Hé oui, c'est une question qui même si elle a peu de chances de trouver une réponse fédératrice se pose souvent chez les fans de musique "Sudiste" et plus particulièrement en ce qui concerne Lynyrd Skynyrd.
Il est indéniable qu'aujourd'hui les groupes de Southern Rock music ont pour la plupart opté pour un son radicalement plus dur dans leur expressions musicales (limite hard pour certains), alors quelles en sont les raisons ?
Beaucoup avancent en priorité la nécessité de toucher les nouvelles générations ( plus friandes de guitares saturées que leur
aînés ) et de ce fait, rester sur des atmosphères (voir des tonalités) de seventies ne correspond plus vraiment aux sensibilités actuelles, il est vrai que les nouveaux "branchés du Southern Rock que sont (entre autres)les : "RebelTrain" Laidlaw","Catawompus","Alligator Stew", "Régulators"etc.., ne font pas dans la dentelle et ne négligent pas sur les Watt's
pour personnaliser leur compos, alors cette explication est peut être plausible mais voilà, cette nouvelle approche ne cache-t-elle pas non plus un manque d'inspiration dont c'était pourtant le grand point fort de ces groupes il y a plus de 20 ans ?
Aujourd'hui, il est bien difficile de trouver des points communs ( particulièrement dans le son) entre les albums 'Street Survivors" (la référence Skynyrd:1977) et "Edge of Forever (dernier album en date: 2000 ), alors même si logiquement on peut bien sûr apprécier ces 2 albums, force est de constater que l'évolution du son ne sert pas toujours la richesse des compositions,
et parfois la tendance constatée serait même à la suffisance, pour ma part j'espère que le prochain album de Skynyrd démentira ces constatations mais il est serait bien surprenant de retrouver des morceaux style That's Smell, You got that Right,
Honky tonk Night Time Man, I know a Little et surtout Sweet Home alabama qui, avec ce son en ont fait les incontournables standards du Southern rock qu'on connaît , d'ailleurs lors de concerts de Lynyrd Skynyrd aujourd'hui on constate logiquement que personne ne s'y trompe (ni le public ni le groupe) et on se rend vite compte qu'il y a peu de place pour les nouvelles compositions , c'est dommage mais ceci explique peut-être cela ? A titre de comparaison je prendrais :Elysée Montmartre 1992 et Zénith 2000 ,quel changement, quelle évolution ! A 8 ans d'intervalle, on est plus sur la même planète, certes la personnalité des nouveaux musiciens y sont sûrement pour quelques choses mais quand même ? Alors a la question de départ :
Faut-il faire évoluer le Southern Rock ? La réponse n'est pas évidente car très subjective, pour certains (dont je fais partie ),
il va de soi que cette évolution n'était pas forcément souhaitée !! Mais pour les maisons de disques ou Radios des Etats Unis auxquelles des groupes comme Skynyrd ou Molly Hachet sont vitalement liées, l'avis est sûrement différent, et oui !!
Que deviendraient ces groupes s'ils n'etaient plus soutenu par les les grands médias et supports musicaux ?
Alors faisons "bon gré malgré" bonne fortune et souhaitons que Skynyrd réussise sur son prochain album à rallier
positivement a sa cause les différents courants de pensée qu'évoque sa musique. Skynyrd Forever .

John MOLET

La question de l'avenir du Southern Rock, revient périodiquement à la surface avec l'annonce du prochain album de Lynyrd Skynyrd, groupe emblématique, qui a marqué des générations de rockers. On assiste depuis, quelques années à un déferlement de groupes à tendance hard, qui revendiquent cet héritage, les quelques solos dits sudistes, présents sur ces albums suffisent à les étiqueter southern rock. On a même entendu, lors d'une émission qui ne restera pas dans nos mémoires, ( Le débat du ROCK PRESS CLUB sudiste sur CANAL JIMMY, en Février dernier ), Manuel Rabasse, rédacteur en chef adjoint de Hard'n Heavy,dire que Corrosion Of Conformity, était un groupe sudiste, et ce mois-ci une de ses amies Jenny Carter certainement, nous apprend dans sa chronique de GUITAR BASS que Down, le groupe de Phil Anselmo, chanteur de Pantera, peut être qualifier de groupe de rock sudiste énervé. Très bien, mais si certains groupes apparus depuis quelques années nous ont offert des galettes formidables, exemple LAIDLOW, REBEL TRAIN, ou ALLIGATOR STEW, et qu'ils offrent un son très moderne, cette course aux décibels ( Jouer fort n'est pas une garantie de qualité ) peut tuer des groupes dans l'œuf, lisez l'interview sur notre site de Gary Jeffries, chanteur d'Alligator Stew, qui nous raconte, comment son groupe où il était vers 1992, voulait qu'il chante comme...Nirvana, à la mode ces années là. ( Ouf ! ! Il a préféré être chanteur d'un combo southern rock) Gros problème actuel,
si on ne suit pas l'avis de sa maison de disque, impossible d'enregistrer, d'être diffuser, passer à la radio, etc.... Alors, que faire,
le prochain album de Lynyrd Skynyrd, va être encore plus dur, plus hard, comporter des invités de marque, ( Kid Rock le rap-fusion ? ? ), et on sera très heureux de se procurer cet album, mais le rock sudiste est à un tournant, la plupart des vedettes ont entre 50 et 60 ans, et réduiront leurs activités au fil des années. La musique rock dans son ensemble, s'est morcelée en divers
sous-styles, ( exemple le hard-rock, qui est désormais du Black-Metal, Stoner, Trash, etc....), on assiste peut-être à la même chose dans le rock sudiste, alors qu'on était habitué d'un côté à Allman Brothers et son côté jam, et au rock de Lynyrd Skynyrd, il y aura peut-être demain, un courant Gov't Mule, ( apparition d'un groupe japonais dans ce style, SAVOY TRUFFLE ),
et un courant avec des groupes plus hard, comme LAIDLOW. La diversité sera une force.
L'important est que chaque année de nouveaux groupes apparaissent et nous enchantent comme Eat A Peach en 2001.

