" DIVERS BEST Of & COMPILATIONS "
Outre les 16 magnifiques albums que l'Atlanta Rhythm Section concocta entre
1972 et 1999, il faut signaler aussi au passage les sorties de Best of et
Compil's tous assez respectables dans l'ensemble comme: The Best Of ARS en
1991, Best Of ARS en 1997 , The 20 Th century Masters,
ou ARS "The Collection" en 2001, autant de raison qui inciteront
probablement les passionnés de
Country-Blues-Rock à découvrir et à apprécier
un des plus grands groupes de l'histoire du
Southern Rock, aujourd'hui l'ARS continue sa route et ce , malgré le
départ du grand
Ronnie Hammond il y a pratiquement un an, et qui vient d'ailleurs de mettre
un terme à sa carrière tout récemment , croisons les
doigts et souhaitons à l'ARS de réaliser encore quelques petites
merveilles comme celles auxquelles il nous a si souvent habitué.
Pour RTJ : John Molet
L'Histoire
de ce grand du Southern Rock seventies commence vraiment au début des
années 70 ,
et même si ses acteurs mirent un long moment avant d'être reconnu
(en Europe particulièrement)
ce groupe se positionna assez rapidement par la suite entre Lynyrd Skynyrd et
les Allman's Brothers, ce qui aujourd'hui rêve quand même un certain
niveau et une certaine qualité musicale.
Certes
leur première réalisation "ATLANTA
RHYTHM SECTION" 1972
souffrit peut être un peu des comparaisons avec les deux géants
cités précédemment, mais malgré tout on sentait
déjà une forte identité se dégagée, ce groupe
formé pour la plupart de musiciens de Studio allait créer ce style
si particulier d'ARS, il entrait par la même de plein pied dans l'histoire
du Southern Rock.
Leur musique ne s'exprime pas dans un registre dur et lourd, non en fait c'est
au travers de chansons teintées de mélancolie, de blues et de
Country qu'il faut apprécier Atlanta .
Plusieurs morceaux de ce premier album laissaient présager de bons lendemains
comme le merveilleux instrumental "Earnestine" composé par
les quatre piliers de ce 1er ARS ,
Dean Doughtry (Claviers) Robert Nix (Drums) Paul Goddard (Bass guitar) et Barry
Bailey (guitar),
il faut d'ailleurs ( et surtout ) préciser que c'est Rodney Justo qui
assurait les vocaux (et de quelle manière !) et ce n'est qu'ensuite (2ème
album) que le fabuleux Ronnie Hammond lui succéda et prit sa place dans
l' ARS, d'autres très bons morceaux comme "One more problem"
ou
"Love me just a Little" (avec ses Choeurs à la Doobie Brothers)
confirmaient bien qu'un style
Atlanta Rhythm Section était né, ceux qui ont eu la chance de
découvrir ce 1er Album
à cette époque en savent quelque chose.
" BACK UP AGAINST THE WALL"
1973 .
Tout juste un an plus tard arrive dans les Bacs le 2ème Album tant attendu,
Back up against
The Wall, c'est le titre de cette nouvelle réalisation, c'est aussi le
titre d'un des morceaux fétiches
de l'album, un morceau qui deviendra plus tard un des grands standards de l'ARS.
Pas de changement dans la composition si ce n'est (bien sûr) l'arrivée
de Ronnie Hammond aux vocaux en remplacement de Rodney Justo. Sans être
transcendant cet album confirme tout le bien pensé sur ce groupe qui
propose une musique remplie de Feeling Bluesy auxquels le clavier de Dean Daughtry
tient une place prépondérante, la guitare de Barry Bailey est
un peu plus en retrait que sur le premier album sauf sur le fabuleux "Back
up Against the Wall" ou le déjà très significatif
"Redneck" et on commence à découvrir celui qui deviendra
sûrement un des tout meilleurs guitariste Sudiste de l'histoire, et pour
le groupe on espère une confirmation plus forte encore,
Ha la là .. les Fans en veulent toujours plus !!!.
