VOODOO LAKE
Egalement très influencé par Lynyrd Skynyrd, Voodoo Lake nous délivre un très très bon album de rock sudiste avec ce premier enregistrement. Le traitement du son général de l'album est ici aussi assez proche du son de Lynyrd Skynyrd dans leurs premiers albums. A noter un gros son de basse à la Leon Wilkeson (le style de jeu s'en rapproche aussi, c'est d'ailleurs avec un des basses de Leon Wilkeson que cet album a été enregistré).
Les trois guitares font un travail remarquable, avec notamment des parties de slide très senties et très dans l'estprit.
On retrouve des influences Allman Brothers sur quelques titres (guitares harmonisées).

Dominique Turgot

Interviews

Quand et comment est né Voodoo Lake ?

Southern Steel s'est arrêté en 1999 et je cherchais alors un nouveau groupe. J'ai alors reçu un appel de Max Arrigo, qui a fait partie de Southern Steel an 96. Il jouait dans un groupe de reprises (Allman, Bad Company, ZZTop) et ils avaient besoin d'un bassiste.
J'ai fait quelques dates avec eux et nous avons ensuite créé Voodoo Lake. On a d'abord travaillé pendant 4 mois sur des morceaux de Max avant de faire notre première date.
Le nom du groupe est inspiré d'un dessin de David Shontell du fan club de Lynyrd SKynyrd. On a par la suite entendu parlé d'une légende autour du nom Voodoo Lake et d'une italienne voodoo qui vivait près d'un lac en Louisiane.............

Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Fabry Montanaro était le batteur de Southern Steel, avec lequel j'ai joué pendant 9 ans. Fabry Viora, guitariste jouait avec
MAx dans le groupe "BadWaiser" (Allman tribute) et Simone Ubezio nous a rejoint pendant l'enregistrement de l'album.

Les membres de Voodoo Lake sont-ils professionnels ?

Le seul professionnel de la bande est Simone. Il a maintenant un studio d'enregistrement à Turin.
Fabry Viora est mécano, Max travaille dans le social, Fabry Montana est toujours chauffeur et je bosse dans l'informatique
d'une grosse usine.

Le son de votre album rappelle celui des premiers Lynyrd Skynyrd. Est-ce volontaire de vouloir recréer ce son ?

Fabry et moi jouons du Lynyrd Skynyrd depuis 10 ans. On ne recherche pas ce son, il vient naturellement, c'est un style dans lequel on est à l'aise. C'est pareil pour Max et Fabry Viora, ils jouent du Lynyrd et du Allman depuis tellement d'années.
En jouant dans Voodoo Lake, tout le monde y a trouvé son compte.

Voter album n'est pas encore distribué en France. Peux-tu dire à nos lecteurs comment se le procurer ?

Il sera distribué dans quelques semaine en France sur le site www.jcrmusicnews.com. Nous n'avons signé avec aucune major et donc, la distribution n'est pas évidente.

Comment avez-vous procédé lors de l'enregistrement ? Tout live ou chacun son tour ?

Pour le premier album, on a commencé par enregistré les pistes de batterie et on a ajouté les instruments un par un.
Pour le nouvel album, c'est un peu différent, on enregistre les prises live. On fait jusqu'à 10 prises différentes pour avoir
le choix par la suite.

Avez-vous enregistré des morceaux qui ne sont pas parus sur le premier album ?

Oui, deux morceaux qui ont été supprimés du master. Elles seront ré-enregistrées pour le nouvel album.
On a même suffisamment de titres pour pouvoir faire deux albums !

Faites-vous des reprises sur scène ? Si oui, lesquelles ?

Bien sûr, un instrumental country (un des morceaux supprimés du premier album). Côté Lynyrd, on reprend "Call me the Breeze", "Simple Man", "Crossroads", "Whiskey R'n R", "Don't ask me no questions" et "Sweet Home Alabama". On reprend également "Can't get enough" de Bad Company, "La Grange" de ZZ Top, "Keep your hands to yourself" et "The race is on" de
Georgia Satellites, "Ramblin' Man" des Allman et "Another love song" d'Outlaws.

Ce genre de musique est-il apprécié en Italie ?

Le plus marrant, c'est quand tu joues dans un nouvel endroit pour la première fois. Les gens sont étonnées de voir un groupe
avec trois guitares. Par la suite, c'est plus sympa, ça dans et ça crie dans tous les sens.

Les radios italiennes diffusent-elles ce genre de musique ?

Pas vraiment, seules quelques personnes connaissent le Southern Rock. Les médias travaillent pour les majors et se font du pognon avec un autre style de musique.

Est-ce dur de trouver des dates en Italie ?

On a quelques problèmes. Pas à cause de notre musique, mais à cause d'une nouvelle loi en Italie qui fait que de moins en moins de pubs, bistrots et autres font passer des groupes live. C'est dur pour nous qui jouons depuis une vingtaine d'années, et c'est pas très marrant non plus pour les jeunes...

