1. Qui était Darrell Abbott ?

Darrell Lance Abbott était né à Dallas, Texas, le 20 août 1966. C'était le fils d'un musicien de country et producteur , Jerry Abbott, et il ne manquait jamais d'accompagner son père lorsqu'il travaillait en studio. Ses premières influences musicales ont été Merle Haggard et les grands musiciens de blues texans. Par la suite, il a beaucoup écouté Boston, Deep Purple, Kiss et Van Halen, qui l'ont mené à une carrière de musicien de Hard-Rock. Après avoir commencé la batterie, il a laissé la place à son frère Vinnie Paul, et s'est orienté définitivement vers la guitare à l'âge de douze ans.

Guitariste doué, il jouait depuis 1982 avec son frère Vinnie Paul Abbott à la batterie dans Pantera. Ce groupe prendra définitivement son essor en 1988 avec l'arrivée de Phil Anselmo au chant et la signature sur une major américaine. Leur grande époque verra l'éclosion des albums Cowboys from Hell en 1990 et Vulgar Display of Power en 1992. Après une belle carrière avec Phil Anselmo, les frères Abbott fondèrent Damageplan en 2003, avec le chanteur Patrick Lachman et le bassiste. L'album New Found Power a vu le jour en février 2004, et l'année 2005 devait être marquée par une grande tournée et l'entrée en studio pour un nouvel album.

" Dimebag " avait créé son propre style de guitare. "Après Eddie Van Halen, il y avait Dimebag Darrell " aimait à préciser Scott Ian, le guitariste de Anthrax. Il avait un style unique, clair et agressif. Bien qu'il était un musicien vraiment de métal, il avait gardé ses racines du Texas, et vénérait ZZ Top et Lynyrd Skynyrd. Il avait dans sa manière de jouer ce que les américains appellent le " southern swing "…

C'était également un homme bien, un type solide sur lequel on pouvait compter. Il s'inquiétait toujours de savoir si les roadies se sentaient bien, pouvaient faire leur boulot dans de bonnes conditions. Il avait un côté humain très développé. Il était capable de tout pour aider ses amis et sa famille.

En dehors de cela, il adorait être reconnu comme une rock star, c'était celui qu'on appelait simplement " Dime ". La marque qu'il a laissé sur le Heavy Metal et la Musique en général restera longtemps gravée. C'était un musicien brillant, doué, un homme de caractère et un ami pour beaucoup de personnes.


2. Ce qui est arrivé le 8 décembre 2004

Les événements de ce jour funeste sont décrits avec précision (en anglais) par deux des roadies présents ce soir-là au Alrosa Villa Club de Colombus (Ohio) sur le site knac.com.

Les deux roadies Jon et Tubbs racontent que l'après-midi avait été parfait, que le groupe était arrivé au club, qu'ils s'étaient installés et que l'ambiance était très bonne. Les musiciens étaient sympas, et l'équipe technique du groupe très professionnelle tout en collaborant parfaitement avec les employés du club. Il y avait juste un type un peu bizarre, Nathan Gale, qui était venu les déranger, et il avait été prié de vider les lieux. Le soir sa voiture était garée derrière le bus du groupe et on l'avait aussi prié de l'évacuer de là.

Au bord de la scène, il y avait deux types chargés de la sécurité, Erin " Stoney " Halk. et Jeffrey " Mayhem " Thompson qui observaient les spectateurs pour vérifier s'il n'y avait pas de menace potentielle pour le groupe. Il y avait alors environ 250 spectateurs dans le club.

Le groupe est arrivé et a commencé à jouer ; Tubbs s'est alors dirigé vers le bar et c'est à ce moment-là qu'il a entendu les premiers coups de feu. En se retournant il a vu Nathan Gale sur scène qui tirait avec une arme de poing sur Darrell Abbott. Il a gardé le souvenir de l'énorme larsen qui s'est fait quand le guitariste est tombé au sol sur son instrument. En s'approchant de la scène il a pu évacuer des spectateurs présents et mettre en sécurité Vinnie Paul Abbott. Pendant ce temps, Erin " Stoney " Halk. et Jeffrey " Mayhem " Thompson se précipitaient sur le tireur. Ils ignoraient que Nathan Gale était un ancien Marine bien entraîné, et que ce dernier avait changé de chargeur ; les deux roadies ont été fauchés par les coups de feu et sont morts sur place, de même que Nathen Bray, l'un des spectateurs qui étaient montés sur scène pour désarmer le tireur.

Pendant la confusion qui régnait sur scène sont arrivés plusieurs policiers. Nathan Gale avait alors pris un otage et menaçait de l'abattre pour tenter de faire reculer tous les spectateurs qui s'étaient approchés de lui. Il a alors été tué par l'officier de Police James D.Niggemeyer.

Le bilan de la soirée s'élève à cinq morts -Darrell Abbott, Erin " Stoney " Halk, Jeffrey " Mayhem " Thompson, Nathen Bray et le tireur Nathan Gale- et deux blessés - Chris Paluska (le Tour Manager de Damageplan) et John " Kat " Brooks (le roadie batterie du groupe).

Les témoignages de sympathie en la mémoire des personnes décédées sont arrivés de partout, du monde entier, et de nombreux musiciens ont fait part de leur émotion de la mort de Dimebag Darrell Abbott : on peut noter les témoignages de Dave Mustaine, Toni Iommi, Rob Halford, Gene Simmons, Paul Stanley, Brian May, Ted Nugent, Lemmy, Marty Friedman, Ozzy Osbourne, Don Airey, Lars Ulrich et des centaines d'autres musiciens connus et moins connus.


Article de David André