SOUTHERN CONFORT
Southern Confort passe en revue six des "classiques" de Lynyrd Skynyrd et avec quel brio !
Le plus impressionnant est qu'ils aient réussi à recréer le son des premiers enregistrements de leurs héros.
Les guitares sont reprises note pour note, la voix est vraiment bien dans l'esprit (on note même que certaines entames de phrases sont très proches de celles de Ronnie). Messieurs, vous pouvez être fiers de votre travail ! Chapeaux bas !
Dominique Turgot
Quand et comment est né Southern Confort ?

Southern Confort a démarré en 1993 lorsque M.Pisati (guitare) and M.Maiocchi (guitare), deux amis d'enfance ont décidé de monter un groupe de rock sudiste (la musique qu'ils préféraient). Rapidement, ils ont été rejoints par G.DeFilippis (également un ami de M.Pisati) pour le chant. On a alors commencé à explorer le répertoire de Lynyrd Skynyrd. On a rapidement ressenti le besoin d'avoir un troisième guitariste pour recréer leur son et c'est alors que G.Fugazza nous a rejoint, en 1994. Le groupe a alors commencé à faire ses premiers concerts.
On a ensuite connu les déboires classiques à toutes les formations (boulot, changement de personnel, recherche d'un local de répétition nous permettant de jouer fort). En 1995, le groupe a été rejoint par F.Giusto et P.Scuzzarello.
La formation actuelle s'articule autour de M.Pisati (guitare), G de Filippis (chant), G.fugazza (guitare), F.Giusto(basse), B.Denti (batteie), R.Maccabruni (claviers), L.Crippa (guitare), ainsi que quelques membres de Lynyrd Skynyrd Tribute Band qui nous gratifient de leur présence.

Quelles sont vos principales influences ?

Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers Band, Molly Hatchet, Point Blank, Blackfoot and ZZ Top, Charlie Daniels and Marshall Tucker....mais également des artistes de blues-rock comme par exemple Muddy Waters,Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan et
Jimi Hendrix.

Vous êtes principalement un groupes de reprises, avez-vous écrit quelques morceaux ?

Pour se chauffer en début de répétition, on improvise sur quelques trucs. Ce sont les seuls "originaux que l'on a écrit". Rien n'a été enregistré. De son côté, G.Fugazza compose et enregistre quelques titres pour son plaisir.

Ce genre de musique est-il apprécié en Italie ?

Oui mais cette musique n'a pas autant de fans que des gens comme U2 ou Metallica. En revanche, tous les fans italiens de rock sudiste sont des passionnés.

Le rock sudiste est-il beaucoup diffusé en radio ?

Les radios italiennes en diffusent très peu, pas assez commercial. De temps en temps, on peut entendre "Sweet Home Alabama" ou "Jessica".
Ceci dit, n'étant pas des grands consommateurs de radio, notre avis n'est peut être pas très objectif. Il est possible que certaines radios locales en diffuse...

Est-il dur de trouver des dates en Italie ?

Oui c'est plutôt difficile. De plus, n'étant pas professionnels avec un staff et un management, on doit se débrouiller seuls.

J'ai entendu parlé de votre collaboration avec "Lynyrd Skynyrd Trybute Band". Peux-tu nous en parler ?

On les a contacté au travers de leur site web. Après s'être mutuellement présentés, on a décidé de se rencontrer et de faire un petit bœuf. Ils avaient besoin de certains d'entre nous pour quelques concerts et ça a été un réel plaisir de leur filer un coup de main. On s'entraide lorsque que c'est nécessaire. Avoir une passion commune, ça aide !

Avez-vous des contacts avec d'autres groupes italiens (Voodoo Lake, Wind, Dog Soldier...) ?

Princialement avec "Lynyrd Skynyrd Trybute Band'. On a également reçu quelques mails de part de Leon de Voodoo Lake. C'est tout....

En tant que groupe, quel est votre meilleur souvenir ?

Rien de particulier. Mais ça fait toujours plaisir de recevoir des félicitations, après un concert, de personnes qui nous voyaient pour la
première fois.

Quel est votre rêve le plus fou ?

Aller jouer à Jacksonville lors du rassemblement annuel de la "Freebird Foundation"...Plus sérieusement, notre rêve est d'avoir encore la chance de jouer, de se faire plaisir et de faire aimer cette musique au plus grand nombre.

Quel est ton sentiment sur l'avenir du rock sudiste en Europe ? aux USA ?

Le rock sudiste a énormément changé depuis sa naissance dans les années 70, tout comme le reste....espérons, dans le bon sens.

Parle-nous de vos projets.

Nos projets restent très simples : continuer à jouer cette musique, pouvoir faire des concerts et faire connaître cette musique. ...
keeping the memory alive....
Nous ne sommes que peu de choses : on ne fait pas d'albums, on ne compose pas, on souhaite seulement partager notre passion de la musique.