Quel est votre meilleur souvenir ?

En tant que groupe, nous sommes assez jeunes. Notre souvenir le plus récent est un concert que nous avons fait récemment avec des invités comme Mauro Pagani (musicien et producteur qui a joué avec PFM) et l'écrivain Fabrizio de Andre. Nous avons également joué avec Morgan Castoldi (chanteur et bassiste du groupe Bluvertigo).

En tant que "Southern rock band", quel est votre plus grand rêve ?

Sincèrement, on ne pense ni à la célébrité ni à l'argent. Notre seul rêve pour le moment est de ne plus avoir à charger le camion,
faire la route, monter le matos sur scène, tout démonter, recharger le camion, reconduire !!!!!!! This really break us !!!!!!!!

Avez-vous des contacts avec d'autres groupes italiens (Southern Confort, Wind, Dog Soldier...) ,

J'ai rencontré Fabio Drusin (Wind) l'année dernière. Nous avons un projet commun de jouer dans un festival biker européen en juin. J'ai eu quelques contacts avec Dog Soldiers, et Luca Crippa avec qui j'ai joué pour Lynyrd Skynyrd Trybute fait maintenant partie de SOuthern COnfort. Nuos sommes une grande famille.

Que penses-tu des Southern rock bands européens ?

The Best !!!!!! Je pense que le southern rock est mort aux USA en 1977 et qu'il est ressorti des oublis en Europe. Mon groupe post '77 préféré est hollandais, Moonshine, ils sont vraiment très très bien. J'ai l'impression que nous, les groupes européens, jouons cette musique avec plus d'amour et de passion en essayant de faire de notre mieux. Peut être parce qu'on a l'impression d'être toujours en cours d'évaluation !! "What will they (USA) think about our songs ??".

Que penses-tu de l'avenir du southern rock en Europe ? aux USA ?

Les gens aiment et veulent écouter cette musique. C'est du moins ce que devraient comprendre les majors. J'ai envoyé notre cd au label d'un southern rock band à succès. Ils m'ont répondu qu'ils ne produisaient pas ce genre de musique.
C'est à rien n'y comprendre !!! Le business musical européen est sous contrôle des USA. Nous, les groupes de southern rock europeéns avons relancé la machine et on a maintenant beoisn de l'appui des majors.

La basse que tu utilises a appartenu à Leon Wilkeson. Comment l'as tu obtenu ?

Elle vient de chez George Gruhn Guitars, à Nashville. Leon Wilkeson l'avait endommagé pendant un concert et l'a vendu à Gruhn.
Il fabrique tout un tas de basses et guitares pour un magasin ici à Turin. Cette basse a été vendu 2000$ à un bassiste.
Je l'ai rencontré juste avant un concert en 1994. Il ne savait pas que l'on joué des morceaux de Lynyrd Skynyrd. Quand il m'a parlé de cette basse, je lui ai proposé 2500$, ce qu'il a refusé. En 97, Max a vu cette basse en vante à Turin, le mec avait besoin d'argent,
il la vendait 2300$, je lui en ai offert 1000. Trois mois plus tard, elle m'appartenait. C'est mon bébé. Elle fait partie de l'histoire du Southern rock. Lorsque j'ai rencontré Leon Wilkeson, je lui ai dit : "Salut, je m'appelle Leon, je suis bassiste dans un Lynyrd Skynyrd Tribute band et je joue sur ta Gibson Thunderbird '65". Leon était un des mecs les plus sympas que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Je ne peux pas te répéter ce qu'il m'a alors répondu, mais j'étais aussi joyeux qu'un gosse.

Lorsque tu étais encore avec Southern Steel, vous étiez le seul groupe européen à avoir fait le déplacement pour le premier
"Freebird Picnic", en 97.Artimus Pyle a sauté sur scène et vous a accompagné sur "Call me the breeze". Tu peux nous en dire plus ?

On était vraiment intimidés et on avait même pas réalisé que Judy Van Zant nous avait présenté. Quand on a commencé à jouer les premières notes de "Searchin'", le public s'est vraiment enthousiasmé. The Southern Steel, the europeans, kicked their ass off!!!!!!

J'ai lu que vous joueriez peut être dans un gros festival allemand avec en autres Dickey Betts. Peux-tu confirmer ?

On ne peut pas confirmer pour le moment, on est en discussion avec l'organisation. On croise les doigts ...

A t'on une chance de vous voir en France prochainement ?

Je ne sais pas, on aimerait bien, mais si tu nous trouves trois dates sur un week-end, on est là dans les 8 heures !!

J'ai lu que vous étiez retourné en studio en octobre dernier. Comment se passent ces sessions ? As-tu une date de sortie de l'album ?

On espère qu'il sera près vers septembre ou octobre. On a eu des problèmes avec CEDI Music, qui a été racheté en septembre.
Depuis que l'on a notre propre studio, ça va mieux.....