont vraiment diverses. Les lyrics sur l’album, à part les deux reprises qu’on a faites, sont des histoires vraies, et parlent du Texas, mis à part peut-être Fast Ford Freddy. On a du mettre ce titre pour nos fans de la cote Est. Mais je peux te dire honnêtement que c’est un album basé sur l’émotion, l’expérience et bien sur influencé par de nombreux groupes et personnes du Texas. Après avoir dit ça, il ne faut pas oublier non plus l’influence de la révolution du Blues qui a ravagé la Grande-Bretagne à la fin des années 50 et au début des années 60 qui nous a beaucoup influencés en tant que musiciens. Il y a autant de Free, Wishbone Ash, Peter Green’s Fleetwood Mac, Cream et autres groupes similaires dans notre musique qu’il y a de ZZ Top, Johnny Winter ou Stevie Ray Vaughan. Tous les musiciens dans ZED HEAD ont leurs propres influences et ont beaucoup de musiciens et de groupes différents dans leur environnement. Donc pendant que nous sommes influencés tous par le Texas et le Dixie, chacun y apporte sa propre touche. On a toujours à l’esprit nos propres expériences, nos propres styles, nos propres influences et nous continuons à avancer et à travailler avec tout ceci en tête. Si Texas Cufflinks sonne comme d’autres albums existant déjà, ce n’était pas intentionnel. Nos influences ont fait de nous ce qu’on est devenus.

RTJ : Comment définirais tu votre musique ?

The Fogman : Les gens nous appellent habituellement un groupe de Southern Rock Canadien. On nous décrit aussi comme un groupe de Texas Boogie. Pour autant que je sache, il y a autant de fans de ce style de musique en Europe, alors qu’est ce qu’on peut dire ? C’est de la super musique, probablement originaire du Texas, alors les termes Southern Rock/Blues suffiront. Maintenant la musique est universelle, et on est très fiers de cela, mais il faut reconnaître que tout a commencé avec le Dixie.

RTJ : Tu es à la fois chanteur et bassiste ? Lequel des deux travaux est le plus contraignant ? Comment arrives-tu à allier les deux ?

The Fogman : Et bien, c’est une question intéressante. A moins que tu t’appelles Paul Rodgers, c’est difficile de se rendre compte de ce qu’on fait quand on est derrière un micro. Je pense qu’une fois que le type derrière le micro se relaxe, s’installe et redevient lui-même, qu’il s’entraîne et acquière de l’expérience, le chant devient une chose naturelle et plus facile à réaliser. D’après l’expérience que j’ai, pour la plupart d’entre nous, il vaut mieux commencer à apprendre un instrument d’abord, devenir assez bon, et après commencer à essayer de chanter en même temps. Ceci dit, la Voix est un don de Dieu. Donc tu ne peux jouer que les cartes que tu as eues au début du jeu, et t’exercer à bien les jouer. Jouer d’un instrument, au fil des années de dur travail, peut te permettre d’améliorer ta dextérité, et de faire devenir aussi bon en technique musicale qu’en théorie, mais les limites de la voix humaine dépendent de tes dons naturels.
Pour réussir à chanter en même temps que tu joues, cela nécessite du temps dans la plupart des cas. Je pense qu’il faut s’entraîner, répéter. J’apprécie ce que fait Martin Turner (Wishbone Ash) car il arrive à chanter et jouer en même temps. Jack Bruce aussi est un type talentueux qui arrive à faire les deux. C’est moins facile pour d’autres musiciens, mais le vieil adage ‘le travail paie toujours’ est le gage de la réussite pour pouvoir chanter et jouer en même temps.

RTJ : Peux tu pour les lecteurs musiciens et les autres de RTJ nous dire que quel matériel tu joues ?

The Fogman : Je suis vraiment content que tu poses une telle question !! J’ai trois basses Vintage que j’emporte régulièrement avec moi en tournée et que j’utilise en studio. Ma basse favorite est une Gibson EB3 slot Head de 69. Tu ne peux pas faire mieux comme son que celle-là. Ecoute simplement la basse d’Andy Fraser sur ‘Mr Big’ de Free. Incroyable !! Et elle est tellement facile à jouer ! Je n’échangerais pas cette basse contre une centaine de basses actuelles ! J’ai aussi une Gibson Thunderbird noire de 69. Pour le Boogie, cette guitare est une bombe ! Martin Turner utilisait un médiator avec cette guitare dans les années 70 et je défie n’importe qui d’avoir un meilleur son rock/blues qu’avec un tel setup. J’ai aussi une Fender Jazz de 1970. Fender a changé depuis que la compagnie a été vendue à un fabricant de balles de bowlings en 1964, et à cause de cela j’ai eu du mal à avoir un bon feeling avec le manche. J’ai du changer dix fois le manche dessus, jusqu’à ce que je trouve un manche d’une basse de 1962. Maintenant heureusement j’aime bien jouer avec cette basse Fender, qui vaut aussi une fortune.
Pour ce qui est des amplis, je les ai tous eus à un moment ou à un autre. Pour les petites pièces et pour des questions de facilité de transport –et oui, on transporte nous-mêmes notre matos- j’utilise un ampli Fender Boxer de 200W. ca rend super bien. J’ai joué dans tout le Sud avec ça ! Mais quand on va jouer sur des grandes scènes, je reviens au roi des amplis de basse, le seul et unique Ampeg SVT de 300 Watts. Tu ne peux pas faire mieux !

