La question devient désormais traditionnelle, voire rituelle: Le rock sudiste est il en sursis ? a t'il encore les moyens d'exister ? bénéficiera t'il d'un second souffle salvateur, etc... car, Il faut bien reconnaître que l'année 2004 n'aura pas été un grand cru, surtout lorsque les mastodontes du style, ne sont pas de sortie côté albums, c'est à dire Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers, Molly Hatchet ;
là on se sent bien orphelin.

Alors me direz vous, 2004 bonne ou mauvaise année ? Et bien avouons le, la tendance serait malgré tout à l'optimisme, en effet, de nouveaux groupes sont apparus, alors est ce un signe ?

Dans un ordre chronologique, on pense bien sur à GHOST RIDERS, le groupe de Barry Rapp et de Steve Grisham (ex-outlaws), qui nous a offert un premier album superbe. La suite devrait nous arriver en 2005 sous la forme d'un DVD.

Arrivée pendant l'été sur les platine cd de la rédaction du superbe premier album de TISHAMINGO, ( le second cd est déjà disponible en ce début d'année 2005), les musiciens de ce groupe nous confirment un formidable talent musical mis au service d'un Rock Bluesy aux accents Sudistes très prononcés.

JACKSON STONE BAND, n'est peut-être pas totalement une découverte pour les fans de rock sudiste, vu qu'ils avaient publié déjà deux cds deux titres, toutefois l'album "Risin' High" paru en fin d'année et reprenant notamment ces quatre titres les place directement en première ligne. Signalons dans cette partie révélation, des groupes comme CROSS CUT SAW, (dvd à venir aussi), TOW TRUCK TOM,
et MASON DIXON.

Côté confirmation en 2004, il y a eu bien sûr le dernier opus de SAVOY TRUFFLE, le groupe japonais n'en finissant plus de repousser ses limites.
( en a t'il d'ailleurs ? ), et la sortie très sympathique de l'album
de Carol Chase la choriste de Lynyrd Skynryd.

Côté retour, on a eu droit à celui de 38 SPECIAL, qui avec Drive Train reste toujours en course, même si les fans ( très divisés sur le sujet ) auraient préférés un retour aux sources dans la lignée des premiers albums du groupe. WINTERS BROTHERS BAND, est réapparu avec un superbe Southwest Stampede, et nous annonce l'édition en cd des premiers albums du groupe pour 2005.

Retour réussi aussi pour GRINDERSWITCH, un Dru Lombar toujours aussi incisif.
Bref en 2004 des retours discographiques qui montrent que le rock sudiste ne seraient rien sans ces groupes majeurs qui ont fait l'histoire du style. Honneur évidemment au MARSHALL TUCKER BAND qui après un superbe live en 2004 nous a livré avec Beyond The Horizon, une vraie pépite. L'apport de Chris Hicks ayant assurément permis au Marshall Tucker de rester à un niveau rayonnant .

Côté rock sudiste français, le nouvel album des TRUCKERS a été salué comme
une vraie réussite, et 2005 devrait voir le retour discographique de CALIBRE 12.
Coté concert, Gov't Mule est miraculeusement annoncé en Avril à Paris,
Molly Hatchet pourrait l'être aussi, etc..

Qui a dit que le rock sudiste était mort ??? En tout cas pas moi !!!

Philippe Archambeau