OTEIL
& PEACEMAKERS
The Family Secret (2003 - CD/DVD)
Musicians:
Oteil Burbridge - bass
Chris Fryar - drums
Mark Kimbrell - guitar
Jason Crosby - keybaords
Kebbi Williams - tenor saxophone
Paul Henson - vocals
Oteil
Burbridge, ci-devant bassiste dans l'honorable famille des Allman Brothers,
sort un album mêlant CD et DVD. Bonne affaire, se diront les aficionados
du blues-rock sudiste. Oui et non. Oui, parce que Oteil nous offre là
une livraison copieuse et de qualité, non parce que la musique produite
ici se positionne franchement sur le créneau " Jazz ", option
" jazz fusion mélodique ". Si si, ça existe !
Entouré d'une redoutable équipe de " pointures " passionnées,
Oteil démontre qu'il n'est pas que le simple session man de luxe dont
le jeu souple se fond si bien à la polyrythmie de l'ABB. Ses compositions,
souvent chantées, arrivent à tenir la balance entre mélodie
recherchée et arrangements savants. Il faut souligner que l'autorité
bonhomme d'Oteil permet à la fois aux musiciens de s'exprimer largement
et avec subtilité tout en les contenant lorsque leur délire
les entraînerait dans des expérimentations un peu trop "
barrées " pour un non-spécialiste.
Le CD nous entraîne ainsi entre ballades jazz/blues, plages de fusion
aux dissonances recherchées, morceaux plus pêchus lorgnant vers
le jazz/rock, et un seul morceau (" Check Yourself ") qui aurait
pu prendre place sur un disque de blues-rock sudiste. Une musique relativement
cohérente où se distinguent la " patte " de son créateur
et le son de basse si particulier de sa Modulus 6 cordes. Changements de tempo,
de rythmes, dialogues originaux basse/voix, violon/sax ténor, guitare/violon,
appuis solides de la mini section de vents composée du sax ténor
de Kebbi Williams et de la trompette de Jason Crosby, la palette utilisée
nous montre la remarquable versatilité des Peacemakers, et l'originalité
de leur expression. Jason Crosby, marque particulièrement le disque
de son empreinte de multi instrumentiste, cumulant les claviers sur lesquels
repose pour beaucoup la construction harmonique des morceaux, le violon, ici
remarquablement utilisé, et la trompette. Mais les autres compères
ne s'en laissent pas compter : Chris Fryar maintient le tempo avec finesse
et efficacité, son association avec Oteil fonctionne au mieux, et on
se surprend à être entraîné par les deux lascars
dans leur swing prenant, Mark Kimbrell effectue un remarquable travail tant
en rythmique qu'au cours d'envolées surprenantes où s'associent
une grande technique, un parfait placement, un son original, et une grande
fantaisie. Ce mec-là est un doux dingue ! Les parties harmonisées
de sa guitare avec le violon de Jason Crosby flattent l'oreille, au point
où on se désole de ne pas pouvoir écouter plus souvent
semblable réunion de timbres. Et ses relais avec Kebbi Williams, très
inspiré lui aussi, produisent des chorus complémentaires, certes
très jazz, mais toujours intéressants. Enfin les vocaux sont
assurés de manière expressive par Paul Henson, très complice
des autres musiciens. Le nom ne vous dit rien ? Allons !... Le papa est connu
pour quelques remarquables parties de claviers au sein des fameux " Muscle
Shoals " immortalisés par Lynyrd Skynyrd dans leur célébrissime
" Sweet Home Alabama ". Le fiston n'a pas plus que ça apprécié
le piano paternel, qu'il a plaqué vers sa douzième année,
mais semble avoir trouvé sa
voix ailleurs.
A noter que le morceau final n'est pas une association d'Oteil avec une guitare
électroacoustique, mais bien notre talentueux bassiste tout seul (!)
sur une piste, en arpèges avec sa basse au son caractéristique
Un CD passionnant pour ceux que cette musique inspire, mais qui reste abordable
pour des oreilles sudistes branchées sur un esprit ouvert. Le "
problème " est qu'il n'y a pas que le CD !
Le DVD consiste d'abord en une sorte de " making off " sincère
et authentique de l'album, ponctué de réflexions des musiciens
et des commentaires d'Oteil. On y admire au passage le cadre splendide de
la nature louisianaise. Plus de deux heures de plongée captivante dans
la musique, y compris les impros, les répétitions et les overdubs
(obligatoires pour Jason Crosby !), la visite du studio et deux minutes avec
le producteur. On souhaiterait que toutes les nouveautés fussent bâties
sur ce modèle, tellement l'apport de ce DVD nous enrichit sur le contexte
des séances et sur la création de cet album. On se prend à
rêver sur la même recette appliquée à des albums
mythiques
A cela s'ajoutent des entrevues instructives et détendues avec les
musiciens, une leçon de basse (mais oui !) avec Oteil, qui met en évidence
le lien basse/batterie, premier instrument d'Oteil, et qui " dégénère
" en plaidoyer passionné et passionnant pour les " grands
" du jazz, de Charlie Christian à Weather Report, en passant par
Herbie Hancock, Miles Davies ou Jack Bruce, mais qui ouvre aussi de manière
quelquefois surprenante sur d'autres musiques, comme le bluegrass de Bill
Monroe. On se rend compte alors à quel point l'univers musical d'Oteil
est à première vue éloigné de celui des Black
Crowes. Ce DVD est une véritable mine d'or sur le CD et les musiciens
qui l'ont créé. Le programme est très très copieux,
surtout pour ceux qui comprennent ce qui y est dit en V.O. (l'accent le plus
redoutable est celui de Paul Henson) : ni Oteil, ni sa maison de disques ne
se moquent de vous dans l'affaire, et leur démarche produit un étonnant
documentaire dont se régaleront les amateurs et les musicologues de
tout poil.