|
|
Interview
de ZED HEAD...
RTJ : Bonjour Fogman ? Comme tu peux le constater nous sommes
un Webzine étroitement lié a la Southern Rock music,
mais aussi au Classic Rock et Blues Rock ! Nous avons écouté
votre album et nous y avons ressenti beaucoup de bonne vibrations
musicale, cest en partie pour ça que nous souhaitons
en savoir un peu plus sur votre groupe Zed Head .
The Fogman : Et bien merci de tes remarques positives sur
lalbum de ZED HEAD, Texas Cufflinks. Cest très
gratifiant de savoir que nos efforts, qui viennent de notre travail
collectif, sont appréciés par des types qui sy
connaissent comme vous. Cest quelque chose quon apprécie
vraiment dans le groupe !
RTJ : Tout dabord Peux tu nous dire doù
viens le nom du groupe, et a til une signification particulière ?
The Fogman : ZED HEAD
le nom résonnait dans ma
tête un jour. Je lai juste ressorti comme ça
et ça sonnait bien. Beaucoup de ce que je crée provient
de mon subconscient et ressort à un moment donné.
ZED HEAD cest aussi un jeu de mots avec les différentes
prononciations, américaines et canadiennes, de la lettre
Z. Ce nest pas un secret de dire quil existe
déjà un vieux groupe respecté du Texas qui
utilise deux fois la lettre Z dans son nom, et bien
quon ne manque jamais dinspiration, plusieurs de nos
tournées au tout début du groupe nous ont amenés
au Nord-Est du Texas, à Dallas, Fort Worth, San Antonio et
Austin, on sest même arrêtés à La
Grange pour manger une pizza un après-midi, donc on a pensé
quil était important quon rende hommage à
de tels musiciens et aux bons souvenirs quon a eu sur la route
dans ces coins là. Donc ce nom mest apparu une fois
dans mon esprit et je trouve quil résume bien ce que
nous sommes et où nous voulons aller, donc on a choisi ce
nom. Ca montre bien aussi que nous sommes des canadiens qui jouent
de la musique du Sud, de la musique du Texas.
RTJ : Peux tu nous présenter les membres de ton groupe ?
The Fogman : Neil Chapman est notre guitariste. Ce type voit
la musique en couleurs comme certains génies arrivent à
le faire. Crois moi, je ne raconte pas de bêtise, ce type
est un vrai génie musical.
Il pourrait jouer de la guitare dans lorchestre symphonique
de Toronto sil voulait.
Il est tellement pointilleux pour sortir la note ou la phrase musicale
parfaite. Si tu écoutes bien, il aide toujours la section
rythmique e aide toujours à dynamiser le groupe dans un mouvement
donné. Quand il ne fait pas ça, il laisse un autre
le faire à sa place. Il peut aussi chanter et accentue les
sensations pour améliorer le boulot. Cest un grand
musicien ! Et avec son génie musical, il a beaucoup
dactivités annexes éclectiques et excentriques.
On se connaît depuis très longtemps et après
autant dannées on peut faire des choses qui nous faisaient
peur avant.
Smilin Bob Adams à la harpe est le type qui tient vraiment
le son quon joue. Avec Neil, il bossent beaucoup ensemble.
Il apporte beaucoup de couleur à la musique et ressent ce
quon veut vraiment jouer. Smilin Bob nous booste sur
scène aussi. Cest un rocker dynamique qui séclate
sur scène ou en studio. Smilin Bob est un type avec
qui on a plaisir à jouer en studio. Cest un numéro
à lui tout seul. Grand musicien ! Cest un autre
joyau de Toronto.
Le type qui tient tout le groupe dans ZED HEAD est Terry Martell.
Quand on faisait les titres de Texas Cufflinks, on navait
pas trop mis au point les parties de batterie. Tous les types qui
ont joué avec nous sur le cd étaient excellents, mais
quand on a rencontré Terry, ça a fait tilt et ça
marche toujours. Je ne sais pas si un bassiste a déjà
joué avec un type comme ça capable de jouer avec économie
tout en délivrant un set parfait dénergie et
démotion. Je ne peux pas en dire plus sur ce batteur
dexception de Toronto. Terry est le type qui fait que chacun
autour de lui joue mieux. Il en fait moins, mais avec tellement
de force ! Il ne suit jamais la ligne mais apporte toujours
quelque chose. Nimporte quel bassiste aimerait jouer avec
ce type au grand chapeau et à la grosse batterie.
