Quelle
bonne initiative de " Wounded Bird Records" que de rééditer
les quatres albums du Henry Paul Band, car pour tous les passionnés
de Southern Rock ce groupe fut en son temps la meilleure courroie de transmission
entre le Boogie rock pêchu de Molly Hatchet et le Hard-Southern Rock
de Blackfoot, certes il y avait aussi le Marshall Tucker, Stillwater, etc...
mais la musique du Henry Paul Band avait quelques choses d'original aux oreilles
des passionnés de ce style.
Formé par Mister Henry Paul ( guitar et Chant ) juste aprés
son départ des Outlaws, hé oui , car pour ceux qui l'aurait
oublié ou qui ne le saurait peut-être pas Henry Paul fît
les beaux jours des Hors la Loi aux cotés des Hughie Thomasson, Billy
Jones et consorts avant de se lancer dans un projet Solo dont ce premier album
fût, et est encore, une trés bonne référence. Musicalement
très Country Rock ce premier album possède néanmoins
bon nombre d'ingrédients Sudistes
( Chorus de guitares notamment ) qui ne mirent pas longtemps à convaincre
les fervents les plus purs du Southern Rock, avec des morceaux comme ' One
night Stands, 'So long' ou le merveilleux 'Grey Ghost', c'est sûrement
une de leur meilleure réalisation, du moins celle qui révéla
une identité si forte que le Henry Paul Band se plaça aussitôt
parmi
les Locomotives du Southern Rock, comme pour bien d'autres Southern Rock Bands
aprés leur premier album,
on souhaitait ardemment une confirmation.
John Molet
Avec
ce 2ème album Henry Paul Band a sûrement convaincu les derniers
réticents à leur musique, le son c'est sensiblement durci pour
devenir beaucoup plus rock que Country et les compos ont pris une ampleur
magistrale, incontestablement le HPB avait réussi la bonne mayonnaise
pour faire adhérer la majeure partie des Fans Sudistes.
Par rapport au 1er album on pouvait enregistré déja quelques
changements dans le Line-up, mais à priori ces changements correspondaient
sûrement à l'évolution musicale du groupe, le fabuleux
lead et Slide guitar David Fiester apportait incontestablement un plus dans
les atmosphères Rock'n Roll du HPB, ( Whiskey Talkin, Night City, Turn
it Up ),
on notait aussi avec un certain étonnement l'arrivée de Monte
Yoho à la batterie (encore un ex Outlaws), pour les fervents de Rock'n
Roll made in Sudiste, ce Feel The Heat est sans aucun doute le meilleur album
du Henry Paul Band, et pour avoir visionné en son temps un concert
en vidéo je peux garantir moi aussi qu'on était vraiment en
présence d'un fantastique Rock'n Roll Band, mais si l'appréciation
est une bonne chose le succés en est parfois une autre,
et comme on l'a souvent dit et redit, le début des années 80
fût la période de tous les dangers pour l'identité
des groupes Sudistes, le piège etait tendu .....
John Molet
Comme
on pouvait le craindre le piège tendu involontairement par les mentalités
des dirigeants d Atlantic et de Rhyno,
les maisons de disques avec qui Henry Paul était sous contrat, fonctionna
à merveille (enfin pas pour les Fans), la volonté de toucher
un public plus large fît commettre au HPB les traditionnelles erreurs
qui provoquèrent en ces temps la chûte
de bon nombre de groupes Sudistes, Henry Paul mît lui aussi le pied
dedans comme on dit, Anytime ne fût pas un mauvais album à proprement
parlé mais la Flamme Rock'n Roll perdit beaucoup de sa superbe au profit
d'atmosphères FM qui, même si Henry Paul n'est pas mauvais dans
ce registre, nous laissait sur notre Faim, on éspérait tant
la continuité
de Feel The Heat qu'on restait un peu sur le Cul, d'autant que le groupe avait
du mal à trouver une stabilité adéquate, Monte Yoho et
Barry Rapp quittèrent le Band et tout ça commençait à
sentir le roussi !! Malgré tout on retiendra quand même les formidables
passages de guitares réalisés par Dave Fiester et Billy Crain
sur "Crazy Eyes' et '766-2623 Romance', rien que pour ça l'achat
de ce disque se justifiait.
John Molet
S'il
y a un détail qui ne trompe pas pour les quatre albums d'Henry Paul
Band, c'est bien les pochettes, avec du recul
on peut même dire qu'elles ont souvent été en parfaite
harmonie avec le contenu musical des albums, hé oui, aussi surprenant
que ça puisse paraître, à l'écoute de chaque disque
on peut logiquement calquer la musique sur l' image
(et vice versa) sans hésitations, c'est incontestable, alors quand
en ce début d'année 1982 nous découvrons le nouveau
Henry Paul, cheveux raccourci, look et attitude tres Clean, etc, Henry Paul
qui, soit dit en passant, n'est déjà quasiment plus le Henry
Paul Band, l'inquiétude est de rigueur, que nous avait-il pondu le
lascar ??
Hé bien, c'est dans une logique attristante que nous découvrons
une musique dominée par un synthé des plus mauvais goûts,
et pourtant, et contrairement à beaucoup d'appréciations négatives
à l'époque, je ne pense pas que les compositions furent aussi
piètres que le son les traduirent, mais il faut bien aussi avouer qu'entendre
un aussi fabuleux Soli de guitare que celui de Bill Crain sur 'Cold War' et
que, dans le mème temps le Synthé pourrit l'ensemble du mème
morceau, il y a de quoi
se
l'attraper et se la mordre ' comme on dit dans le Sud (de la France !)
Dés lors la Fin du Henry Paul Band etait programmée, et il fallut
attendre quelques années pour retrouver son fabuleux timbre vocal dans
un groupe résolument Country-FM du nom de Blackhawk, à priori
Henry Paul a semble t'il tiré un trait
avec le Southern Rock (enfin tel qu'on l'entend ) mème s'il se dit
(par ci par là) qu'une reformation Tribute du grand Outlaws pourrait
voir le jour un de ces quatre, Hé Hé ...ça ne nous dérangerait
pas !!
John Molet