Philippe ARCHAMBEAU

SOUTHERN ROCK WILL NEVER DIE

Vaste sujet qui ne rassemble pas les fans !!! Chacun ayant sa propre sensibilité. Bien sûr, les fans ont des valeurs communes,
mais dès que l'on rentre dans le détail, les divergences d'opinion et de vues s'affirment. Que dire de l'évolution du rock sudiste ? Est-ce une bonne chose ? Vont-ils dans la bonne direction ?
Comme tous les styles de musique, le rock sudiste compte en son sein, pas mal de courants et d'influences diverses :
rock britannique, blues, country, hard seventies et autres. Chaque courant connaît son évolution, les gens et les mentalités évoluent, les techniques d'enregistrement également donnant naissance à une nouvelle tendance.
Les groupes influencés par le rock et le hard seventies durcissent leur son.
Ecoutez le dernier Lynyrd et la conclusion est assez évidente. Les groupes influencés par les jam bands n'ont pas subi le même type d'évolution, c'est plutôt dans la façon de jouer qu'il faut regarder. On n'a pas vu le son Allman Brothers se durcir au cours des dernières années, certes il a évolué avec l'arrivée de nouvelles individualités.
C'est plutôt l'apport d'harmonies issues du jazz qui l'a fait évoluer. L'utilisation des modulations, super arpeggios, sweeping
et autres techniques a beaucoup apporté (écoutez Jimmy Herring, John Popper, Derek Trucks, Warren Haynes et autres pour s'en convaincre). L'évolution d'un groupe est également très dépendante de ses membres. Regardez par exemple Lynyrd Skynyrd.
On a connu pas mal de line up différents depuis le Tribute Tour de 1987. Leur musique et leur son a toujours évolué, malheureusement s'éloignant de leurs racines de plus en plus. Pour moi, la cassure est nette et se produit avec l'arrivée de
Rickey Medlocke (déjà, la musique de Blackfoot était relativement dure). D'un autre côté, l'arrivée de Warren Haynes dans Allman Brothers Band est aussi à l'origine d'une renaissance. Mais là, à l'inverse de Lynyrd Skynyrd, ils ont su se renouveler tout en conservant le son et l'esprit qui les a rendu si populaires.
L'aspect commercial n'est pas non plus à négliger. Pour gagner toujours de nouveaux fans, les maisons de disques
n'imposent-elles pas à nos groupes favoris de regarder dans d'autres directions ? L'exemple de Lynyrd Skynyrd est encore une fois assez significatif. Il se dit que Kid Rock enregistrerait une nouvelle version de "Gimme back my bullets", ré-arrangée par Rickey Medlocke !!! Où va t-on ? A quand une tournée où Lynyrd Skynyrd ouvre pour Britney Spears ?
Ceci dit, Kid Rock a été vu sur scène récemment avec, tenez-vous bien........Gov't Mule, où il a chanté sur "Can't you see" et
"War Pigs" !!!! N'oublions pas non plus la mauvaise image qu'a toujours véhiculé le rock sudiste. Son soi-disant racisme, etc.....Le fait d'aller dans d'autres directions n'y est peut être pas non plus étranger. D'ailleurs, à sa grande époque,
Lynyrd Skynyrd avait changé son image en déployant de moins en moins le "dixie flag" et en évitant d'apparaître avec une
bouteille d'alcool à la main....
Finalement, chacun reste campé sur ses positions et on se retrouve tous autour de notre breuvage préféré, le n°7
de Monsieur jack !!! N'est-ce pas le plus important ?
Long life southern rock.

Dominique TURGOT.

REFLECTIONS: LYNYRD SKYNYRD & LE SOUTHERN ROCK,
FAUT T'IL OBLIGATOIREMENT EVOLUER ?.