Et puis je suis le bassiste et le chanteur aussi. Jécris
aussi les textes pour le groupe. Jhabite Toronto aussi. Jai
réuni les meilleurs musiciens du continent Nord-Américain.
On espère sincèrement que tout le monde appréciera
ce quon fait. On ne laisse rien par terre dans le studio,
on donne tout ce quon a et sur scène cest la
même chose. Ces types sont au sommet de leur art. Cest
génial pour nous de donner tout ce quon a pour ceux
qui viennent voir le groupe. Quand on arrive à communiquer
avec le public enthousiaste cela nous encourage, comme ce que dit
Neil Young dans Good Lovin, Its Win/Win.
Cest ça ZED HEAD.
RTJ : Vous venez de Toronto, y a-t-il une grosse scène
rock la bas ?
The Fogman : Toronto est un vrai creuset de talents. Il y
a beaucoup de grands musiciens là-bas, surtout dans un endroit
quon appelle The Big Smoke. Parfois je pense que
là-bas il y a plus de musiciens que de fans. Il y a beaucoup
de groupes de qualité là-bas qui sont originaires
de Toronto.
RTJ : Ce qui me vaut bien sur de venir t'interviewer, c'est
que lorsque jai reçu ton cd, jai noté
que les titres comme Texas Twister", "Shotgun", "Good
Lovin" ou "The big smoke vous affiliaient à
Stevie Ray Vaughan ou ZZ TOP. Est ce volontaire ou fortuit ?
The Fogman : Texas Cufflinks est un album qui parle des gens
et dévénements actuels. Cest un album
qui est authentique et basé sur des expériences vécues.
On est un groupe à base de guitares avec un super catalogue
de titres grâce à Smilin Bob, donc nos influences
sont vraiment diverses. Les lyrics sur lalbum, à part
les deux reprises quon a faites, sont des histoires vraies,
et parlent du Texas, mis à part peut-être Fast Ford
Freddy. On a du mettre ce titre pour nos fans de la cote Est. Mais
je peux te dire honnêtement que cest un album basé
sur lémotion, lexpérience et bien sur
influencé par de nombreux groupes et personnes du Texas.
Après avoir dit ça, il ne faut pas oublier non plus
linfluence de la révolution du Blues qui a ravagé
la Grande-Bretagne à la fin des années 50 et au début
des années 60 qui nous a beaucoup influencés en tant
que musiciens. Il y a autant de Free, Wishbone Ash, Peter Greens
Fleetwood Mac, Cream et autres groupes similaires dans notre musique
quil y a de ZZ Top, Johnny Winter ou Stevie Ray Vaughan. Tous
les musiciens dans ZED HEAD ont leurs propres influences et ont
beaucoup de musiciens et de groupes différents dans leur
environnement. Donc pendant que nous sommes influencés tous
par le Texas et le Dixie, chacun y apporte sa propre touche. On
a toujours à lesprit nos propres expériences,
nos propres styles, nos propres influences et nous continuons à
avancer et à travailler avec tout ceci en tête. Si
Texas Cufflinks sonne comme dautres albums existant déjà,
ce nétait pas intentionnel. Nos influences ont fait
de nous ce quon est devenus.
RTJ : Comment définirais tu votre musique ?
The Fogman : Les gens nous appellent habituellement un groupe
de Southern Rock Canadien. On nous décrit aussi comme un
groupe de Texas Boogie. Pour autant que je sache, il y a autant
de fans de ce style de musique en Europe, alors quest ce quon
peut dire ? Cest de la super musique, probablement originaire
du Texas, alors les termes Southern Rock/Blues suffiront. Maintenant
la musique est universelle, et on est très fiers de cela,
mais il faut reconnaître que tout a commencé avec le
Dixie.
