THE CHARLIE DANIELS BAND
Instant live - 2005 (Janesville, Lucasville, Mendon, Toledo)



Toledo 29 July 2005


CD1 :
1 - Drinkin My Baby Goodbye
2 - El Toreador
3 - Legend Of Wooley Swamps
4 - TV Voodoo
5 - The Intimidator
6 - In America
7 - Oposite Attracts
8 - Floreeda Road (instrumental)

CD2 :
1 - Simple Man
2 - Long Haired Country Boy
3 - Preachin' Prayin' Singin'
4 - Heart of My Heart
5 - (dialog)
6 - Instrumental
7 - The South's Gonna Do It
8 - Orange Blossom Special
9 - Star Spangle Banner
10 - The Devil Went Down To
Georgia

Mendon 30 July 2005

CD1 :
1 - Drinkin My Baby Goodbye
2 - El Toreador
3 - Wooley Swamp
4 - Dialog-song intro Taz
5 - TV VooDoo
6 - The Intimidator
7 - In America
8 - Opposites Attract
9 - Floreeda Road


CD2 :
1 - Simple Man
2 - Long Haired Country Boy
3 - Preachin' Prayin Singin'
4 - Heart Of My Heart
5 - Dialog... Band Intro
6 - William Tell Overture
7 - The South's Gonna Do It
8 - Orange Blossom Special
9 - Star Spangled Banner
10 - The Devil Went Down To Georgia


Janesville 31 July 2005

CD1 :
1 - Drinkin' My Baby Goodbye
2 - Wooley Swamp
4 - TV VooDoo
5 - The Intimidator
6 - In America
7 - Opposites Attract
8 - Floreeda Road


CD2 :
1 - Stormy Monday
2 - Simple Man
3 - Long Haired Country Boy
4 - Preachin' Prayin Singin'
5 - Heart Of My Heart
6 - Dialog… Band Intro
7 - William Tell Overture
8 - The South's Gonna Do It
9 - Orange Blossom Special
10 - Star Spangled Banner
11 - The Devil Went Down To Georgia

Lucasville 9 September 2005

CD1 :
1 - Drinkin' My Baby Goodbye
2 - El Toreador
3 - Wooley Swamp
4 - Dialog-song intro Taz
5 - TV VooDoo
6 - The Intimidator
7 - In America
8 - Opposites Attract
9 - Floreeda Road


CD2 :
1 - Simple Man
2 - Long Haired Country Boy
3 - Preachin' Prayin Singin'
4 - Heart Of My Heart
5 - Dialog… Band Intro
6 - William Tell Overture
7 - Orange Blossom Special
8 - Star Spangled Banner
9 - The Devil Went Down To Georgia

Charlie Daniels ne pouvait rester à la traîne de la nouvelle folie qui agite notre musique. Le voilà donc qui se met aux " Instant Live ", et sous forme de doubles CD, en plus. Que devons-nous en penser ?
Tout d'abord, ces " Instant Live " (il semblerait qu'ils soient au nombre de quatre, mais….) datent de l'été 2005, c'est à dire de la tournée qui a aussi donné naissance au DVD que j'ai eu l'honneur de chroniquer récemment. Nous avons donc affaire au même groupe, jouant à peu près le même répertoire. Après, il faut bien les écouter tous pour noter ici ou là des variantes mineures dans la prise de son (quelquefois assez marquées) ou dans l'interprétation (qui reste elle très -trop ?- stable). Est-ce bien nécessaire, d'autant que Charlie Daniels répète inlassablement les mêmes présentations, les mêmes vannes, les mêmes effets ? Pour ma part, en plus du DVD, bien sûr, j'en ai écouté trois.
Tous les CD commencent par " Drinkin' My Babe Goodbye ", inutilement et inexplicablement relégué en " faux bonus " sur le DVD. Ensuite, sauf à Janesville, on retrouve " El Toreador ", titre emblématique qui ouvrait le DVD. Par contre, sur tous les CD, on note la disparition de " Trudy " présent dans le DVD. Puis arrive " The Legend of Wooley Swamp ", quelquefois simplement appelé " Wooley Swamp ", qui enchaîne sur un dialogue faussement naturel, et assez horripilant, entre Taz et Charlie préparant l'arrivée de " TV Voodoo ". Le dialogue est quelquefois sur une plage séparée de la chanson, quelquefois sur la même. On le sautera avec profit en programmant l'écoute quand c'est possible. Surtout, on pouvait s'étonner sur le DVD de l'absence totale de Taz au micro. Les CDs réparent ce manque puisque c'est lui qui interprète avec beaucoup d'énergie et de bonne humeur (et avec un bon solo de piano à la clé) ce titre qui ne restera pas comme le plus marquant de l'oeuvre du CDB, mais qui se laisse agréablement écouter.
Chris Wormer saisit ensuite la tige de vibrato de sa guitare pour nous mettre dans l'ambiance de " The Intimidator ". Bien chauffée par ce titre vrombissant, la foule est prête pour la minute patriotique de Charlie, qui affiche son soutien pour les " boys " coincés en Irak, puis se lance dans " In America ".
Le DVD devait être voué à Charlie Daniels et à son culte, puisqu'ensuite les CD nous révèlent un autre titre présent sur la set-list, mais absent du DVD, où Charlie ne chante pas la voix principale : " Opposite Attract ", un bon titre interprété cette fois par Bruce Brown. Le premier CD se termine sur l'excellent instrumental " Floreeda road ".
Sur l'autre CD, on a un peu plus de variations du répertoire. Pour le seul concert de Janesville (le seul que je n'ai pas pu écouter), ce deuxième CD présente d'abord " Stormy Monday ", un classique du blues que Charlie Daniels joue de temps à autre. Puis " Simple Man ", absent à Mendon malgré ce qui est indiqué, apparaît à ce moment du set et est amené par un discours visant à " terroriser les terroristes "... Viennent ensuite, et avec moins d'entrain, " Long Haired Country Boy ", pas trop saignant, puis le religieux " Preachin' Prayin' Singin' " et dans (presque) la même ambiance le tendre " Heart Of My Heart ".
Chris Wormer vient ensuite nous réveiller avec beaucoup d'à propos avec son ébouriffante version de l'ouverture de Guillaume Tell. Charlie prend son violon pour " The South's Gonna Do It " (absent à Lucasville), l'instrumental festif " Orange Blossom Special ", " Star Spangled Banner " (sauf sur le CD de Lucasville, encore, où l'hymne brille par son absence malgré ce qui est annoncé quelquefois sur Internet), qui coupe l'ambiance devenue endiablée après les trois titres précédents, et enfin " The Devil Went Down To Georgia " qui clôture en beauté le concert.
En gros, on retrouve les mêmes (très bonnes !) qualités musicales que dans le DVD, l'assurance d'un show rodé et calibré au millimètre, qui cartonne grâce à des musiciens professionnels très compétents qui ne mégotent pas sur leur énergie, mais qui manque parfois de spontanéité, les mêmes agacements éventuels pour ceux qui auraient du mal à digérer les engagements de Charlie, et on pourra choisir la version de Janesville, en particulier ceux qui ont déjà le DVD, avec " Stormy Monday ", mais sans " El Toreador ", présent partout ailleurs. On se demande un peu ce qui conduit Charlie Daniels à sortir des CD aussi proches de son DVD, mais ce ne seront pas Taz DiGregorio et Bruce Brown, remis à l'honneur sur les CDS, qui s'en plaindront.
Yves Philippot