RTJ : Quels sont les artistes qui t’ont le plus inspirés ?

The Fogman : Mec, tu as des bonnes questions ! Vocalement ? Paul Rodgers ! Ce type est incroyable. C’est mon inspiration depuis le premier jour. Je l’écoute depuis 1969. Il écrit des paroles superbes et émouvantes, et j’affirme que personne ne chante le blues-rock comme Paul Rodgers. Et tu sais quoi ? C’est un type aussi sympathique qu’il est un artiste brillant !
Au point de vue guitare, c’est Paul Kossoff de Free. Ce type était un concentré d’émotion à 150%. Fantastique son !! Et puis il y a aussi Peter Green, Jeff Beck, le type de Skynyrd qui jouait la Firebird !! J’aime Billy Gibbons aussi. C’est un musicien tellement brillant. Il est trop cool et c’est lui qui a le meilleur son aujourd’hui. J’ai appris que lorsqu’il a entendu le son d’Eric Clapton sur l’album ‘Beano’ des Bluesbreakers –l’association Les Paul/Marshall- que c’était le son qu’il recherchait. Billy, tu as raison. Surement. Neil Chapman est aussi l’un de mes artistes favoris.
Pour ce qui concerne la basse, Andy Fraser, Martin Turner, Jack Bruce et Paul McCartney. J’aime aussi écouter Ronny Woods, John McVie, Bill Wyman et Dusty Hill. Sans oublier Willie Dixon !!
Au point de vue batterie, et bien Franck Beard, Ginger Becker, Simon Kirke, Steve Upton. Des types qui mettent du Roll dans leur Rock ! Facile à jouer mais agréable à écouter. Charlie Watts aussi est un grand batteur !
Free, Wishbone Ash, ZZ Top, les premiers Fleetwood Mac, Stevie ray, Jimi Hendrix, Spencer Davies, tous les potes du King, Otis Redding, Wilson Pickett.

RTJ : Faîtes vous des reprises sur scène et lesquelles ?

The Fogman : Oui, on fait pas mal de reprises. On met des titres de Jimi par exemple, ou des morceaux des grands artistes du passé aussi bien que des hits récents, pas seulement pour le fun mais aussi pour faire plaisir au public. Je trouve ça incroyablement gratifiant d’interpréter une reprise avec notre sensibilité sur ce morceau, et puis observer les réactions enthousiastes de l’assistance.

RTJ : Road To Jacksonville se consacre souvent aux groupes de rock sudiste, penses tu que votre album fasse musicalement parti de cette catégorie ou préfères tu l’étiquette Texas Boogie rock ?

The Fogman : On est plus un groupe classé dans le Rock Sudiste. On fait de notre mieux pour perpétuer ce genre musical, et ils nous apprécient dans le Sud , particulièrement au Texas et en Louisiane, donc, man, c’est vrai, on est un groupe Sudiste. Mais attention, ne dis jamais à un texan qu’il n’est pas Sudiste !! Le Texas, c’est le Texas, mais nous sommes aussi dans un pays avec des étoiles et des croix sur le drapeau ! Oui, on est un groupe Sudiste ! Tout le temps qu’on a passé ici, et les associations qu’on a avec les clubs, les salles de concert et les rassemblements de Harley… Hell, Yeah !!! On est un groupe Sudiste !!! ha, ha, ha… Je ne sais pas combien de fois, l’hospitalité du Sud étant ce qu’elle est, qu’on a été baptisés officiellement groupe Sudiste !! Cette hospitalité et tant de verres de tequila partagés ont définitivement scellés notre étiquette officielle de groupe Sudiste !

RTJ : Connais tu et apprécies tu Point Blank le groupe texan qui vient de faire un retour très remarqué en Europe ?