RTJ : Tu es à la fois chanteur et bassiste ? Lequel
des deux travaux est le plus contraignant ? Comment arrives-tu
à allier les deux ?
The Fogman : Et bien, cest une question intéressante.
A moins que tu tappelles Paul Rodgers, cest difficile
de se rendre compte de ce quon fait quand on est derrière
un micro. Je pense quune fois que le type derrière
le micro se relaxe, sinstalle et redevient lui-même,
quil sentraîne et acquière de lexpérience,
le chant devient une chose naturelle et plus facile à réaliser.
Daprès lexpérience que jai, pour
la plupart dentre nous, il vaut mieux commencer à apprendre
un instrument dabord, devenir assez bon, et après commencer
à essayer de chanter en même temps. Ceci dit, la Voix
est un don de Dieu. Donc tu ne peux jouer que les cartes que tu
as eues au début du jeu, et texercer à bien
les jouer. Jouer dun instrument, au fil des années
de dur travail, peut te permettre daméliorer ta dextérité,
et de faire devenir aussi bon en technique musicale quen théorie,
mais les limites de la voix humaine dépendent de tes dons
naturels.
Pour réussir à chanter en même temps que tu
joues, cela nécessite du temps dans la plupart des cas. Je
pense quil faut sentraîner, répéter.
Japprécie ce que fait Martin Turner (Wishbone Ash)
car il arrive à chanter et jouer en même temps. Jack
Bruce aussi est un type talentueux qui arrive à faire les
deux. Cest moins facile pour dautres musiciens, mais
le vieil adage le travail paie toujours est le gage
de la réussite pour pouvoir chanter et jouer en même
temps.
RTJ : Peux tu pour les lecteurs musiciens et les autres de
RTJ nous dire que quel matériel tu joues ?
The Fogman : Je suis vraiment content que tu poses une telle
question !! Jai trois basses Vintage que jemporte
régulièrement avec moi en tournée et que jutilise
en studio. Ma basse favorite est une Gibson EB3 slot Head de 69.
Tu ne peux pas faire mieux comme son que celle-là. Ecoute
simplement la basse dAndy Fraser sur Mr Big de
Free. Incroyable !! Et elle est tellement facile à jouer !
Je néchangerais pas cette basse contre une centaine
de basses actuelles ! Jai aussi une Gibson Thunderbird
noire de 69. Pour le Boogie, cette guitare est une bombe !
Martin Turner utilisait un médiator avec cette guitare dans
les années 70 et je défie nimporte qui davoir
un meilleur son rock/blues quavec un tel setup. Jai
aussi une Fender Jazz de 1970. Fender a changé depuis que
la compagnie a été vendue à un fabricant de
balles de bowlings en 1964, et à cause de cela jai
eu du mal à avoir un bon feeling avec le manche. Jai
du changer dix fois le manche dessus, jusquà ce que
je trouve un manche dune basse de 1962. Maintenant heureusement
jaime bien jouer avec cette basse Fender, qui vaut aussi une
fortune.
Pour ce qui est des amplis, je les ai tous eus à un moment
ou à un autre. Pour les petites pièces et pour des
questions de facilité de transport et oui, on transporte
nous-mêmes notre matos- jutilise un ampli Fender Boxer
de 200W. ca rend super bien. Jai joué dans tout le
Sud avec ça ! Mais quand on va jouer sur des grandes
scènes, je reviens au roi des amplis de basse, le seul et
unique Ampeg SVT de 300 Watts. Tu ne peux pas faire mieux !
RTJ : Quels sont les artistes qui tont le plus inspirés ?
The Fogman : Mec, tu as des bonnes questions ! Vocalement ?
Paul Rodgers ! Ce type est incroyable. Cest mon inspiration
depuis le premier jour. Je lécoute depuis 1969. Il
écrit des paroles superbes et émouvantes, et jaffirme
que personne ne chante le blues-rock comme Paul Rodgers. Et tu sais
quoi ? Cest un type aussi sympathique quil est
un artiste brillant !