"
THIRD
ANNUAL PIPE DREAM " 1974
Mine de rien l'ARS ne chôme pas puisque sort en 1974
le nouvel et excellent album "Third Annual Pipe Dream, toujours dans la
même veine il confirme musicalement l'Atlanta Rhythm Section dans ce style
qui lui convient parfaitement, toujours pourvu de magnifiques et sensibles ballades
entrecoupés de quelques morceaux Rock mi-tempo typique où la guitare
de Barry Bailey fait merveille, ce disque donnera naissance à Angel un
autre grand standard du groupe et surtout le devenu depuis incontournable "Doraville"
ville d'origine d'ARS ,
d' autres passages intéressant comme "Join the Race" et "Who
you gonna run to" rendront ce
3 ème album très agréable à défaut d'être
indispensable.
"
DOG
DAYS "
1975
A cette époque les Albums d'Atlanta Rhythm Section défilent au
rythme régulier d'un par an et c'est donc tout naturellement que sort
en 1975 ce quatrième enregistrement du groupe.
Avec ce Dog Days la bande à Ronnie Hammond et Barry Bailey poursuit sa
progression vers les sommets, il faut dire qu'à cette époque,
sans évoluer dans le même registre ils sont quand même de
réels concurrents à Lynyrd Skynyrd et autres grands du Southern
Rock.
Cet album confirmera une certaine évolution, surtout au niveau du son
des guitares, (plus gras, plus pêchu !) et ils nous gratifieront de morceaux
comme "Boogie Smoogie" un super Blues bien dans l'esprit sudiste qui
démarre sur un tempo moyen pour se finir en Boogie torride ou les grattes
de Barry Bailey et de JR Cobb feront feu de toute part, les compositions sont
comme a l'accoutumée quasiment toutes signées Nix/ Bailey/ Daughtry/
accompagnés comme d'habitude aussi par l'inévitable : Arrangeur,
producteur, vocaliste, etc .., et surtout Ami du groupe qu'est BB ( Buddy Buie)
, un bon album mais qui reste tout de même fidèle au style et à
l'esprit adopté par ARS sur les précédentes réalisations
, Belles ballades entrecoupées de Country -Swing et de Rock n Roll'
(trop rare malheureusement) tel est le menu de ce respectable Dog Days .
"
RED TAPE"
1976
Avec ce Red Tape l'Atlanta Rhythm Section réalise assurément
le meilleur Album depuis ses débuts et aussi sûrement un de ses
tout meilleurs en général, le style d'ARS est définitivement
gravé dans
les .....du Southern Rock , contrairement aux réalisations précédentes
cet album dégage du début à la fin une super atmosphère
"Cactus, Jack Daniels and Rock n Roll Sudiste de tout premier plan,
les morceaux sont pour la plupart signés "Buie/ Cobb/ Nix et sont
taillés sur mesure pour la guitare
de Barry Bailey et le feeling de Ronnie Hammond, des riffs comme ceux de "Jukin",
"Mixed Emotions" ou "Oh What a Feeling" sont de purs merveilles
et restent de véritables entités du Rock Sudiste, je pense même
que s'ils ressortaient aujourd'hui ils seraient encore plus apprécié
qu'a l'époque, alors que dire de plus si ce n'est que l'ARS venait
de frapper un grand coup assurément .
"
CHAMPAGNE JAM " 1978
Pendant l'année 1977 l'ARS savoure un succès o' combien mérité
acquis grâce aux deux albums précédents et de ce fait, la
suite ce fait quelque peu attendre , le groupe prend un petit plus de temps
pour la réalisation du nouvel Opus mais quand sort l'inégalable
"Champagne Jam" c'est la claque, le Must d'ARS, à mon sens
sûrement le meilleur album de leur longue carrière, grandiose,
fabuleux, les qualificatifs ne manquent pas ,d'entrée on a droit à
ce qui peut être classé comme un des plus grands morceaux de Rock
n Roll écrit par un groupe Sudiste "Large Time", et comme en
plus les textes font jaillir un poignant hommage à Lynyrd Skynyrd victime
quelques mois plus tôt de la tragédie que l'on sait , on est sous
le charme, car si aujourd'hui ce genre de "Tribute est devenu " commercialement
" chose courante, en 1978 je pense que c'est plus la sincérité
qui a guidé l'ARS pour ses paroles, alors quoi dire de plus ? Barry Bailey
n'a jamais été autant inspiré, il joue comme un Dieu sur
cet album, Jr Cobb le seconde magistralement aussi, Ronnie Hammond me fait passer
des Frissons intense à chaque vocalise, Dean Daughtry même légèrement
en retrait est toujours terriblement efficace, et comme la section Rythmique
Paul Goddart à la Basse et Robert Nix n'a que peu d'équivalent
à ce moment là !!! C'est le Top !!
