ROSSINGTON BAND / Returned to the scène of the crime . and.........

On profite de la réédition récente de cet album en CD pour rappeler furtivement la carrière discographique en Solo de ces deux grands guitaristes officiant dans la première mouture du groupe Lynyrd Skynyrd, l'occasion nous est donc donné de rappeler cette période musicale ayant suivant le Crash de l'avion le 20 octobre 1977.

C'est donc quasiment 3 ans après l'accident et, à peine remis physiquement et moralement de diverses séquelles, que Gary Rossington et Allen Collins décidèrent de reprendre réellement du service en fondant le "Rossington-Collins Band".

Anytime. Anyplace. Anywhere ( 1980)

Avec un 1er album "Anytime.Anyplace. Anywhere ( 1980) qui fit naître de grands espoirs pour tous les Fans de Lynyrd Skynyrd car, même si le style et le groupe se voulaient différents, les atmosphères et le Son rapprochaient immédiatement la musique et l'esprit au groupe de Jacksonville, le RCB était composé de Gary Rossington, Allen Collins et Barry Harwood aux guitares, Billy Powell au piano, Leon Wilkeson à la basse, Derek Hess à la batterie, et la magnifique Dale Krantz (qui deviendra rapidement Mme Rossington) au Chant, ce premier jet reste à mon avis le meilleur enregistrement réalisé par les ex 'Skynyrd', des morceaux comme "Prime Time",( merveilleusement chanté par Dale ) ou Don't misunderstand me","Opportunity", etc.... sont incontestablement parmi les meilleures compositions du groupe.

This is The Way ( 1981)

Suivra 1 an plus tard le deuxième enregistrement " This is The Way" ( 1981) qui, même si un peu moins complet que le précédent, donnera encore une bonne dose de plaisir aux Fans, le groupe tourne beaucoup à cette époque et les morceaux "Gotta get it Straight, Tashauna, ou " Don't Stop Me Now " en sont de fabuleux supports scéniques, malheureusement l'histoire ne durera pas et, des tas de raisons ( trop lointaines aujourd'hui !) auront raison de ce fabuleux Southern Band, et il restera donc aux fans que ces 2 magnifiques témoignages ainsi que quelques "Bootlegs" comme ce "Nashville Auditorium 1980 " , ou le groupe reprenait "Free Bird" (sans la partie chant) pour clôturer le concert, " grandiose !

Here, there & Back ( 1983)

La suite c'est le Allen Collins Band qui l'écrivit avec l'album " Here,there,& Back", ( 1983) , une suite où l'absence de Gary se ressentait terriblement tant les morceaux semblaient être conçus pour l'équilibre musical des 2 potes de toujours, et ce, même si l'arrivée de Randall Hall (qui se fera une notoriété quelques années plus tard avec la reformation de Skynyrd) ou de Jim Dougherty au chant n'entachait aucunement la qualité de musique proposée, "Just Trouble", "Time After Time", "Commitments" etc... en sont les preuves incontournables.

Returned to the scène of the Crime

Pendant ce temps Monsieur et Madame Rossington qui s'étaient un peu éloignés du business ( pour cause familiale) préparait leur retour, et on ne fut guère étonné de l'arrivée dans les bacs de disques de l'album " Returned to the scène of the Crime" , alors si on ne fut pas trop surpris par le retour des 2 tourtereaux on le fut par contre un peu plus par la musique proposée, un trait semblait définitivement tiré avec le style Lynyrd Skynyrd, c'est le moment ou Gary et Dale semblaient accorder une grande importance (trop !) aux passages radio, alors même entourés de gens comme Jay Johnson, Gary Ross, Tim Lindsey, Ronnie Eades, c'est évidement l'orientation FM avec le Synthé qui prend le dessus, seul deux titres comme " Wounded again" ou "Dangerous Love" semblent éviter ou contourner la tempête, le ressort semble cassé quand, l'opportunité de reformer Skynyrd pour un Tribute d'une douzaine de dates aux Etats Unis est proposé à Gary, au départ le personnage n'est d'ailleurs pas très chaud ( enfin d'après ce qui se dit ?), alors Dale en profite (la maison de disques sûrement aussi) pour convaincre son mari d'enregistrer un nouvel album du Rossington Band, et c'est donc logiquement que sort "Love your Man" ( 1988)

Love your Man ( 1988)

Un album légèrement moins frustrant que le précédent (enfin c'est ce que j'ai ressenti à l'époque ! ) mais qui reste tout de même bien ancré dans le style FM, on leur pardonnera d'autant plus facilement que, outre l'histoire d'Amour entre eux comme le dit le titre de l'album, ils s'engageront dans le même temps sur une reformation de Skynyrd dont on connaît aujourd'hui la portée et qui sévit toujours en 2004 pour le plus grand plaisir des passionnés de Southern Rock Music, "c'est un beau roman c'est une belle histoire" a longtemps chanté un artiste Français, on peut sûrement l'adapter à d'autres circonstances !
John Molet


Retour