HENRY PAUL BAND
GREY GHOST 1979 - (2003)

Quelle bonne initiative de " Wounded Bird Records" que de rééditer les quatres albums du Henry Paul Band, car pour tous les passionnés de Southern Rock ce groupe fut en son temps la meilleure courroie de transmission entre le Boogie rock pêchu de Molly Hatchet et le Hard-Southern Rock de Blackfoot, certes il y avait aussi le Marshall Tucker, Stillwater, etc... mais la musique du Henry Paul Band avait quelques choses d'original aux oreilles des passionnés de ce style.
Formé par Mister Henry Paul ( guitar et Chant ) juste aprés son départ des Outlaws, hé oui , car pour ceux qui l'aurait oublié ou qui ne le saurait peut-être pas Henry Paul fît les beaux jours des Hors la Loi aux cotés des Hughie Thomasson, Billy Jones et consorts avant de se lancer dans un projet Solo dont ce premier album fût, et est encore, une trés bonne référence. Musicalement très Country Rock ce premier album possède néanmoins bon nombre d'ingrédients Sudistes
( Chorus de guitares notamment ) qui ne mirent pas longtemps à convaincre les fervents les plus purs du Southern Rock, avec des morceaux comme ' One night Stands, 'So long' ou le merveilleux 'Grey Ghost', c'est sûrement une de leur meilleure réalisation, du moins celle qui révéla une identité si forte que le Henry Paul Band se plaça aussitôt parmi
les Locomotives du Southern Rock, comme pour bien d'autres Southern Rock Bands aprés leur premier album,
on souhaitait ardemment une confirmation.
John Molet

HENRY PAUL BAND
FEEL THE HEAT 1980 - ( 2003 )

Avec ce 2ème album Henry Paul Band a sûrement convaincu les derniers réticents à leur musique, le son c'est sensiblement durci pour devenir beaucoup plus rock que Country et les compos ont pris une ampleur magistrale, incontestablement le HPB avait réussi la bonne mayonnaise pour faire adhérer la majeure partie des Fans Sudistes.
Par rapport au 1er album on pouvait enregistré déja quelques changements dans le Line-up, mais à priori ces changements correspondaient sûrement à l'évolution musicale du groupe, le fabuleux lead et Slide guitar David Fiester apportait incontestablement un plus dans les atmosphères Rock'n Roll du HPB, ( Whiskey Talkin, Night City, Turn it Up ),
on notait aussi avec un certain étonnement l'arrivée de Monte Yoho à la batterie (encore un ex Outlaws), pour les fervents de Rock'n Roll made in Sudiste, ce Feel The Heat est sans aucun doute le meilleur album du Henry Paul Band, et pour avoir visionné en son temps un concert en vidéo je peux garantir moi aussi qu'on était vraiment en présence d'un fantastique Rock'n Roll Band, mais si l'appréciation est une bonne chose le succés en est parfois une autre,
et comme on l'a souvent dit et redit, le début des années 80 fût la période de tous les dangers pour l'identité
des groupes Sudistes, le piège etait tendu .....
John Molet

HENRY PAUL BAND
ANYTIME 1981 - ( 2003)

Comme on pouvait le craindre le piège tendu involontairement par les mentalités des dirigeants d Atlantic et de Rhyno,
les maisons de disques avec qui Henry Paul était sous contrat, fonctionna à merveille (enfin pas pour les Fans), la volonté de toucher un public plus large fît commettre au HPB les traditionnelles erreurs qui provoquèrent en ces temps la chûte
de bon nombre de groupes Sudistes, Henry Paul mît lui aussi le pied dedans comme on dit, Anytime ne fût pas un mauvais album à proprement parlé mais la Flamme Rock'n Roll perdit beaucoup de sa superbe au profit d'atmosphères FM qui, même si Henry Paul n'est pas mauvais dans ce registre, nous laissait sur notre Faim, on éspérait tant la continuité
de Feel The Heat qu'on restait un peu sur le Cul, d'autant que le groupe avait du mal à trouver une stabilité adéquate, Monte Yoho et Barry Rapp quittèrent le Band et tout ça commençait à sentir le roussi !! Malgré tout on retiendra quand même les formidables passages de guitares réalisés par Dave Fiester et Billy Crain sur "Crazy Eyes' et '766-2623 Romance', rien que pour ça l'achat de ce disque se justifiait.
John Molet

HENRY PAUL
1982 - ( 2003 )

S'il y a un détail qui ne trompe pas pour les quatre albums d'Henry Paul Band, c'est bien les pochettes, avec du recul
on peut même dire qu'elles ont souvent été en parfaite harmonie avec le contenu musical des albums, hé oui, aussi surprenant que ça puisse paraître, à l'écoute de chaque disque on peut logiquement calquer la musique sur l' image
(et vice versa) sans hésitations, c'est incontestable, alors quand en ce début d'année 1982 nous découvrons le nouveau
Henry Paul, cheveux raccourci, look et attitude tres Clean, etc, Henry Paul qui, soit dit en passant, n'est déjà quasiment plus le Henry Paul Band, l'inquiétude est de rigueur, que nous avait-il pondu le lascar ??
Hé bien, c'est dans une logique attristante que nous découvrons une musique dominée par un synthé des plus mauvais goûts, et pourtant, et contrairement à beaucoup d'appréciations négatives à l'époque, je ne pense pas que les compositions furent aussi piètres que le son les traduirent, mais il faut bien aussi avouer qu'entendre un aussi fabuleux Soli de guitare que celui de Bill Crain sur 'Cold War' et que, dans le mème temps le Synthé pourrit l'ensemble du mème morceau, il y a de quoi
se l'attraper et se la mordre ' comme on dit dans le Sud (de la France !)
Dés lors la Fin du Henry Paul Band etait programmée, et il fallut attendre quelques années pour retrouver son fabuleux timbre vocal dans un groupe résolument Country-FM du nom de Blackhawk, à priori Henry Paul a semble t'il tiré un trait
avec le Southern Rock (enfin tel qu'on l'entend ) mème s'il se dit (par ci par là) qu'une reformation Tribute du grand Outlaws pourrait voir le jour un de ces quatre, Hé Hé ...ça ne nous dérangerait pas !!
John Molet