Ce disque est d'ailleurs sûrement le plus représentatif d'ARS,
tant dans le Style qu'en qualité de création et d'interprétation,
la majeure partie des titres présent sur cet album deviendront des méga-standards
par la suite Champagne Jam, Imaginary Lover, The Ballad of Lois Mallone, etc
..
Ho la là !! . quel bonheur !!
Alors rien de bien surprenant que cet album soit lui aussi certifié Platine
aux Etats Unis. Merveilleux !
"
UNDERDOG " 1979
Avec Underdog la bande à Ronnie Hammond a quelque peu surpris ses Fans,
pas déçu mais surpris ?
Il semblait évident que l'ARS avait besoin de retrouver son second souffle
tant il avait donné depuis plusieurs années auparavant, alors
est ce un manque d'inspiration ou tout simplement une volonté de dire
des choses plus sensibles sous une autre forme , tant est si bien que ce Underdog
s'inscrivit dans un registre musical beaucoup plus cool que les " Champagne
Jam ou Rock n Roll Alternative" , des morceaux comme Do it or die, While
Time Is Left, ou It's Only Music sont musicalement plus proches de Eagles et
par conséquent moins Rock, moins "rentre dedans" que ce à
quoi ARS commençait à nous habituer, mais qu'importe, c'est tellement
beau qu'on les aimait quand même !. Et puis si il fut certifié
"Or" c'est qu'il y a sûrement une raison non !!
"
ARE YOU READY LIVE " 1979
Nous sommes à Atlanta ville en plein été 79, les milliers
de Southern Man's se sont donné rendez vous dans l'enceinte du Mega-Stadium,
la sono diffuse "Gone With the Wind", soudain une voix déchire
l'atmosphère jusqu'alors assez détendue, "Hello Atlanta "
venus de Doraville en Géorgie voici l'Atlanta Rhythm Section !!!
Yeah !!, le premier accord de "Sky High" tombe immédiatement
, Wouahh !!
c'est parti pour un grand moment, à cet instant on ne sait sûrement
pas encore que ce concert va permettre de réaliser un des plus grands
"Live" du Southern Rock, c'est du très grand ARS, Ronnie, Barry
et les autres sont au sommet de leur Art, ça se poursuit avec un fabuleux
"Champagne Jam" , l'ARS jouera une grande partie de ses grands standards
lors de ce concert, a l'image de ce Fantastique "Large Time" et le
"Killer-Riff de Barry Bailey , il est évident qu'avec ce disque
le groupe a conquis les derniers réticents à leur musique, ce
fabuleux Live se terminera sur un "Long Tall Sally de folie, et l'ARS récoltera
une nouvelle distinction ( Gold Album )
pour ce joyau de Rock n Roll.
"
THE BOYS FROM DORAVILLE
" 1980
Apres le fantastique et monumentale Are You Ready Live on se demandait bien
ce que l'ARS pourrait faire tant ils avaient placé la barre très
haute, comment allaient ils réussir a maintenir le cap, car il fallait
bien relancer la machine ou tout du moins éviter quelle ne se grippe,
les Boys
de Doraville s'employèrent donc à ne pas tomber dans le piège
de la facilité et ce ne fut pas chose facile car il est souvent très
difficile pour un groupe qui a atteint les sommets pendant plusieurs années
de se maintenir au Top sans se répéter, et les membres du groupe
en étaient bien conscient, ils ont donc opté pour une approche
un peu différente sans pour ça détruire l'esprit sacro
saint du Band. Le travail accompli fut très respectable mais resta cependant
assez loin des réalisations précédentes, le Clavier de
Dean reprit une place plus importante et ce, au détriment des guitares
de Barry et Jr Cobb, mais bon, on pouvait quand même y apprécier
quelques bons moments comme "Try my Love", "Strictly Rock n Roll",
ou "Cocaine Charlie", mais dans l'ensemble il faut bien avouer que
cet album n'était pas celui espérer, et comme cette époque
correspondait aussi a l'arrivée en force du Rock FM, piège dans
lequel bon nombre de Southern Rock Bands allaient tomber,
on a eu des craintes pour l'Atlanta Rhythm Section aussi.
