PROJECT
Z
Lincoln Memorial ( 2005 CD)
Musicians
:
Jimmy Herring - guitar
Ricky Keller - bass
Jeff Sipe - drums
Jason Crosby - keyboards
Greg Osby - alto sax
Project
Z
Quest-ce que Project Z ?
Project Z est le bébé jazz-fusion du guitariste Jimmy Herring,
plus connu sur RTJ pour ses prestations avec lAllman Brothers Band,
ou éventuellement le Dead ou Phil Lesh & Friends. Le chroniqueur
Bill Milkovski décrit la musique du groupe comme « something
like avant-Dixieland-neo-M-Base-harmolodic-post-bop-funk-thrash-noise-fusion
» ! Je vous laisse juges
LABB aura fait appel, pour nourrir ses longues plages improvisées,
à quelques jazzmen rompus à ces sortes de joutes (la fusion
est aussi la direction prise en solo par Oteil Burbridge, actuel bassiste
du gang, et ses rivages sont souvent abordés par le Dereck Trucks Band).
Autant le dire tout de suite, cet album (le deuxième du groupe), sil
recèle bien des idées intéressantes, nest pas réellement
proche de lunivers de lABB, à part le côté
« jam band » avec de longues séquences improvisées.
La mélodie, le côté lyrique en sont presque toujours absents
au profit dexpérimentations savantes et de recherches de climats,
dambiances assez sophistiquées, il faut lavouer.
La musique complexe et totalement instrumentale de Project Z fait la part
belle aux solistes, trop belle même est-on tenté de se dire,
car il y a des moments où on se demande si lego des musiciens
ne les conduit pas à explorer leur propre vision des choses sans trop
se soucier de ce qui se joue en dehors de la rythmique. Il en ressort ponctuellement
des impressions voisines de lidée quon se fait du chaos
: une orgie sonore fourmillant didées malheureusement superposées,
au point où on narrive plus à trouver une quelconque cohérence
dans la myriade de sollicitations sonores qui envahissent les oreilles. Et
puis, miracle de la fusion, tout se remet (à peu près !) en
place et on ne peut quadmirer le sens de la pirouette de ces incroyables
musiciens.
Le résultat de leur travail oscillant entre fusion et musique expérimentale,
on se doute quand même bien quil sera difficile de siffloter ces
compositions sous la douche, dautant que les morceaux sont souvent enchaînés
les uns aux autres avec un savoir-faire confondant. Cette option rend plus
difficile la reconnaissance du propos, lauditeur lambda pouvant difficilement
distinguer les changements datmosphère internes des changements
de plages du CD. Les musicologues seront par contre ravis de lexploration
de territoires peu visités jusquici.
Cet album, peu facile à aborder pour lamateur standard des chroniques
de RTJ, doit à mon avis surtout être compris comme un réservoir
didées et une démonstration du savoir-faire de ses interprètes,
qui profitent de la liberté offerte par le contexte
et par leur
confondante aisance technique, non exempte de finesse, pour évoluer
au gré de leur fantaisie. Et croyez-moi, elle est grande cette fantaisie,
et les idées ne manquent pas. On aurait juste aimé voir ces
musiciens sexprimer de façon plus mélodique ou plus swinguante
sur une ou deux plages de ce disque où lexpérimentation
se taille la part du lion.
Yves Philippot
> Message du 14/02/06 13:03
> De : "patricegros" <patricegros@free.fr>
> A : philippe.archambeau@wanadoo.fr
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