Ce très grand groupe des seventies qu'est Foghat est né en 1971 d'une fusion avec un autre groupe phare de l'époque :
"Savoy Brown", dés lors Lonesome Dave ( guitare et Chant ) Tony Stevens ( Bass-guitar) et Roger Earl ( Drums)
en désaccord avec Kim Simmond le leader de Savoy Brown décidèrent de quitter ce dernier et de former
(avec un Barjot de la Slide-guitar nommé "Rod" The Bottle" Price") un nouveau Band qui devint "Foghat".
Pour l'histoire il faut préciser que Foghat est issu du British Blues et que ses musiciens sont de nationalité Anglaise,
mais c'est quand même aux Etats Unis que Foghat va obtenir la consécration en y devenant un des plus grands Rock n Roll Band des seventies, souvent apparenté et comparé aux groupes de Southern Rock mais malheureusement très peu connu
et reconnu en France il nous a paru souhaitable a RTJ de réparer cette injustice en rappelant la merveilleuse discographie
de ce grand du Hard-Blues-Rock
FIRST ALBUM ( 1972 ) Tout a donc commencé en 1972 avec ce First album qui caractérise bien l'esprit de
Lonesome Dave et ses potes à l'époque, pour lancer Foghat, certes ils souhaitaient toujours jouer le blues OK,
mais pas uniquement, il leur fallait aussi cette dose indispensable de Rock'n Roll bouillant dans la marmite, finalement
c'est peut-être d'ailleurs là, l'unique divergence (mais de taille) qu'il y eut avec Savoy Brown et qui entraîna la séparation.
Quoiqu'il en soit le Blues rock gravé sur ce 1er album correspond bien aux sensibilités du moment, ça voyage allègrement
entre atmosphères très Bluesy avec par exemple cet énorme standard qu'est "I Just Want To Make Love To Tou" de W Dixon
et qui deviendra par la suite un des morceaux fétiches de Foghat, et autres ambiances Rock'n Roll comme ce "Maybelline" made in Chuck Berry, avec d'autres titres comme "Highway Killing Me" ou "Fool's Hall Of Fame", Lonesome Dave
et ses acolytes venait sûrement de créer le son et l'identité Foghat, mais ils ne le savaient pas encore.
ROCK N ROLL (1973) A peine un an après ce premier essai Foghat passe aux choses un peu plus sérieuses avec ce
2 ème Album au titre très significatif de "Rock'n Roll", si besoin était de préciser l'attirance musicale des Lascars comme ça
ce fut fait !! D'entrée on constate un véritable changement dans le son en rapport au 1er album, les guitares prennent une place prépondérante et le son correspond véritablement à ce que souhaitent les membres de Foghat, avec cet album le groupe rallie aussi à sa cause un bon nombre de Hard Rockers ( Led Zep, Deep Purple, Status Quo) ainsi que les premiers passionnés de musique Sudiste même si cette dernière n'en est qu'à ses débuts, avec des titres tels que Ride, Ride, Ride , Feel So Bad,
What A Shame ou Road Fever, Foghat vient incontestablement de frapper un grand coup dans la marmite du Rock n roll ,
ça baigne pour eux.
ENERGIZED (1974) Tellement mis en confiance par le précédent album Foghat reprend rapidement les chemins du studio pour réaliser ce qui sera sa première "Perle" et qui les verra certifiés "disque d'Or" aux Etats Unis, un véritable chef d'oeuvre,
un Must de Hard-Rock'n Roll, cette fois c'est sûr, Foghat qui garde tout de même l'esprit Blues est en train de devenir
"The Great Rock'n Roll-Band", Energized est aussi l'album idéal qui incite à faire péter les Watts en concert, peu de groupes
ont cette approche à ce moment là aux Etats Unis, toujours produit par Tom Dawes c'est pas moins de 8 morceaux (sur 8) d'une rare énergie Rock'n Rollienne que contient ce "Energized", c'est aussi l'affirmation de Rod (The Bottle ) Price, sa Slide guitar
est devenue en peu de temps une des sonorités indispensable du groupe, aujourd'hui encore, à l'écoute des Wild Cherry,
Home In My Hand, Fly By Night etc, etc ... je ne peux m'empêcher de penser que ce groupe fut sûrement un des plus grands
de l'histoire de Hard-Rock'n Roll. "Fantastique".
ROCK N ROLL OUTLAWS ( 1974 ) Peut-être un peu grisé par le succés d'Energized, Foghat réalise un nouvel album
en cette même année 1974, quand on pense que certains groupes aujourd'hui enregistrent un album tous les 3 ou 4 ans ?
Bon c'est toujours difficile de comparer tant les époques sont différentes mais quand même , bon, pour ce Rock'n Roll Outlaws Lonesome Dave et sa troupe ont peut-être voulu aller trop vite en besogne car le résultat est certes bon, mais n'atteint jamais
le niveau de son prédécesseur, en particulier au niveau du son, une leçon que le groupe retiendra dans les années qui suivront, malgré tout c'est quand même du bon Foghat qui nous est proposé, comme je dis, seul le son semble être un peu resté
à l'intérieur de la coquille, peut-être l'explication vient elle de l'arrivée de Nick Jameson à la prod et aux manettes en remplacement de Tom Dawes ? Toujours est-il que des morceaux comme Eight Days On The Road, Blue Spruce Woman
et surtout le décapant et torride Chateau Lafitte 59 Boogie relatent toujours bien l'esprit Foghat, ils auraient simplement fallu
(à mon sens) qu'ils bénéficient d'un son de guitares et d'un mix identique à Energized et c'était Carton assuré.