"
QUINELLA " 1981
Les craintes furent très rapidement dissipées lorsque sortit un
an plus tard ce Quinella et sa pochette un peu bizarre, quelle bonne surprise
nous faisaient ils encore, incroyable ! les leçons tirées après
The Boys from Doraville portèrent leurs fruits, ARS allait rester fidèle
au style qui fit d'eux un des tout grand du Southern Rock, c'est donc avec un
très grand plaisir qu'on s'injecta ce nouvel album avec ses incontournables
"Homesick", Quinella, Higher, etc ..et ses passages plus cool aux
atmosphères sensibles tel "Southern Explosure, Alien, ou Outlaw
Music, c'était de nouveau le vrai Atlanta , les fans étaient ravis,
à noter que ce fut aussi le premier changement intervenant dans la formation
du groupe depuis plus de 8 années, le batteur Roy Yeager remplaçait
Robert Nix derrière les Fûts.
"
TRUTH IN STRUCTURED FORM
" 1989
Depuis bien longtemps le nom d'Atlanta Rhythm Section n'était plus
apparu dans les bacs de disquaires ou dans la Press Rock spécialisée
alors, quand soudainement apparaît dans un quasi-anonymat malheureusement
ce "Thruth in structured Form" , qui aurait très bien pu
d'ailleurs s'appeler
" 8 années de Silence" car c'est effectivement le temps ou
l'ARS a disparu de la circulation, la surprise et l'interrogation est légitime,
qu'étaient ils devenus ?
En fait l'ARS a subi certains changement dans sa formation et c'est un tout
autre groupe et une toute autre musique qui nous est proposée, un peu
dans le registre des derniers albums de 38 Spécial les Southern Boys
ont considérablement 'FM isé" leur approche musicale a
l'instar de morceaux comme "Listen to the Wind ou Awesone Love"
qui, sans être mauvais (loin de la même) rentre dans un style
plutôt banal Rock auquel ARS ne nous avez pas habitué, l'avantage
dans ce genre d'approche c'est souvent la mise en évidence du Riff
de gratte, alors comme avec Barry Bailey c'est toujours sympa !.
Hé oui donc je disais, Paul Goddard le Bassiste a rangé la Rickenbacker,
Roy Yeager a trouvé d'autres projets musicaux, et JR Cobb en a fini
avec l'ARS, leur remplaçants ont pour noms :
Steve Stone ( guitare) JE Garnett (Basse) et Sean Burke (Drums) , mais inévitablement
les spontanéités sont différentes, cet album considéré
sans doute assez moyen par les fervents du style Sudiste se laisse parfois
quand même apprécier, il faut simplement se dire que c'est un
autre ARS ,
un nouveau Atlanta Rhythm Section.
"
GREATEST HITS " 1996
Au milieu des années 90 les temps ont changé et la musique aussi,
les fans ont vieilli et se sentent peut être moins concernés par
la musique qu'ils ont adoré dans leur jeunesse, le Southern Rock ne bénéficie
plus du large soutien ( Fans, Maisons de disques, Médias, etc..) qu'il
avait dans les années seventies , et ce n'est pas l'album "Truth
in Structured Form" sorti quelques années auparavant
qui incitera les fans a s'obstiner, alors quand sort ce Greatest Hits à
l'initiative de CMC internationale
ils sont bien peu à courir chez le disquaire et pourtant, ils ont sûrement
tort, car à moins de posséder la discographie complète
d'ARS ce disque est un magnifique reflet de la carrière
d'Atlanta Rhythm Section, piochés dans les albums " Red Tape, Champagne
Jam, Dog Days etc..., c'est 12 morceaux d'anthologie qui figurent sur ce Best
Of ,
un disque sûrement indispensable pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir
ce grand groupe
sans investir dans la Discographie complète, "Fabuleux" ! !
