OTEIL & PEACEMAKERS
The Family Secret (2003 - CD/DVD)

Musicians:
Oteil Burbridge - bass
Chris Fryar - drums
Mark Kimbrell - guitar
Jason Crosby - keybaords
Kebbi Williams - tenor saxophone
Paul Henson - vocals

Oteil Burbridge, ci-devant bassiste dans l'honorable famille des Allman Brothers, sort un album mêlant CD et DVD. Bonne affaire, se diront les aficionados du blues-rock sudiste. Oui et non. Oui, parce que Oteil nous offre là une livraison copieuse et de qualité, non parce que la musique produite ici se positionne franchement sur le créneau " Jazz ", option " jazz fusion mélodique ". Si si, ça existe !
Entouré d'une redoutable équipe de " pointures " passionnées, Oteil démontre qu'il n'est pas que le simple session man de luxe dont le jeu souple se fond si bien à la polyrythmie de l'ABB. Ses compositions, souvent chantées, arrivent à tenir la balance entre mélodie recherchée et arrangements savants. Il faut souligner que l'autorité bonhomme d'Oteil permet à la fois aux musiciens de s'exprimer largement et avec subtilité tout en les contenant lorsque leur délire les entraînerait dans des expérimentations un peu trop " barrées " pour un non-spécialiste.
Le CD nous entraîne ainsi entre ballades jazz/blues, plages de fusion aux dissonances recherchées, morceaux plus pêchus lorgnant vers le jazz/rock, et un seul morceau (" Check Yourself ") qui aurait pu prendre place sur un disque de blues-rock sudiste. Une musique relativement cohérente où se distinguent la " patte " de son créateur et le son de basse si particulier de sa Modulus 6 cordes. Changements de tempo, de rythmes, dialogues originaux basse/voix, violon/sax ténor, guitare/violon, appuis solides de la mini section de vents composée du sax ténor de Kebbi Williams et de la trompette de Jason Crosby, la palette utilisée nous montre la remarquable versatilité des Peacemakers, et l'originalité de leur expression. Jason Crosby, marque particulièrement le disque de son empreinte de multi instrumentiste, cumulant les claviers sur lesquels repose pour beaucoup la construction harmonique des morceaux, le violon, ici remarquablement utilisé, et la trompette. Mais les autres compères ne s'en laissent pas compter : Chris Fryar maintient le tempo avec finesse et efficacité, son association avec Oteil fonctionne au mieux, et on se surprend à être entraîné par les deux lascars dans leur swing prenant, Mark Kimbrell effectue un remarquable travail tant en rythmique qu'au cours d'envolées surprenantes où s'associent une grande technique, un parfait placement, un son original, et une grande fantaisie. Ce mec-là est un doux dingue ! Les parties harmonisées de sa guitare avec le violon de Jason Crosby flattent l'oreille, au point où on se désole de ne pas pouvoir écouter plus souvent semblable réunion de timbres. Et ses relais avec Kebbi Williams, très inspiré lui aussi, produisent des chorus complémentaires, certes très jazz, mais toujours intéressants. Enfin les vocaux sont assurés de manière expressive par Paul Henson, très complice des autres musiciens. Le nom ne vous dit rien ? Allons !... Le papa est connu pour quelques remarquables parties de claviers au sein des fameux " Muscle Shoals " immortalisés par Lynyrd Skynyrd dans leur célébrissime " Sweet Home Alabama ". Le fiston n'a pas plus que ça apprécié le piano paternel, qu'il a plaqué vers sa douzième année, mais semble avoir trouvé sa… voix ailleurs.
A noter que le morceau final n'est pas une association d'Oteil avec une guitare électroacoustique, mais bien notre talentueux bassiste tout seul (!) sur une piste, en arpèges avec sa basse au son caractéristique…
Un CD passionnant pour ceux que cette musique inspire, mais qui reste abordable pour des oreilles sudistes branchées sur un esprit ouvert. Le " problème " est qu'il n'y a pas que le CD !
Le DVD consiste d'abord en une sorte de " making off " sincère et authentique de l'album, ponctué de réflexions des musiciens et des commentaires d'Oteil. On y admire au passage le cadre splendide de la nature louisianaise. Plus de deux heures de plongée captivante dans la musique, y compris les impros, les répétitions et les overdubs (obligatoires pour Jason Crosby !), la visite du studio et deux minutes avec le producteur. On souhaiterait que toutes les nouveautés fussent bâties sur ce modèle, tellement l'apport de ce DVD nous enrichit sur le contexte des séances et sur la création de cet album. On se prend à rêver sur la même recette appliquée à des albums mythiques…
A cela s'ajoutent des entrevues instructives et détendues avec les musiciens, une leçon de basse (mais oui !) avec Oteil, qui met en évidence le lien basse/batterie, premier instrument d'Oteil, et qui " dégénère " en plaidoyer passionné et passionnant pour les " grands " du jazz, de Charlie Christian à Weather Report, en passant par Herbie Hancock, Miles Davies ou Jack Bruce, mais qui ouvre aussi de manière quelquefois surprenante sur d'autres musiques, comme le bluegrass de Bill Monroe. On se rend compte alors à quel point l'univers musical d'Oteil est à première vue éloigné de celui des Black Crowes. Ce DVD est une véritable mine d'or sur le CD et les musiciens qui l'ont créé. Le programme est très très copieux, surtout pour ceux qui comprennent ce qui y est dit en V.O. (l'accent le plus redoutable est celui de Paul Henson) : ni Oteil, ni sa maison de disques ne se moquent de vous dans l'affaire, et leur démarche produit un étonnant documentaire dont se régaleront les amateurs et les musicologues de tout poil.

1 - Too Many Times
2 - Get Ready
3 - Honk If You
4 - Full Circle
5 - Time Won't Tell
6 - Hard To Find
7 - Rewind It And Play It Again
8 - My Dog Sassy
9 - Thanks You
10 - Check Yourself
11 America The Beautiful