NIGHT SHIFT (1976) Depuis 1974, Foghat tourne un maximum au travers des States, à raison de 250 concerts par an ,
il reste peu de temps pour l'écriture et l'enregistrement d'un nouvel album, mais Foghat insiste et profite de cet état de grâce que lui procure Fool For The City, pour remettre le couvert avec un Night Shift de grande Classe, le line up a encore subi
un changement (on s'y attendait un peu Nick Jameson (Produced, engineered, et Bassiste) est parti et est remplacé par
Don Hartman pour la production et par un certain Craig Mc Grégor pour la 4 cordes, l'album qui est fabuleux est de nouveau
"disque d'Or", le talent de chaque musicien atteint un niveau rarement égalé depuis la création du groupe, Lonesome Dave
et Rod Price sont aux sommets de leur art et signent cette "Tuerie" de Rock n Roll et de Slide-guitar qu'est le morceau
Drivin Wheel,... grandiose ! ! !
LIVE (1977) Enregistré en Mai 1977 cet album Live arrive au bon moment, le groupe est au Top, les concerts s'enchaînent
à la vitesse grand V et Foghat a besoin de souffler un peu pour retrouver l'inspiration, la décision de faire ce Live est donc tout naturellement la bien venue, d'autant que les nombreux Fans du groupe à travers le monde ne demande que ça, encore une fois c'est une merveille de Blues-Hard Rock'n Roll que Foghat nous délivre, juste 6 morceaux mais quels morceaux !! Fool For The City en intro prend une autre dimension que la version (déjà pas mal) du studio, Home In My Hand, I Just Want To Make Love To You, et Road Fever confirment que Foghat est une terrible machine de scène, Honey hush , dont le riff est calqué sur
le classique Train keep On Rollin (à moins que ce ne soit l'inverse ?) est plaqué avec une énergie insoupçonnable,
ça vous colle aux murs un truc comme ça ! Quand à Slow Ride et son formidable chorus de Basse, c'est l'apothéose finale,
The Good And The Great Rock'n Roll.
STONE BLUE (1978) "When I was stone Blue, Rock n Roll sure helped me Through", cette phrase
(o' combien explicite) de Monsieur Lonesome Dave "Rock n Roll" Peverett restera probablement pour tous les fans du groupe
le symbole même de l'esprit Foghat exprimé par son leader, extraite du morceau Stone Blue elle démontre bien à quel point Foghat a ouvré sans compter pour ce Rock'n roll qui, réciproquement lui a aussi beaucoup donné, avec Stone Blue c'est un peu un retour aux racines que le groupe nous propose, en effet le blues est omniprésent sur cet album, et les merveilleuses versions de Sweet Home Chicago, It Hurts Me Too et Chevrolet sont là pour confirmer, tout ça à la sauce "Hard-qui tache" bien sûr, malgré cela l'album ne fût pas apprécié à sa juste valeur comme ses prédécesseurs et pourtant il est sûrement du même acabit, mais peut-être que Foghat a déjà atteint son maximum et que le Public qui en demande toujours plus commence à banaliser ceux qu'il a placé sur les plus hautes marches du Rock quelques années plus tôt, dommage mais c'est la loi du business comme on dit, il faut sûrement l'accepter pour relancer la machine de plus belle !!