Au point de vue guitare, cest Paul Kossoff de Free. Ce type
était un concentré démotion à
150%. Fantastique son !! Et puis il y a aussi Peter Green,
Jeff Beck, le type de Skynyrd qui jouait la Firebird !! Jaime
Billy Gibbons aussi. Cest un musicien tellement brillant.
Il est trop cool et cest lui qui a le meilleur son aujourdhui.
Jai appris que lorsquil a entendu le son dEric
Clapton sur lalbum Beano des Bluesbreakers lassociation
Les Paul/Marshall- que cétait le son quil recherchait.
Billy, tu as raison. Surement. Neil Chapman est aussi lun
de mes artistes favoris.
Pour ce qui concerne la basse, Andy Fraser, Martin Turner, Jack
Bruce et Paul McCartney. Jaime aussi écouter Ronny
Woods, John McVie, Bill Wyman et Dusty Hill. Sans oublier Willie
Dixon !!
Au point de vue batterie, et bien Franck Beard, Ginger Becker, Simon
Kirke, Steve Upton. Des types qui mettent du Roll dans leur Rock !
Facile à jouer mais agréable à écouter.
Charlie Watts aussi est un grand batteur !
Free, Wishbone Ash, ZZ Top, les premiers Fleetwood Mac, Stevie ray,
Jimi Hendrix, Spencer Davies, tous les potes du King, Otis Redding,
Wilson Pickett.
RTJ : Faîtes vous des reprises sur scène et lesquelles ?
The Fogman : Oui, on fait pas mal de reprises. On met des
titres de Jimi par exemple, ou des morceaux des grands artistes
du passé aussi bien que des hits récents, pas seulement
pour le fun mais aussi pour faire plaisir au public. Je trouve ça
incroyablement gratifiant dinterpréter une reprise
avec notre sensibilité sur ce morceau, et puis observer les
réactions enthousiastes de lassistance.
RTJ : Road To Jacksonville se consacre souvent aux groupes
de rock sudiste, penses tu que votre album fasse musicalement parti
de cette catégorie ou préfères tu létiquette
Texas Boogie rock ?
The Fogman : On est plus un groupe classé dans le Rock
Sudiste. On fait de notre mieux pour perpétuer ce genre musical,
et ils nous apprécient dans le Sud , particulièrement
au Texas et en Louisiane, donc, man, cest vrai, on est un
groupe Sudiste. Mais attention, ne dis jamais à un texan
quil nest pas Sudiste !! Le Texas, cest le
Texas, mais nous sommes aussi dans un pays avec des étoiles
et des croix sur le drapeau ! Oui, on est un groupe Sudiste !
Tout le temps quon a passé ici, et les associations
quon a avec les clubs, les salles de concert et les rassemblements
de Harley
Hell, Yeah !!! On est un groupe Sudiste !!!
ha, ha, ha
Je ne sais pas combien de fois, lhospitalité
du Sud étant ce quelle est, quon a été
baptisés officiellement groupe Sudiste !! Cette hospitalité
et tant de verres de tequila partagés ont définitivement
scellés notre étiquette officielle de groupe Sudiste !
RTJ : Connais tu et apprécies tu Point Blank le groupe
texan qui vient de faire un retour très remarqué en
Europe ?
The Fogman : Je ne connais pas personnellement ces types.
Je crois quils étaient managés par la même
équipe que ZZ Top pendant un moment. Et puis je crois quils
passent assez souvent sur les radios managées par AOL aussi.
Cest un groupe solide. Japprécie vraiment ces
types. Et tu sais ? Cest un autre groupe qui est influencé
par le Texas !!! Je crois quils étaient présents
à un de nos derniers concerts à Jefferson au Texas.
RTJ : La scène Blues Rock au Texas est elle facile
pour un groupe comme Zed Head ?
The Fogman : Sans aucun problème, mon frère !!
On aime ça, on joue ça avec le cur, et on fait
tout le temps des jams avec des types du coin quand on joue dans
les bars, par exemple avec Wes Jeans, Sweet Lips Clarkie, Unkle
Dallas, Terry Salyer pour en citer quelques-uns.
