OUTSLIDERS
Thank You (
http://www.outsliders.com )

Musiciens : Christophe Marquilly, Guitar & Vocals, Luc Dewertine, Bass & Vocals, Marc Vderine, Drums

Merci les gars ! Beau boulot, bien joué… Là vous avez fait fort… Ca faisait un bout de temps qu'on vous voyait écumer les bars, les salles, prendre le public au blues et à la gorge…Et on attendait un témoignage gravé, quelque chose à écouter les longues soirées d'hiver, fermer les yeux, s'imaginer dans un bar du Texas ou sur la route de Nashville… Et puis voilà, comme le titre du disque le dit, Thank You… Voilà douze titres qui nous arrivent, propres, bien produits, un son clair et limpide, et en fait une palette de tout ce que vous savez faire.
Une sélection rigoureuse de grands morceaux, revisités avec brio mais respect, une petite compo perso
mais bien sympa à écouter, douze titres qui s'enchaînent avec bonheur, que demander de plus ?
De toutes manières, on était prévenu, on connaît l'ami Christophe Marquilly, l'un des guitaristes français les plus doués et les plus sensibles, un homme vrai et sous perfusion de blues depuis tant d'années, créateur inspiré de ce si grand groupe qu'est Stocks. Il a su s'attacher avec bonheur les services de Luc Dewerte à la basse, Big Luke au toucher naturel, aux notes qui s'enchaînent avec rondeur et assurance, et qui assurent une base solide et créative pour la guitare de Christophe. Et Marc Védrine à la batterie nous délivre un set propre au son clair, précis, exactement celui qui convient au sommet du blues tel qu'il nous est offert aujourd'hui.
Christophe Marquilly nous le dit dans l'interview qu'il nous a accordée : dans un autre pays, dans d'autres circonstances, le groupe connaîtrait une formidable carrière et remplirait de grandes salles. Parce que cet album
est vrai, pur, et qu'il représente ce que des vrais musiciens ont compris de la musique qui est à la base de tout…
Alors nos trois compères ouvrent les débats avec une bonne version de " Before you accuse me " immortalisé par Creedence et Eric Clapton, et on enchaîne sur un superbe " The Sky is Crying " éternisé par Stevie Ray Vaughan. La sauce prend toujours et ne retombe pas sur " The Thrill is Gone " joué par BB King et " I Thank You " qui a donné son titre à l'album. Un petit " Lie to Me " de Jonny Lang et après " Change it ", voilà deux petits bijoux de nos barbus texans " Blue Jean Blues " et " Arrested for Driving While Blind " : deux superbes versions qui valent vraiment une écoute attentive.
Luc chante brillamment sur " Illustrated Man ", et on enchaîne sur le " Crossfire " qu'avait si bien interprété Stevie Ray. Le groupe nous livre enfin une compo perso, " One More Night ", calme, superbe, et qui entrouvre le potentiel créatif du trio. Et on termine le tout sur un magnifique " Johnny Guitar " de Johnny Winter, si souvent joué en concert, et si bien choisi pour clôturer efficacement l'album.
Quel bel album nous offre là Outsliders, et ce ne serait que justice si le succès mérité était au rendez-vous. Procurez-vous cette superbe galette sur leur site www.outsliders.com et vous ferez une œuvre de justice
musicale !
David ANDRE

Retour

 

1 Before You Accuse Me
2 The Sky Is Crying
3 The Thrill Is Gone
4 I Thank You
5 Lie To Me
6 Change It
7 Blue Jean Blues
8 Illustrated Man
9 Arrested For Driving While Blind
10 Croosfire
11 One More Night
12 Johnny Guitar