The Fogman : Je ne connais pas personnellement ces types. Je crois qu’ils étaient managés par la même équipe que ZZ Top pendant un moment. Et puis je crois qu’ils passent assez souvent sur les radios managées par AOL aussi. C’est un groupe solide. J’apprécie vraiment ces types. Et tu sais ? C’est un autre groupe qui est influencé par le Texas !!! Je crois qu’ils étaient présents à un de nos derniers concerts à Jefferson au Texas.

RTJ : La scène Blues Rock au Texas est elle facile pour un groupe comme Zed Head ?
The Fogman : Sans aucun problème, mon frère !! On aime ça, on joue ça avec le cœur, et on fait tout le temps des jams avec des types du coin quand on joue dans les bars, par exemple avec Wes Jeans, Sweet Lips Clarkie, Unkle Dallas, Terry Salyer pour en citer quelques-uns.

RTJ : Avez-vous un planning de concerts qui vous convient quantitativement ?

The Fogman : J’aurais aimé vraiment pouvoir jouer plus de shows ces deux derniers mois, mais on a été très occupés à préparer notre prochain album. On a pu faire plusieurs shows très réussis dans le Sud. Mais on est en train de mettre au point les bases de notre nouvel album e quand on aura fini de travailler en studio, on mettra au point les dates de tournée pour promouvoir ce qu’on va enregistrer.

RTJ : Pourriez vous un jour venir jouer en Europe  ?

The Fogman : ce serait merveilleux ! Pour avoir parlé à plusieurs professionnels, des gens de radio et d’autres personnes, je ne pense pas qu’il y ait un meilleur endroit pour jouer ce type de musique qu’en Europe à l’heure actuelle. Je vais essayer de mettre ça au point et je suis preneur de toute information ou suggestion de la part de promoteurs qui pourrait nous aider.

RTJ : J’ai remarqué que vous posez sur une grosse moto ( Harley ? ), êtes vous biker ?

The Fogman : Ah oui !! C’est ma Harley Heritage. Je roule dessus tous les jours depuis que j’ai perdu mon Electra Glide/Shovelhead. Zed Head est vraiment dans un environnement de bikers. S’il y a un rassemblement Harley quelque part, on y va. Les bikers sont des types supers. Il y a aussi des superbes motos dans le Sud !

RTJ : Avant ma dernière et habituelle question, pouvez vous nous exprimer votre philosophie sur la musique actuellement, avec les téléchargements de musique le Blues Rock est il en danger globalement ??

The Fogman : La scène musicale au Canada est une sorte de circonvolution. Les gens ici ne savent pas s’ils doivent promouvoir la prochaine Celine, Nellie ou n’importe quelle prochaine ‘découverte’. La scène blues est une scène underground. Je pense que vous vous êtes dans le vrai. Globalement, on est plutôt un pays où il y a de la musique, n’est ce pas ? On est entre les grands anciens et la prochaine génération. Sinatra, Presley, les Beatles… Et maintenant ? je suis désolé, ce qui sort maintenant ne me convient pas du tout. Je veux dire je ne veux pas voir tous les jeunes de maintenant écouter Miss Fortado. Dieu l’aime bien, elle a du talent, mais je préfère mille fois un Humbucker et un solo de guitare sur un titre de blues qui sort d’un gros ampli. Donne moi des riffs de Blues avec une pincée de Rock n’ Roll !! Donne-moi de l’émotion et du rythme, de la puissance et ce vieux truc qu’on appelait la présence sur scène !! Comme je disais, vous êtes dans le vrai. Si on continue à avoir une résistance Dixie, Sudiste et du Texas Boogie, et bien je pense qu’on sera aussi dans le vrai. Espérons une révolution Blues-Rock !! Je soutiens ce mouvement !
Et pour les téléchargements illégaux ? Qu’est ce qu’on va faire ? Oui ça touche les artistes, mais tant que les gens téléchargeront ce que j’appelle ‘la bonne musique’ alors quelque part ça entretiendra le feu de l’espoir.

RTJ : Question habituelle pour les interviews RTJ ( les Fans aiment bien savoir ! ) Si vous deviez passer le reste de votre vie sur une île déserte, quels albums emporteriez-vous ?

The Fogman : Et bien, j’ai toujours apprécié ce genre de question !!! Je prendrais Fire and Water de Free, Tres Hombres de ZZ Top, Argus de Wishbone Ash et un album du Peter Green’s Fleetwood Mac, celui avec la poubelle, le chien et l’allée. Et puis j’aurais rien contre l’album Truth de Jeff Beck aussi ! Et puis si tu peux t’arranger pour que quelques hôtesses de l’air scandinaves m’accompagnent avec quelques caisses de Cuervo Gold, ce serait sympa !
Philippe mon frère, merci de rester en contact avec nous ! J’apprécie vraiment.
Si je peux faire quelque chose d’autre pour toi, dis le moi !!