BOOGIE MOTEL ( 1979) Avec Boogie Motel, c'est un Foghat nouveau (en quelque sorte) qui nous arrive, le changement d'orientation musicale est radicale, le Blues rock au lourd tempo et au son gras des guitares saturées est en Stand-by,
place aux chansons plus variées, destinées à toucher un plus large public, alors même si en cherchant un peu on arrive
à y trouver tout de même quelques passages respectables, on est bien obliger de reconnaître que ce n'est plus l'esprit musical qui nous captivait 3 ou 4 ans plus tôt, ce fut d'ailleurs un peu la même constatation pour tous les grands groupes
à cette époque, on retiendra juste au travers de cet album toute la volonté affichée par le groupe pour éviter un déclin
quasi-inévitable, comme d'habitude les maisons de disques portent une lourde responsabilité car c'est l'époque où elles n'hésitent pas à imposer aux groupes à jouer contre nature croyant de ce fait y récolter des résultats d'exploitation meilleurs, connerie monumentale bien sûr !!! Alors pour Foghat, (comme pour d'autres), malheureusement " toutes les bonnes choses
ont une fin" , et après ce Boogie Motel,
il semble évident que le groupe cherche désespérément un second souffle !!

TIGHT SHOES ( 1980 ) Déjà la pochette de ce nouvel album semblait tellement décalé qu'on avait des craintes à l'idée
de poser le disque sur la platine, et effectivement, des les premières mesures les craintes sont justifiées, Foghat n'est plus que l'ombre du grand groupe des années 74-76, le groupe produit un Rock sans âme, et d'une banalité qui ne leur correspond pas
du tout, en fait ils sont en panne d'inspiration, mais il faut bien croûter et Foghat continue (bon gré malgré) sa route en espérant
des jours meilleurs, nous aussi !!

