SOUTHERN ROCK PATRIMONY

LINDELL : Diamonds in the desert (LP, 1979)


Comme bien souvent dans le vieux sud, une fratrie des plus talentueuses sortant du Kentucky est à l’œuvre sur ce LP sous leur patronyme Lindell, avec comme titre "Diamonds in The Desert", et produit en 1979, avec une splendide pochette du mythique parc Monument Valley cher au maître du western John Ford. Le chanteur, guitariste, pianiste, et harmoniciste Steve Lindell, coordinateur de cet opus, a passé une partie de son temps en Californie au début des seventies, et a participé à l'élaboration de deux albums : "Charade" (1972) et "Hot Tracks" (1973) du groupe de Country Rock californien The Buckwheat, groupe hélas trop méconnu. Pourtant leur musique a fière allure, assez proche de Little Feat avec parfois de belles envolées sudistes par un jeu expressif de guitare slide, surtout sur l'album Hot Tracks avec un titre "Take Extra Care" cosigné par Steve Lindell.
Pour en juger par vous même : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmO9BK08MmL46lYoJ1TpRbRETOr5LFxlI

Steve Lindell, rentré au bercail dans son Kentucky natal, monte un projet avec ses deux frères Jim Lindell (guitare et basse), et Rob Lindell (batterie), ainsi que sa sœur Cathy Lindell (chant). En sortira en 1979 ce splendide vinyle très recherché ou règnent cinq titres par face, tous aussi bons les uns que les autres, avec pour entrer en lice sur la face A "Daddy Follows", jouissif pour l'ouïe, qui galope façon Southern Country Rock à la fibre Marshall Tucker Band, baignant dans une douceur enchanteresse grâce à la guitare de Steve Lindell.

Daddy Follows: https://www.youtube.com/watch?v=OshwqLzpSl0

Par la suite s'élabore du bon Country Blues avec harmonica sur "Wallkin Away With The Blues", une ballade Country de toute beauté, "Let it Ring Twice" chantée par Cathy Lindell dans un registre Emmylou Harris, des choses proches du Great Southern de Dickey Betts avec "O Little Wendy " ainsi que le fabuleux titre-album "Diamonds in The Desert", une musique remplie de félicité, succulente en diable avec sa touche jazzy, alignant des guitares qui dansent et brillent de mille feux.

Diamonds in The Desert: https://www.youtube.com/watch?v=vB6yKrspxvo

La face B débute par "Chase Her" rythmé funky, ensuite vient du Boogie-Blues cuivré sur "Little Red Wagon", un grand moment de l'album avec "Sure Look Happy Together" nappé de flûte pour voyager dans une tessiture avoisinant la musique du Marshall Tucker Band époque Capricorn, une petite rêverie acoustique avec "Quick As A Flash", puis un final plus remuant avec le Southern Boogie "Boogie Revival".
Steve Lindell est toujours en activité avec la sortie CD en 2011 de The Runnin' Kind avec le Steve Lindell Band à fort relent sudiste, et actuellement sous une forme « countrysante » avec le Steve Lindell And The Magpies avec deux titres en ligne sur le site Bandcamp.com.

Article de Jacques Dersigny

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster & DJ Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com