"
PARTLY PLUGGED " 1997
Malgré toute les difficultés auxquelles le groupe est confronté,
l'ARS continue son chemin, certes les temps ont changé, les concerts
se déroulent dorénavant plus souvent dans les Bars devant une
centaine de personnes que dans les Stades de 50 mille places mais bon, c'est
la vie, et ce n'est pas cette nouvelle donne qui empêche l'ARS de fêter
son 25 ème Anniversaire en réalisant un superbe nouvel album,
malheureusement ce nouveau disque ne comportera que quatre réels nouveaux
morceaux, ARS ayant fait le choix de faire une part Best Of et une part nouveauté
et c'est dommage, car à l'écoute des "Woodoo, She Knows All
my Tricks, I don't Want to Grow
Old Alone, et Child of the Vidéo Age, on se serait repris a rêver,
le fabuleux style musical façonné par le tandem Buddy Buie/ Ronnie
Hammond était encore bien présent, mais la particularité
et l'intérêt des morceaux du best of c'est qu'ils ont tous été
réactualisé en version acoustic,
et la encore c'est la claque ! Quel travail monsieur Bailey "Chapeau"
,les passages rallongés de
So into you , Alien ou Angel sont de pures merveilles de Feeling, alors, comme
pour l'album précédent, celui ci fait parti des indispensables
pour tous ceux qui voudraient connaître
et apprécier la musique d'ARS, une autre manière de découvrir
et d'apprécier
l'Atlanta Rhythm Section.
"
EUFAULA " 1999
Pour le plus grand plaisir des fans, l'ARS a décidé de rester
sur les bases musicales qui ont fait les succès et la notoriété
du groupe et c'est tant mieux, l'ARS c'est un Son, un Style, une Sensibilité,
le tout confirmé par une énorme valeur individuelle des musiciens,
et ce n'est pas ce "Eufaula"
qui démentira ces affirmations, sans être indispensable cet album
véhicule quand même de très bons moments , comme ce "
I'm not the Only One" (réalisé en 89 pour l'album Truth in
Structured Form mais resté au placard) ou ce typique "Who you Gonna
Run to" , mais le morceau de l'album c'est incontestablement " What's
up Wid Dat ? " un fantastique instrumental où Barry Bailey et
Steve Stone donnent toute la plénitude dans leur talent de guitariste,
cet album est à ce jour la dernière réalisation studio
du groupe, à noter aussi la participation de Robert White Jonhson
( O' combien reconnu dans le monde du Southern Rock) dans certains backing vocaux.
ARS
"
LIVE AT THE SAVOY " 1981
Il est pas rare aujourd'hui que certaines maisons de disques retrouvent (comme
par enchantement ! ) des bandes Lives inexploitées de grand groupes des
années 70- 80, alors quand l'occasion se présente c'est sans réticence
que la réalisation d'un Live se concrétise, c'est ce que Pheonix
Gems n'a pas hésité a faire, et bien leur en pris car un enregistrement
Public d'Atlanta Rhythm Section c'est toujours un grand moment, enregistré
a New York le 27 Octobre 1981 c'est toute l'énergie du Southern Rock
qui jaillit et que nous délivre l'ARS lors de ce concert, déjà
avec Are you ready 79
on avait eu un sacré aperçu des performances Lives du groupe ,
alors ce Live At the Savoy confirme ( si besoin était ?) la grandeur
et la puissance scénique de la machine ARS, composé de certains
morceaux ne figurant pas sur Are you ready comme Homesick, Alien ou Spooky,
cet album est comme la majeure partie des albums d'ARS indispensable dans une
discothèque Rock Sudiste.
"
ROCK N ROLL ALTERNATIVE " 1976
Archi motivé et conditionné par la réussite de Red Tape
l'ARS est en pleine bourre en cette année 1976 , Ils donnent concert
sur concert et réussissent même l'exploit peu banal d'enregistrer
un second album dans la même année c'est dire si la motivation
est a son Top, et c'est donc tout naturellement qu'ils concoctent ce "Rock
n Roll Alternative" qui est en quelque sorte le petit frère de Red
Tape, tout juste peut être un peu moins Rock que son prédécesseur
mais avec les sublimes morceaux que sont "Georgia Rhythm" "So
into you" et Sky High" qui deviendront par la suite des méga-standards
du groupe. Grâce a cette volonté inébranlable Atlanta Rhythm
Section récolte les fruits de son Travail et se voit sacré album
de Platine aux Etats Unis, magnifique et super récompense pour les Barry,
Ronnie, Dean, Robert, Paul, Jr Cobb, et Buddie Buie, avec Skynyrd le Sud peut
être fier et peut lever haut le drapeau confédéré.