RTJ : Avez-vous un planning de concerts qui vous convient
quantitativement ?
The Fogman : Jaurais aimé vraiment pouvoir jouer
plus de shows ces deux derniers mois, mais on a été
très occupés à préparer notre prochain
album. On a pu faire plusieurs shows très réussis
dans le Sud. Mais on est en train de mettre au point les bases de
notre nouvel album e quand on aura fini de travailler en studio,
on mettra au point les dates de tournée pour promouvoir ce
quon va enregistrer.
RTJ : Pourriez vous un jour venir jouer en Europe ?
The Fogman : ce serait merveilleux ! Pour avoir parlé
à plusieurs professionnels, des gens de radio et dautres
personnes, je ne pense pas quil y ait un meilleur endroit
pour jouer ce type de musique quen Europe à lheure
actuelle. Je vais essayer de mettre ça au point et je suis
preneur de toute information ou suggestion de la part de promoteurs
qui pourrait nous aider.
RTJ : Jai remarqué que vous posez sur une grosse
moto ( Harley ? ), êtes vous biker ?
The Fogman : Ah oui !! Cest ma Harley Heritage.
Je roule dessus tous les jours depuis que jai perdu mon Electra
Glide/Shovelhead. Zed Head est vraiment dans un environnement de
bikers. Sil y a un rassemblement Harley quelque part, on y
va. Les bikers sont des types supers. Il y a aussi des superbes
motos dans le Sud !
RTJ : Avant ma dernière et habituelle question, pouvez
vous nous exprimer votre philosophie sur la musique actuellement,
avec les téléchargements de musique le Blues Rock
est il en danger globalement ??
The Fogman : La scène musicale au Canada est une sorte
de circonvolution. Les gens ici ne savent pas sils doivent
promouvoir la prochaine Celine, Nellie ou nimporte quelle
prochaine découverte. La scène blues est
une scène underground. Je pense que vous vous êtes
dans le vrai. Globalement, on est plutôt un pays où
il y a de la musique, nest ce pas ? On est entre les
grands anciens et la prochaine génération. Sinatra,
Presley, les Beatles
Et maintenant ? je suis désolé,
ce qui sort maintenant ne me convient pas du tout. Je veux dire
je ne veux pas voir tous les jeunes de maintenant écouter
Miss Fortado. Dieu laime bien, elle a du talent, mais je préfère
mille fois un Humbucker et un solo de guitare sur un titre de blues
qui sort dun gros ampli. Donne moi des riffs de Blues avec
une pincée de Rock n Roll !! Donne-moi de lémotion
et du rythme, de la puissance et ce vieux truc quon appelait
la présence sur scène !! Comme je disais, vous
êtes dans le vrai. Si on continue à avoir une résistance
Dixie, Sudiste et du Texas Boogie, et bien je pense quon sera
aussi dans le vrai. Espérons une révolution Blues-Rock !!
Je soutiens ce mouvement !
Et pour les téléchargements illégaux ?
Quest ce quon va faire ? Oui ça touche les
artistes, mais tant que les gens téléchargeront ce
que jappelle la bonne musique alors quelque part
ça entretiendra le feu de lespoir.
RTJ : Question habituelle pour les interviews RTJ ( les Fans aiment
bien savoir ! ) Si vous deviez passer le reste de votre vie sur
une île déserte, quels albums emporteriez-vous ?
The Fogman : Et bien, jai toujours apprécié
ce genre de question !!! Je prendrais Fire and Water de Free,
Tres Hombres de ZZ Top, Argus de Wishbone Ash et un album du Peter
Greens Fleetwood Mac, celui avec la poubelle, le chien et
lallée. Et puis jaurais rien contre lalbum
Truth de Jeff Beck aussi ! Et puis si tu peux tarranger
pour que quelques hôtesses de lair scandinaves maccompagnent
avec quelques caisses de Cuervo Gold, ce serait sympa !
Philippe mon frère, merci de rester en contact avec nous !
Japprécie vraiment.
Si je peux faire quelque chose dautre pour toi, dis le moi !!
|