GIRLS TO CHAT & BOYS TO BOUNCE ( 1981 ) Décidément Foghat semble s'être pris les pieds dans un tapis de médiocrité et n'arrive pas vraiment à s'en extraire, c'est bien le constat que dresse les Fans à l'écoute de ce nouvel album, mais pourquoi
ne reviennent ils pas à ce qui a fait leur popularité ? Hé oui telle est la question souvent posée à l'époque !
C'est la grande interrogation , mais peut-être ne le peuvent ils plus tout simplement ? Quoiqu'il en soit ce nouvel enregistrement ne restera pas dans les mémoires même si par moment on sent que la flamme n'est pas tout à fait éteinte ( Second Childhood, Weekend Driver), une petite lueur persiste encore mais pour combien de temps ? Cet album marque aussi un changement majeur dans le groupe puisque le phénoménal slideur "Rod Price" a quitté Foghat, sûrement lassé par tout ces compromis musicaux qu'il tolère plus vraiment , et a été remplacé par Erik Cartwright qui malgré toute sa bonne volonté ne fera jamais oublier "Rod the Bottle", c'est le temps des vaches maigres pour les fans et on se demande bien de quoi sera fait le lendemain ?
IN THE MOOD FOR SOMETHING RUDE ( 1982 ) On prend les mêmes (ou presque !) et on recommence, c'est en quelque sorte ce qui ressort de ce douzième album de Foghat, le groupe semble toujours à la recherche d'une notoriété perdue,
alors il expérimente , par exemple les premiers morceaux de cet album sont carrément calibrés pour le passage en Night Club le samedi soir, un son très clean, beaucoup d'effets, des mélodies souvent plus proche de la variété que du Rock'n Roll, etc, etc.. De la soupe !! Sans consistance et indigeste, en plus et ce n'est pas le départ du bassiste Craig Mc Grégor remplacé par l'ami
(et roue de secours) Nick Jameson qui peut expliquer cette débâcle musicale, alors mis à part un ou deux morceaux ou l'on
sent un léger sursaut ce disque n'a que peu d'intérêt, à l'exception de sa pochette, car même si elle ne correspond pas vraiment à l'esprit Foghat, la beauté divine qui a posée pour cet album mérite assurément le coup ... d'oeil ( j'ai bien dis : d'oeil ! )
ZIG ZAG WALK (1983) Là encore Foghat atteint les sommets, orientant le groupe dans une spirale moitié variété,
moitié Rockabilly, Lonesome Dave semble avoir perdu toute la fougue, toute la sensibilité et la richesse qui fit de lui ce
grand Rocker des seventies, rien à dire si ce n'est que cet album a sûrement incité le groupe a prendre du recul sur la situation , un stand-By attendu et même souhaité par les Fans qui veulent encore et toujours croire au vrai Foghat.
FOGHAT : RETURN OF THE BOOGIE MEN ( 1994) Pas moins d'une dizaine d'années furent nécessaire à Foghat pour se reconstruire ou tout du moins pour retrouver quelque peu ses racines, et à la grande joie de ceux qui ne les avaient pas oublié ils réapparurent en 1994 et surtout,.... dans la formation originale ! Inutile de préciser que les fans exultaient, vingt ans après, retrouver ensemble Lonesome Dave, Rod Price, Roger Earl et Tony Stevens ..ça tenait du miracle ! D'autant que si ces mecs reprirent le chemin du studio et des scènes Live c'était aussi pour regoûter à ces ambiances, à ce style qui les avait fait devenir le grand Foghat, c'est à dire un Blues Rock Hard de très grande classe, ce fut donc une bonne surprise que ce retour au Boogie (il était temps !) avec cet album , même si il n'égala pas les perles que furent Energized, Fool For the City, Night Shift ou
Stone Blue dans le passé, il permit quand même de retrouver nos lascars (devenus Papis) dans des atmosphères qui leur correspondaient beaucoup mieux, des morceaux comme Jump That Train, Louisiana Blues, Play Dirty, etc..
rappelaient incontestablement le bon temps, heureux qu'on était !!!!
ROAD CASES LIVE ( 1998 ) Pendant prés de quatre années après sa reformation (en 94) Foghat écuma
les scènes et festivals dans bon nombre de villes des Etats Unis, même si l'époque des seventies était derrière eux ils purent quand même apprécier une certaine popularité, comme c'est souvent le cas aujourd'hui ces groupes déplacent plusieurs générations de spectateurs, les parents emmènent les enfants apprécier la musique de leur jeunesse, Sympa !!
Cette multitude de prestations Live déboucha logiquement sur l'enregistrement d'un nouvel album en Public sur lequel
le groupe se fit un plaisir de réenregistrer les méga-standards que sont les Drivin Wheel, Sweet Home Chicago, Slow ride,
Fool For The City , It Hurts Me Too", etc ..j'en passe et des meilleurs, tout semblait repartir pour le mieux, et pourtant la santé
de Dave commençait à inquiéter les proches fans du groupe.
***** LONESOME DAVE PEVERETT EST DECEDE D'UN CANCER LE 7 FEVRIER 2000 ****
KING BISCUIT FLOWER HOUR (2000) Enregistré en 1974 au Colisseum de New Heaven et en 1976 au Spectrum de Philadelphie ce KBFH Live est une bonne réalisation et propose le groupe dans ses meilleurs moments, la majeure partie
des standards de Foghat y sont interprétés et dans des versions souvent avantageuses, on y trouve pèle mêle Fool For The City, Drivin Wheel, Night Shift, My Babe, Slow ride, etc ..tous ces grands titres qui ont fait la réputation de Foghat,
pas indispensable mais presque ! !
ROAD CASES LIVE ( 2 ) Même contenu que Road Cases volume 1 mais avec deux bonus It's too late et Stone Blue
l' un ou l'autre de ces 2 albums est indispensable a tous fans de Boogie-Blues-Rock.
EXTENTED VERSION 2001 Sorti chez BMG ce best of intitulé " Extented version" est aussi un bon condensé du groupe,
on y retrouve les classiques Drivin Wheel, Stone Blue, ou Fool For The city, mais aussi des titres un peu mo
ins connus comme "Nothin But Trouble" ou "Rock Your House", intéressant pour se faire une idée de Foghat lorsqu'on ne connaît pas vraiment
le groupe.

FOGHAT : ANTHOLOGY 2001 Parmi les nombreux Best of sorti sur Foghat on peut citer ce superbe Double album qui revisite tous les plus grands morceaux du groupe, c'est pas moins de 24 Blues ou Boogie Rock qui sont gravés sur cette Anthologie,
et qui relatent formidablement bien la magnifique carrière de Foghat, si cet album n'est pas facilement trouvable aujourd'hui
il y a toujours possibilité de se reporter sur d'autres Best of de très bonne qualité comme Essential sorti en 2002 ou un des
Best of Foghat sortis en 1989 et 1992. Toujours en rapport avec Foghat il faut signaler aussi les projets perso des musicos de Foghat comme l'album solo du bassiste Tony Stevens Don't Blame Me en 1998 et surtout les 2 superbes albums teintés de Blues et de Rock'n Roll de Mister Slide Guitar : Rod Price, Open sorti en 2000 et West Four en 2002,

voilà, cette discographie, somme toute très relative quand on connaît la carrière et la grandeur de ce groupe, permettra peut-être à certains fervents de ce style musical de découvrir (ou redécouvrir) un des plus grands
groupe de Boogie-Blues-Rock des seventies, c'est du moins ce qu'on peut souhaiter.

Ce rappel de la discographie de Foghat sur le site RTJ est aussi pour nous une manière très sincère de rendre hommage
à ce très grand Rocker dans l'âme et ami des Southern Man's
que fut Monsieur LONESOME DAVE PEVERETT.

FOGHAT DISCOGRAPHIE
( par John Molet)









FOOL FOR THE CITY ( 1975 ) Avec ce nouvel album Foghat va obtenir la consécration tant désirée, pourtant, dans un premier temps ce fut bien mal barré, Tony Stevens (le bassiste) quittant le groupe juste avant les premières sessions de ce
Fool For The City, la confiance en prenait donc un coup, et c'est le producteur Nick Jameson qui assura les parties basses,
et avec quel brio !! il était sûrement dit que ce serait avec cet album que Foghat récolterait "La palme" tant convoitée,
le résultat dépassa même les espérances, ce disque monta rapidement dans les charts US et obtint la consécration " Platine",
ce qui est fabuleux et pas du tout usurpé à l'écoute de ce second chef d'ouvre (après Energized), 7 morceaux de pur Hard-blues Rock'n Roll d'où ressort les "Fool For The City, Save Your Loving, My Babe ou Slow Ride, incontestablement un des plus grands albums de Foghat et de ce style musical, toute époque confondue.